Aller au contenu

question posee a l'oral pro


polypetitpois

Messages recommandés

donner des exenples concrets en classe pour une mise en place de pedagogie differenciee et de pedagogie institutionnelle?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas ce que c'est la pédagogoe instotutionnelle

par contre pour la première question je sais qu'il ya des éléments de réponse dans le livret lire au CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple qui me vient : laisser travailler des groupe autour de questions de comprehension de texte pendant qu'on lit le meme texte à d'autres enfants en leur posant des questions de comprehension orale. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Péda institutionnelle = péda Freinet... Y'a pas mal de propositions à faire... entre autres, l'écriture d'un journal mais je retiendrais la création du conseil de classe (je sors d'un sujet sur la discipline!! :P )

Péda différenciée: euh... à chaud comme ça, je dirai: texte à lire puis répondre à des questions de compréhension. 2 élèves ont de grandes difficultés en lecture alors le PE les prend tous les 2 et leur lit le texte à voix haute. Ensuite, comme les autres, ils répondent aux questions -> même objectif, même activité finale de tous les élèves, ils avancent au même rithme, pas de mise à l'écart...

Bon, si ce que j'ai dit est nul... faites le moi savoir, que je ne me fasse pas recaler pour ça!!! _bl_sh_

A vous maintenant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, presque la même idée que gourmande!!! ca ne doit pas être complétement faux alors!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lolo peda institutionnelle, je ne connaissais pas! et en plus, je connais Freinet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pédagogie institutionnelle : Fernand Oury (disciple de freinet... mais en désaccord sur certains points).. ressemble à la pédagogie coopérative et se base sur la psychologie (contrairement à Freinet).

La péda institutionnelle instaure des institutions dans la classe (conseils)

(je pourrais donner plus de détails mais j'avoue que je ne m'en souviens plus... c'était mon sujet de dossier il y a deux ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci goupil et si d'autres souvenirs te reviennent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...