Aller au contenu

natation


lolo21

Messages recommandés

Je sais qu'il y a quelques temps, un sujet sur les règles de sécurité en piscine avait été posté... seulement, je ne le retrouve plus...

Je sais qu'en élémentaire, 1 adulte peut avoir la surveillance d'un groupe de 20 à 25 élèves maxi (16 nageurs, 9 non nageurs)

Mais qu'en est-il en maternelle?? Il me semble que c'est 1 adulte pour 8 élèves... c'est ça???

Sinon, comment distingue-t-on les élèves élèves nageurs des non nageurs? peut-on considérer que les élèves qui ne sont pas très à l'aise dans le grand bain mais qui s'y débrouillent (cf. mouvements des bras et jambes pour ne pas couler,respiration correcte etc...) sont des nageurs? ou faut-il qu'ils aient acquis les techniques de nage correctement pour être considérés nageurs???

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça dépend d'une académie à l'autre. Ici, c'est un adulte pour 4 enfants dans l'eau... Appelle ton IEN, dans le doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :D

Alors, définition du nageur dans les textes:

"- être capable d'adapter sa respiration pour se déplacer pendant 3 minutes au moins.

- être capable de nager 100 mètres au moins avec changement de direction, avec changement d'action bras-jambes, avec changement de position.

- être capable de plonger et de nager en immersion."

Références: document de l'inspection académique du Val-de-Marne , rappel des normes relatives à la sécurité et à l'encadrement; Il est précisé dans cette circulaire, dans le paragraphe intitulé "normes d'encadrement" que "le rapport du nombre d'adultes au nombre d'enfants ne sera pas inférieur:

- en maternelle à un pour huit enfants dans l'eau

- en élémentaire à un pour seize enfants si se sont des débutants et à un pour vingt à vingt-cinq enfants si au moins seize d'entre eux sont nageurs"

Je n'ai pas la date de publication de la circulaire en question, peut-être y-a-t'il eu des changements depuis... _bl_sh_ cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la securité, on nous a donner ça, à l'iufm

Deux niveaux de securité:

Sécurité passive aménagement matériel du milieu (flotteur, perche,…).

Sécurité active : surveillance et ne pas laisser l’enfant apprenant coincé au milieu de la piscine.

Au niveau de l'encadrement:

Maternelle : 1 enseignant pour 8 non nageurs (+ un maître nageur).

Elémentaire :1 enseignant pour 16 non nageurs (+ un maître nageur).

1 enseignant pour 25 nageurs (+ un maître nageur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

Bon, ben je vais me cantonner à 1 adulte pour 8 enfants en maternelle alors... on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...