gaffiero Posted April 7, 2010 Posted April 7, 2010 Je dois résoudre l'équation suivante : Pour quelle(s) valeur(s) de x obtient-on : 2x² - 10x + 24 = 13,5 Mon cerveau va éclater... si quelqu'un pouvait m'aider Merci d'avance
coccinutella Posted April 7, 2010 Posted April 7, 2010 Tu n'as que ça, ou tu as obtenu cette équation avec autre chose ? Je vais essayer
Héméra Posted April 7, 2010 Posted April 7, 2010 Je dois résoudre l'équation suivante : Pour quelle(s) valeur(s) de x obtient-on : 2x² - 10x + 24 = 13,5 Mon cerveau va éclater... si quelqu'un pouvait m'aider Merci d'avance En principe les équations du second degré ne sont pas au programme du concours.. tu as trouvé cet exercice dans des annales?
gaffiero Posted April 7, 2010 Author Posted April 7, 2010 Non c'est pour ma fille qui est en 3ème (moi qui voulait frimer en l'aidant...) : Il fallait démontrer que l'aire d'un quadrilatère était f(x) = 2x² - 10 x + 24 (ce que j'ai pu faire) puis déterminer la (les) valeur(s) de x pour la(les)quelle(s) l'aire du quadrilatère est égale à 13,5 cm²
lilaille Posted April 7, 2010 Posted April 7, 2010 ni au programme de 3e A tous les coups on peut faire le delta mais elle a pas appris Faut la tourner dans tous les sens doit y avoir une ruse Pour pouvoir résoudre une telle équation il faut tout d'abord calculer le discriminant Δ. Pour le calculer il suffit d'appliquer cette formule : Δ = b² - 4ac On le calcule, ensuite selon le résultat on va pouvoir savoir le nombre de solutions qu'il y a, et les trouver s'il y en a. Si Δ < 0 , rien de plus simple : il n'y a pas de solution. Si Δ = 0, il y a une seule solution à l'équation : c'est x= -b/2a Si Δ > 0 il y a deux solutions qui sont x1 = (-b-√Δ)/2a et x2= (-b+√Δ)/2a Ou alors elle trace la courbe et détermine graphiquement
schwa Posted April 7, 2010 Posted April 7, 2010 Es-tu sure du 13,5 ? Car je pense que ce n'est pas possible. J'ai calculé la dérivée de f : f'(x)=4x-10, elle s'annule en 2,5 et est négative si x<2,5, positive si x>2,5 Donc f est décroissante entre -inf et 2,5 et croissante entre 2,5 et +inf. Le minimum est en 2,5 et f(2,5)=21,5. C'est le minimum. Donc on ne pourra jamais obtenir 13,5.
MiCetF Posted April 7, 2010 Posted April 7, 2010 Es-tu sure du 13,5 ? Car je pense que ce n'est pas possible. J'ai calculé la dérivée de f : f'(x)=4x-10, elle s'annule en 2,5 et est négative si x<2,5, positive si x>2,5 Donc f est décroissante entre -inf et 2,5 et croissante entre 2,5 et +inf. Le minimum est en 2,5 et f(2,5)=21,5. C'est le minimum. Donc on ne pourra jamais obtenir 13,5. f(2,5) = 11,5 ? non ? Mais f(1,5) = ? et f((3,5) = ? Il est vrai qu'en 3ème, cela parait étrange d'avor à retrouver ces valeurs à partir de f(x)=... Est-ce qu'en regardant le quadrilatère on n'aurait pas des indices pour trouver x=3/2 ou x=7/2 ? Fred
schwa Posted April 7, 2010 Posted April 7, 2010 f(2,5)=2*(2,5)²+ - 10*2,5 + 34 = 2*6.25 + 9=21.5 Non c'est bon
delilah1304 Posted April 7, 2010 Posted April 7, 2010 f(2,5)=2*(2,5)²+ - 10*2,5 + 34 = 2*6.25 + 9=21.5 Non c'est bon f(2,5)=2*(2,5)²+ - 10*2,5 + 24 = 11.5
delilah1304 Posted April 7, 2010 Posted April 7, 2010 Sinon si ça intéresse quelqu'un j'ai trouvé la solution... 2x²-10x+24=13,5 2(x²-5x+12)=13,5 x²-5x+12=6,75 (div par 2 de chaque coté) x²-5x+5,25 =0 (-6,75 de chaque coté) x²-5x+5,25+1=1 (+1 de chaque coté) x²-5x+6,25=1 (on reconnait une identité remarquable (a-b)²=a²+b²-2ab) (x-2,5)² = 1 (x-2,5)²-1= 0 (nouvelle identité remarquable a²-b²= (a-b)(a+b) avec a=x-2,5 et b=1) (x-2,5-1)(x-2,5+1)=0 (x-3,5)(x-1,5)=0 si et seulement si un des facteur est nul donc si x-3,5= 0 donc x=3,5 ou x-1,5=0 donc x=1,5 S= {1,5;3,5} Vérification 2*1,5²-10*1,5+24=13,5 2*3,5²-10*3,5+24= 13,5 Voila, j'espère que c'est clair (je pense pouvoir difficilement détailler plus les calculs)
MiCetF Posted April 8, 2010 Posted April 8, 2010 Sinon si ça intéresse quelqu'un j'ai trouvé la solution... 2x²-10x+24=13,5 2(x²-5x+12)=13,5 x²-5x+12=6,75 (div par 2 de chaque coté) x²-5x+5,25 =0 (-6,75 de chaque coté) x²-5x+5,25+1=1 (+1 de chaque coté) x²-5x+6,25=1 (on reconnait une identité remarquable (a-b)²=a²+b²-2ab) (x-2,5)² = 1 (x-2,5)²-1= 0 (nouvelle identité remarquable a²-b²= (a-b)(a+b) avec a=x-2,5 et b=1) (x-2,5-1)(x-2,5+1)=0 (x-3,5)(x-1,5)=0 si et seulement si un des facteur est nul donc si x-3,5= 0 donc x=3,5 ou x-1,5=0 donc x=1,5 S= {1,5;3,5} Vérification 2*1,5²-10*1,5+24=13,5 2*3,5²-10*3,5+24= 13,5 Voila, j'espère que c'est clair (je pense pouvoir difficilement détailler plus les calculs) Qu'est-ce que j'avais posté le 7 avril à 22h08 ? Fred
gaffiero Posted April 8, 2010 Author Posted April 8, 2010 Super, je sentais bien qu'il fallait trouver une identité remarquable mais je calais à x²-5x+5,25 =0 Merci beaucoup !
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now