Aller au contenu

Francais sujet de 2009 groupe 6


mag5111

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire la synthèse sur les apprentissages auxquels conduisent les activités de littérature de jeunesse à la maternelle... Mais je n'ai pas de correction :cry:

Est ce que quelqu'un l'aurait (grace aux annales corrigées ou IUFM) ou au moins les plans envisageables ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te mettre au moins le début...

"Le dossier soumis à l'analyse traite de la littérature de jeunesse selon des axes complémentaires. Les programmes de l'é.m. parus dans BOEN de juin 2009 insistent sur l'importance capitale de la familiarisation avec l'écrit, et ce dès l'entrée à l'école. Cette idée est reprise par L. Lentin dans Aimer lire ... qui montre l'importance de la verbalisation autour du livre pour accéder au monde de l'écrit. M. Brigaudiot, quant à elle, dans Apprentissages... rappelle que les histoires sont essentielles dans la construction cognitive et affective de l'enfant. F. Demougin et C. Elbaz (Lire la littérature...) s'appuient sur cette idée pour exposer en quoi la littérature est un moyen privilégié pour devenir un sujet lecteur.

Ainsi, l'ensemble du dossier s'interroge sur les apprentissages auxquels conduisent les activités qui exploitent la littérature de jeunesse à l'é.m.

Pour répondre à ctte interrogation, il s'agit d'abord de caractériser les supports envisagés pour considérer ensuite ensuite quels apprentissages ils permettent en réception et en production.

Si l'é.m. se donne l'objectif de familiariser les élèves avec l'écrit, elle doit se poser la question des supports les plus pertinents.

[...]

En quoi ces supports permettent-ils des activités favorisant le développement de compétences de lecteur-scripteur ?

[...]

Ainsi le dossier se montre unanime pour affirmer que les activités autour de la LDJ conduisent au développement de savoirs, savoir faire et savoir être multiples autour de l'écrit, depuis la capacité à manipuler un livre jusqu'à la prise de conscience que lire et écrire sont des activités langagières avant tout."

Source :CRPE Annales concours 2010, hachette éducation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la correction sur cap concours.

Il faut s'inscrire (gratuitement) et aller dans la rubrique "réviser et s'évaluer".

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...