Aller au contenu

Fonction d'un vassal?


AlexR21

Messages recommandés

Bonjour,voilà en résumé ce que je connais de la féodalité (pas grand chose lol):

Si j'ai bien compris, devant l'incapacité des rois carolingiens à défendre le royaume face aux invasions, les seigneurs ont pris de plus en plus de pouvoir, et offrent protection à la population en échanges de services. Ils organisent donc la seigneurie, sur laquelle les paysans (grande majorité de la population) divisés en serfs et vilains, travaillent. Le seigneur se constitue aussi une armée avec ses VASSAUX, ces derniers lui rendent hommage et recoivent un fief.

Qui travaille sur le fief? Les produits qui en sont issus reviennent-ils au vassal ou au seigneur? Est-ce que les vassaux sont des sortes de sous-seigneurs qui peuvent exploiter des serfs?

pfffffffffff je mélange tout aidez moi à comprendre svp!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te mélange les pinceaux simplement car tu te méprend sur un détail : le vassal n'est pas une catégorie sociale donc non on ne peut pas du tellement parler de "sous seigneur" ni classer les vassaux dans une sorte de hierarchie comprenant d'autres personnes que le vassal et son seigneur.

Un vassal est une personne dépendante, par définition. Donc le vassal est dépendant de son seigneur qui en retour lui doit protection et lui offre un fief. L'homme devient vassal d'un seigneur lors de la cérémonie de l'hommage. Mais ce n'est pas sa fonction sociale, il peut être lui même seigneur mais également vassal (car dépendant d'un autre seigneur)

Le fief qui est donné au vassal comprends également les paysans qui travaillent sur cette terre et donc les richesses qui en sont tirées.

je ne sais pas si je suis claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un texte qui exprime tout ca très bien et plus clairement que moi !!

"La féodalité est donc un régime économique et politique : le roi divise ses terres en fiefs qu’il distribue à ses barons à la condition expresse que ceux-ci les défendent. À leur tour, les barons divisent ces espaces en territoires plus petits, que les serfs (paysans libres) cultivent pour eux. C’est toute une pyramide qui se construit alors, chaque homme détenant sa terre d’un autre, plus puissant que lui.

Entre eux, les hommes sont liés par le serment de fidélité, prononcé au cours de la cérémonie de l’hommage. Il s’agit d’un contrat liant deux personnes par un serment de protection et de travail (le fort protège le faible, qui travaille pour lui). Le seigneur le plus puissant, le suzerain, reçoit l’hommage du seigneur plus faible ou du simple paysan, qui devient son vassal. En échange, il l’investit d’un fief."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon???????

Mais attend, au moyen-âge, il y a bien 3 ordres: le clergé, la noblesse et les paysans.

Il me semblait que seuls les nobles, chevaliers, rendent hommage au seigneur lors de l adoubement qui font d'eux des vassaux. Je ne rentre pas dans les détails du contrat vasalique.

Mais les paysans, pour moi, ne sont pas des vassaux du seigner!!! (ils en sont dépendant, bien sûr). Si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit toi même, les paysans sont divisés en deux parties : les serfs et les vilains. Les vilains sont des paysans libres, ils ne sont pas nobles, certes, mais les roturiers aussi peuvent être vassaux d'un seigneur et donc bénéficier d'un fief et tout ce qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, là c'est beaucoup plus clair!!! Merci!

Il faut que j'apprenne ce point, car sur le foucher (en mineure) c'est très peu expliqué.... alors que c'est une question qui peut très bien tomber. Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je remarque (et ca concerne justement ce que je disais dans mon dernier message) dans le texte que j'ai collé il y a une erreur, ils évoquent les serfs comme (paysans libres) hors ce sont les VILAINS qui sont des paysans libres, les SERFS eux, sont soumis au servage d'ou leur nom et sont vendus avec la terre qu'ils cultivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vassal n'est pas un paysan, c'est un seigneur qui s'est placé sous la dépendance d'un autre.

Un paysan n'est pas forcément un faible, surtout s'il est de condition libre, ce qui n'est pas le lot de toute la paysannerie souvent réduite à l'état de servitude. Les récentes recherches historiques montrent même que certains paysans pourtant serfs se sont constitués des pouvoirs parfois aussi importants que les seigneurs affaiblis par les guerres, les croisades ou les problèmes de succession. Il existe ainsi dans certaines seigneuries des lignées de serfs particulièrement puissantes qui se sont constitués au fil des siècles, notamment à partir du XIIIe siècle.

Mes sources lo blog d'un prof d'iufm

http://histoiregeocrpe.over-blog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours lu que tout homme libre (paysan compris) pouvait devenir le vassal d'un seigneur, peux tu mettre le lien direct vers le paragraphe ou tu as trouvé qu'un paysan ne pouvait pas être vassal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...