Aller au contenu

Des documents pédagogiques gratuits ?

EmmanuelP

Messages recommandés

Moyenne section, c'est presque CP, non ? :blush:

(dans mon cas...)

Enseigner la bio aux petits

Les acteurs de la bio ont mis au point un kit pédagogique "Bienvenue dans le monde merveilleux de Cinelle", destiné aux enseignants, agriculteurs ou animateurs souhaitant expliquer les principes de l'agriculture biologique. Outre un guide pédagogique et des questionnaires destinés aux enfants, le kit contient une mallette, avec

- un dépliant cartonné format A3 de 12 pages, présentant l'organisation d'une ferme bio, la saisonnalité des produits, les méthodes naturelles de protection des cultures et de fertilisation, un atelier de transformation et un point de vente ; - 35 petits dépliants, reprenant I ces éléments, à distribuer aux enfants ;

- 3 jeux de 10 fiches recettes ("crumble aux fruits", "galette de céréales" et "bouquet de crudités") ,

- 4 posters à afficher en classe illustrant la saisonnalité. Cinelle la coccinelle, mascotte du Printemps bio, guide les enfants dans leur apprentissage de cette méthode de production. Cet outil ludique et interactif se destine aux enfants de CE2 et CM1. Il est gratuit.

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cleo17fr

107

• ~didou~

65

• Etoile

64

• Sandrine78

50

Je suis en mode "recherche dekits peda".....et suis tombée sur une "version belge d'edp"

http://www.enseignons.be/forum/ftopic378.php

et sur leur topic "kits peda gratuits" ! :D

Je n'arrive pas trop à m'y retrouver là-dedans !! J'arrive sur un lien mais pas de kits pédas au bout et des sujets tous mélangés !! :o

Tu n'aurais pas un lien plus précis? :blush:

Le kit afrique + baobabs est toujours disponible à l'adresse suivante :

Kit pédag. Afrique + Baobabs

Il y a maintenant une photothèque, extrait d'un livre de coloriage de masques africains et des vidéos à télécharger. J'ai encore des mises à jour à faire avec de nouveaux documents à proposer mais il me manque du temps pour le faire en ce moment. De nombreux enseignants ont réussi à faire germer les graines de baobabs, d'autres rien par contre....

A bientôt peut-être, Sébastien

je ne sais pas si ce lien a déjà été proposé.... Un kit péda sur le baobab, des graines, des fiches, une exploitation de l'album "baobonbon", des bonnes idées :

http://baobabsenegal.free.fr

Modifié par sgarnaud

Les acteurs de la bio ont mis au point un kit pédagogique "Bienvenue dans le monde merveilleux de Cinelle", destiné aux enseignants, agriculteurs ou animateurs souhaitant expliquer les principes de l'agriculture biologique. Outre un guide pédagogique et des questionnaires destinés aux enfants, le kit contient une mallette, avec

Il y a un lien pour celui-ci ?

Je suis en mode "recherche dekits peda".....et suis tombée sur une "version belge d'edp"

http://www.enseignons.be/forum/ftopic378.php

et sur leur topic "kits peda gratuits" ! :D

Je n'arrive pas trop à m'y retrouver là-dedans !! J'arrive sur un lien mais pas de kits pédas au bout et des sujets tous mélangés !! :o

Tu n'aurais pas un lien plus précis? :blush:

Le lien me mene directement a la bonne page....mais il n'y a que deux reponses....

Il y a un lien pour celui-ci ?

oups....

Je vais essayer de le retrouver...

Renseignements : Agence bio, tél. 01 53 17 38 38, fax 01 53 17 38 39

Rien de plus....

bonjour!

Un bon début d'année côté Kit pédagogiques:

J'ai donc reçu:

- les 4 malettes Léa et ... (pas demandées récemment)

- kit la prévention routière cycle 2 (je suis allée le chercher)

- 2 kits EDF ( je n'ai pas trop regardé le contenu je l'ai transmis à mes collègues de cycle 2 et 3)

- 2 énormes posters du musée du Louvres

... pourvu que ça dure ;)

4 ?

J'ai oublié d'en demander certains... :huh:

faut que je regarde bien dans mon carton...

donc c'est :

Lea et le feu

Et Badaboum et Garatoi

mais je suis presque sur d'avoir demander "Lea et la terre" et l"ea et l'air"

Elles ont été tellement demandées qu'elles sont maintenant toutes indisponibles :o :cry:

Bonjour,

Un petit renseignement concernant les musées: vous envoyer juste un mail en demandant des posters ou des reproductions ou bien il y a des liens spécifiques sur chacun des sites?

Pas trop de doct àl'école et j'aimerai bien y rémédier...

Bonsoir,

Cela fait un moment que je viens lire vos bons plans et je ne m'etais jamais manifestée... :blush:

Je voulais vous remercier pour toutes ces adresses et après plusieurs demandes j'ai reçu cette semaine :

- la mallette badamoum et garatoi de l'assurance maladie pour prévenir des accidents domestiques (je ne sais pas encore si je l'utiliserai car j'ai un peu de mal avec les illustrations..à étudier!)

- le livret + cd "l'eau la rivière le fleuve" , je ne sais plus où je l'avais demandé mais j'aime beaucoup!!le cd avec tous les sons de l'eau peut être très rigolo et intéressant!!

et aujourd'hui - les graines de baobab!!!cela a beaucoup intrigué mes élèves d'ailleurs et j'ai hâte de monter un projet Afrique!!

Voilà c'est vraiment super ! merci encore et vivement jeudi on ne sait jamais!je guetterai le facteur!

A bientôt...

Petit information concernant la musée d'art moderne de Céret.

Message envoyé hier pour demander des posters ou reproductions,voici leur réponse:

"Madame,

En réponse à votre e-mail, et au vu des nombreuses demandes, il ne nous est malheureusement pas possible de vous adresser par courrier les documents souhaités.

Sachez que vous pouvez toutefois les récupérer au sein de notre établissement.

Bien cordialement."

J'ai écrit à d'autres et j'attends leurs réponses.

En tous cas, merci pour tous les renseignements que vous donnez dans ce post (je ne vous avais pas remercié dans mon message précédent :blush: ) c'est très utile.

J'ai déjà reçu le CD des Enfants de la Zique et des documents sur l'eau.

Dés que je trouve de nouvelles pistes, je vous informe ;););) .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...