Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en PE2 et en stage filé j'ai des PS-MS. Pour la P5, j'ai décidé de mettre en place un élevage de chenilles.

Si quelqu'un a monté un projet autour des chenilles, j'aimerai savoir ce qu'il a fait. Sur ce forum, j'ai trouvé bcp d'éléments expliquant comment réussir l'élevage mais très peu sur l'exploitation qui est faite... J'aurai aimé mettre en place un petit cahier d'observation personnel où apparaîtraient les dessins d'observation des enfants (je sais que les dessins ne ressembleront pas à grand chose mais je noterai à côté des commentaires faits par les élèves). Est ce que qq1 à déjà mis cela en place?

Je voulais aussi partir du livre "LA chenille qui fait des trous" et éventuellement fabriqué avec mes élèves un petit livre qui retrace le parcours de la chenille. J'ai trouvé ce projet sur un site, il me semble très intéressant mais semble prendre bcp de temps et je n'ai mes élèves que 7 jours pendant cette période :sad:

Merci par avance pour vos réponses

Posté(e)

Bonjour,

J'ai réalisé cet élevage lors de la période 4 ! Tu as combien de temps pour ton stage ? Car nous, les chenilles sont arrivées le mardi et les papillons sont sortis 4 semaines après donc si ton satge ne dure que 3 semaines, tu ne pourra spas mener cela à terme et c'est dommage !

Pour l'exploitation proprement dite, les enfants ont faits des schémas avec dictée à l'adulte pour le stade d'arrivée, le stade de chenille plus grosse, celui de chenille suspendue, celui de cocon et enfin papillon !

Nous avons aussi produit des affiches avec dessin annoté de la chenlle, des photos avec dictée à l'adulte retraçant le développement de la chenille et enfin dessin du papillon !

Ces affiches serviront aux enfants pour aller présenter cet "exposé" aux autres classes !

En fait, ils étaient volontaires car des enfants de ce2-cm1 viennent dans notre classe nous faire des exposés et comme les cp vont lire dans les autres classes, mes gs m'ont dit et avec ces affiches est ce qu'on pourra aller présenter dans les autres classes !

Donc les exposés se prépareront à la rentrée!

Si tu as d'autres questions ...smile.gif

Posté(e)

Je n'avais pas vu que tu étais en stage filé ! Là je trouve que tu ne pourras pas vraiment l'exploiter car les transformations ne se feront plus que probablement les jours où tu ne seras pas là et pour exploiter ensuite, pas évident sad.gif

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en PE2 et en stage filé j'ai des PS-MS. Pour la P5, j'ai décidé de mettre en place un élevage de chenilles.

Si quelqu'un a monté un projet autour des chenilles, j'aimerai savoir ce qu'il a fait. Sur ce forum, j'ai trouvé bcp d'éléments expliquant comment réussir l'élevage mais très peu sur l'exploitation qui est faite... J'aurai aimé mettre en place un petit cahier d'observation personnel où apparaîtraient les dessins d'observation des enfants (je sais que les dessins ne ressembleront pas à grand chose mais je noterai à côté des commentaires faits par les élèves). Est ce que qq1 à déjà mis cela en place?

Je voulais aussi partir du livre "LA chenille qui fait des trous" et éventuellement fabriquer avec mes élèves un petit livre qui retrace le parcours de la chenille. J'ai trouvé ce projet sur un site, il me semble très intéressant mais semble prendre bcp de temps et je n'ai mes élèves que 7 jours pendant cette période :sad:

Merci par avance pour vos réponses

Bonjour,

Oui, les dessins d'observation sont difficiles, mais obligent les enfants à regarder. J'en fais faire à mes MS. Mes chenilles sont très grosses, maintenant, donc on observe bien les vraies pattes et les fausses pattes (ventouses). C'est l'occasion d'observer les mandibules, etc. Je colle à coté du dessin d'observation de l'enfant la photographie, afin de comparer.

J'ai bien entendu lu à mes élèves la chenille qui fait des trous, mais je n'ai pas totalement exploité cet album, en dehors d'un travail de mise en ordre des images, pour reconstituer le cycle du papillon. En arts visuels, nous avons fait des taches d'acrylique sur un seul côté d'une feuille pliée en deux, puis plié pour obtenir un papillon par symétrie. Cela fera un collectif collé dans les couloirs.

En mathématique, algorithme de perles pour faire une chenille bicolore, puis pareil avec de la pâte à sel (ou des cotillons pour ma collègue), pour apprendre aussi à faire des boules en pâte à modeler ou pâte à sel.

Et travail de motricité fine : découpage de papillons dessinés sur papier plié en 2 : découper des arrondis (dur, mais intéressant pour les PS).

Les MS ont fait des tris de chenilles de la plus petite à la plus grosse, un travail sur le comptage des fruits à partir de l'album de la chenille qui fait des trous, ils ont trié le sucré et le salé en goûtant ce que mange la chenille le samedi (attention, il faut du saucisson hallal :wink: ). C'est un peu trop dur pour mes PS, en revanche, donc pas testé avec eux.

Voilà en vrac quelques idées, attention à choisir des chenilles qui feront tout leur cycle sur cette dernière période, de façon à ce qu'ils voient les papillons, tout de même !

Et puis, tu peux ne choisir que quelques idées d'exploitation, tu n'es pas obligée de faire un énorme projet là dessus !

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je sais que sur un stage filé, ça ne va pas être facile mais ma titulaire m'a promis de prendre des photos et les chenilles pourront être observées pendant la journée. De plus, ma collègue de PS veut suivre cet élevage et elle prend mes PS un petit peu l'après midi. Dc peut être qu'elle interviendra à ce moment avec mes PS.

Pour le cahier d'observation, l'idée de mettre la photo à côté du dessin me plaît bcp. Je pense que je vais faire cela. Je vais continuer de réfléchir pour le reste. Je suis visitée en début de période, et il faut que je présente mon projet et tt ce que je vais faire pdt cette période dc il faut vraiment que je bosse et que ce soit prêt ds une semaine :sad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...