Aller au contenu

CRPE 2011


Matteo64

Messages recommandés

Questions / Réponses sur le nouveau concours de recrutement de professeurs des écoles, session 2011

Mise à jour : 19 juillet 2010

Les pré-requis | L'inscription | Le contenu des épreuves d’admissibilité | Le déroulement de l’épreuve d’admissibilité | Les résultats

LES PRÉ-REQUIS

Quels sont les pré-requis obligatoires pour passer le concours ?

Les candidats doivent justifier, avant la clôture des registres d'inscription au concours, des deux attestations suivantes :

- une attestation certifiant que le candidat sait nager au moins cinquante mètres ;

- une attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme (PSC1).

Article 5 de l'arrêté du 28 décembre 2009

L’INSCRIPTION

Quelles sont les conditions de diplômes pour s’inscrire au concours ?

Pour pouvoir s’inscrire au concours il est simplement nécessaire d’avoir un Master 1, quelle que soit la spécialité, et d’être inscrit en Master 2.

Bien évidemment on peut également s’inscrire lorsqu’on est déjà titulaire d’un Master 2, quelle que soit la spécialité, mais aussi avec tout diplôme de niveau Bac +5.

Comment se passent les inscriptions au Master et à l’IUFM ? Où s’inscrire ?

Les inscriptions aux Masters métiers de l’enseignement se font, soit sur les sites des universités qui ont déposé ce Master et qui préparent au concours, soit sur les sites des iufm dans le cadre des accords conclus avec l’université de rattachement.

On peut consulter le portail des IUFM

Comment s’inscrit-on au concours ?

Attention, l’inscription dans les Masters enseignement ne suffit pas, il faut également s’inscrire au concours sur le site Internet du ministère de l’Éducation nationale. Il est préférable de ne pas attendre le dernier moment.

Pour la session de 2011, la campagne d’inscription va du mardi 1er juin 2010 au mardi 20 juillet 2010.

Circulaire du 5 mai 2010

Quelles sont les dispositions spéciales prévues pour les candidats handicapés ?

Les candidats reconnus handicapés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (anciennement cotorep) doivent constituer un dossier auprès du rectorat d’académie. Le dossier permet à la fois de vérifier si leur handicap est compatible avec la fonction postulée et de bénéficier, éventuellement, d'un aménagement des épreuves du concours.

Peut-on passer l’épreuve en candidat libre ?

Si l’on a un Master 1 on peut s’inscrire en candidat libre à condition en même temps de s’inscrire en Master 2.

Le concours 3e voie est-il maintenu ?

Ce concours existe toujours. Il permet l’inscription au concours des candidats ne possédant pas de Master 2 mais justifiant d’au moins 5 années d’expérience professionnelle. Les épreuves sont semblables à celles des candidats inscrits en Master 2 ou titulaires d’un Master 2.

Peut-on s’inscrire au concours si l’on n’a pas de M1 et si l’on n’est pas inscrit en M2 ?Certaines catégories de candidats peuvent être dispensés de titre ou de diplôme :

- les mères et les pères de famille d'au moins trois enfants ;

- les sportifs de haut niveau (figurant sur la liste dressée annuellement par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie Associative) ;

- les candidats à certains CAPET ou CAPLP justifiant d’une expérience professionnelle (la durée requise dépend de la discipline).

Si l’on est inscrit dans un IUFM, doit-on obligatoirement s’inscrire au concours dans l’académie de cet IUFM ?

Non, les règles ont changé et on peut désormais préparer son concours dans une académie et le présenter dans une autre.

Peut-on changer de choix d’options pour la première épreuve orale ?

Il faut être très vigilant dans son choix car aucune modification ne peut se faire après la clôture du registre des inscriptions.

LE CONTENU DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ

Quels sont les programmes de référence du concours ?

Les sujets des épreuves écrites d'admissibilité des concours cités à l'article 1er ont pour programmes de référence ceux du collège et sont établis en tenant compte des programmes d'enseignement en vigueur à l'école primaire.

Article 14 de l’arrêté du 28 décembre 2009

Qu’est-ce que les sujets 0 et où les trouver ?

Les sujets 0 sont ceux que le ministère a proposé pour accompagner la préparation du nouveau concours. Ces sujets donnent des indications sur l’esprit des nouvelles épreuves et proposent des éléments de corrigé.

Ils sont consultables sur le site du ministère de l’Éducation nationale : Sujets 0

LE DÉROULEMENT DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ

Quels sont les documents à apporter pour le jour de l’épreuve ?

Ne surtout pas oublier de se munir d'une pièce d'identité en cours de validité, avec photographie.

Quel est le matériel autorisé lors de l’épreuve ?

Il est précisé sur la convocation. Pour les mathématiques, s'assurer du type de calculatrice autorisé (la circulaire du 16 novembre 1999 indique, pour les examens et concours, que peuvent être autorisées toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante).

LES RÉSULTATS

Que se passe-t-il si l’on échoue au Master 2 mais que l’on obtient son concours ?

Dans ce cas particulier, il est possible de repasser les unités d’enseignement manquantes pour valider son année de Master 2. Attention toutefois, le candidat ne garde le bénéfice de son concours qu’une seule année !

Quels sont les cas éliminatoires ?

Il y a un certain nombre de situations qui sont éliminatoires pour le candidat :

- ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve ;

- se présenter à une épreuve en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets ;

- rendre une copie blanche ;

-omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve ;

- inscrire un signe distinctif sur la copie contrevenant à l’impératif d’anonymat ;

- ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ;

- ne pas remettre au jury les éléments prévus spécifiquement pour une épreuve.

Il faut également être attentif au fait que toute note égale à 0 à l’une des épreuves du concours est éliminatoire.

Article 16 de l’arrêté du 28 décembre 2009

Source : (http://www.concours-hatier.com/index.php)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    144

  • chamboultou

    139

  • cococacao

    85

  • Mamée

    74

Les étudiants souhaitant s’inscrire au concours de professeur des écoles devront s’inscrire entre le 10 mai et le 18 juin 2010.

Les épreuves écrites se dérouleront les 28 et 29 septembre, pour des résultats d’admissibilité vers la mi-novembre et les épreuves orales d’admission entre début mai et mi-juillet 2011.

Ces étudiants seront en 2010-2011 en deuxième année de master (M2).

Source :http://www.snuipp.fr/spip.php?article7075

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étudiants souhaitant s’inscrire au concours de professeur des écoles devront s’inscrire entre le 10 mai et le 18 juin 2010.

Les épreuves écrites se dérouleront les 28 et 29 septembre, pour des résultats d’admissibilité vers la mi-novembre et les épreuves orales d’admission entre début mai et mi-juillet 2011.

Ces étudiants seront en 2010-2011 en deuxième année de master (M2).

Source :http://www.snuipp.fr/spip.php?article7075

Je croyais qu'il fallait déjà un M2, ou une inscription en M2 pour l'année 2010-2011 pour se présenter à la rentrée prochaine...

Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait refaire un M2 :blink: :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étudiants souhaitant s'inscrire au concours de professeur des écoles devront s'inscrire entre le 10 mai et le 18 juin 2010.

Les épreuves écrites se dérouleront les 28 et 29 septembre, pour des résultats d'admissibilité vers la mi-novembre et les épreuves orales d'admission entre début mai et mi-juillet 2011.

Ces étudiants seront en 2010-2011 en deuxième année de master (M2).

Source :http://www.snuipp.fr/spip.php?article7075

Je croyais qu'il fallait déjà un M2, ou une inscription en M2 pour l'année 2010-2011 pour se présenter à la rentrée prochaine...

Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait refaire un M2 :blink: :blink: :blink:

Parce que la validation du concours sera soumise à l'obtention du M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étudiants souhaitant s'inscrire au concours de professeur des écoles devront s'inscrire entre le 10 mai et le 18 juin 2010.

Les épreuves écrites se dérouleront les 28 et 29 septembre, pour des résultats d'admissibilité vers la mi-novembre et les épreuves orales d'admission entre début mai et mi-juillet 2011.

Ces étudiants seront en 2010-2011 en deuxième année de master (M2).

Source :http://www.snuipp.fr/spip.php?article7075

Je croyais qu'il fallait déjà un M2, ou une inscription en M2 pour l'année 2010-2011 pour se présenter à la rentrée prochaine...

Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait refaire un M2 :blink: :blink: :blink:

Parce que la validation du concours sera soumise à l'obtention du M2.

Autant pour moi j'ai lu trop vite :blush:

J'avais cru que ceux qui réussissait le concours 2011 irait en M2 à la rentrée suivante, je comprenais plus...

Ce concours me rend chèvre :sleep::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula oula je comprend plus rien.

J'ai déjà un Master 2, je vais devoir en repasser un autre ?

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn tu devras pas... tu n'auras simplement pas à valider un master en même temps que tu passes le concours, tout ça sur l'année 2010 - 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn tu devras pas... tu n'auras simplement pas à valider un master en même temps que tu passes le concours, tout ça sur l'année 2010 - 2011

ah ok tt les M2 seront valables pour valider ?

J'imagine que ça sera la dernière année, après il faudra le M2 spécifique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn tu devras pas... tu n'auras simplement pas à valider un master en même temps que tu passes le concours, tout ça sur l'année 2010 - 2011

ah ok tt les M2 seront valables pour valider ?

J'imagine que ça sera la dernière année, après il faudra le M2 spécifique..

Ca je n'arrive pas à avoir l'info à l'IUFM ! Moi j'ai un DEA... (ben vi je suis vieille)... bon au pire j'ai aussi 3 monstres mais bon font suer de ne jamais savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn tu devras pas... tu n'auras simplement pas à valider un master en même temps que tu passes le concours, tout ça sur l'année 2010 - 2011

ah ok tt les M2 seront valables pour valider ?

J'imagine que ça sera la dernière année, après il faudra le M2 spécifique..

Ca je n'arrive pas à avoir l'info à l'IUFM ! Moi j'ai un DEA... (ben vi je suis vieille)... bon au pire j'ai aussi 3 monstres mais bon font suer de ne jamais savoir...

qu'est ce que tu n'arrives pas à savoir ?

ah ok tt les M2 seront valables pour valider ?

ou

J'imagine que ça sera la dernière année, après il faudra le M2 spécifique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, n'importe quel M2 ou n'importe quel DEA ou DESS (c'est mon cas moi aussi je suis "vieille", enfin de l'époque où le master n'existait pas en France), moi aussi Maman de plus de 3 enfants, mais n'empêche qu'au moins j'ai l'impression d'avoir autant droit à ma place que les autres.

Voici le texte Arrêté du 31 décembre 2009 fixant les diplômes et les titres permettant de se présenter aux concours externes et internes de recrutement des personnels enseignants (BO du 20 janvier 2010):

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021712395&dateTexte=&categorieLien=id

Le diplôme de référence permettant de se présenter aux concours énumérés à l'article 1er est, sous réserve des dispositions transitoires prévues par les décrets n°s 2009-913 à 2009-918 du 29 juillet 2009 susvisés, le diplôme de master. Sont également admis :

tout autre diplôme conférant le grade de master à son titulaire, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret n° 99-747 du 30 août 1999 relatif à la création du grade de master ;

tout autre titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...