Aller au contenu

projet elevage de coccinelles


MALILUNO

Messages recommandés

Ca y est, je viens de recevoir mes larves de coccinelles!! rien que d'entendre leurs exclamations (oh! ah!! mais quest ce que c'est? c'est tout ptit....) c'est genial et puis les coccinelles personne ne connait vraiment alors c'est total decouverte!!genial!!

si vous avez des idées de chose a faire autour de cet elevage je suis toujours preneuse!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MALILUNO

    13

  • BayAmO

    8

  • gcle

    2

  • winnaurelie

    1

Membres les plus actifs

C'est vrai que c'est chouette de voir leur entousiasme !

Bon, je viens de faire un petit doc avec divers liens que j'avais piochés sur le net,

en espérant que ça te serve.

Il y a notamment un bricolage pour la fête des mères... paraît que c'est d'actualité ! ;)

Tiens nous au courant de l'évolution de l'élevage !

Au fait, tu leur as dit ce que c'était finalement ? Ils ont deviné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est chouette de voir leur entousiasme !

Bon, je viens de faire un petit doc avec divers liens que j'avais piochés sur le net,

en espérant que ça te serve.

Il y a notamment un bricolage pour la fête des mères... paraît que c'est d'actualité ! ;)

Tiens nous au courant de l'évolution de l'élevage !

Au fait, tu leur as dit ce que c'était finalement ? Ils ont deviné ?

merci pour les liens j'y jette un oeil cet aprem!c'est super gentil!!

finalement je leur ai laissé le temps de chercher et puis je leur ai dit la verité! (dailleurs certains instits de mon ecole aurait été bien embeter de savoir ce que c'etait sansl'etiquette sur la boite!!!)

du coup ils vont aller a la chasse aux pucerons dans leur jardin!!!

1er contact encourageant donc!!! relever des questionnements, et 1eres representations... super quoi!!!

j'vous mettrai mes docs qd tout sera finalisé. (cahier d'observation, documentaire...)

et j'ai reussi a avoir microcosmos!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'avais très envie de me lancer dans un petit élevage métamorphose mais le prix style OPIE m'a fait reculer .... De plus, pour les coccinelles je me demandais comment récupérer suffisamment de pucerons ?

Donc je suis très interessée par ton vécu pour l'année prochaine

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est vrai que le prix du kit n'est pas donné:55euros pour 30aine de larves +la serre+dossier pedago+etapes de la transformation en plastique (des oeufs, une larve, une chrysalide, une coccinelle: tres pratique parce que les larves ne font que 3mm alors c'est petit pour les schémas!)+ un tube de nourriture pour les larves à mettre au frigo.

donc pour les nourrir pas de probleme si tu ne trouves pas de pucerons (mais j'en cherche qd meme parce que ca me parait court un tube...comme je ne sais exactement la dose a donner...)

en tout cas pour l'instant tout va bien, il me reste 18 larves de 5mm chacune. nous avons observer les "peaux" laissées dans la boite apres la mutation derniere, la feuille sur laquelle se trouvait a l'origine les oeufs...

bref les gamins (et leur maitresse) sont accros!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

BONJOUR,

j'avais promis de donner des nouvelles de mon elevage de coccinelles:

ca y est nous avaons 5 coccinelles sorties de leur chrysalide, malheureusement pour les eleves ca s'est passé ce week end mais bon j'ai pu les prendre en photo du coup on guette les dernieres chrysalides. a coté de cela une eleve a "capturé" 6 coccinelles dans son jardin, une autre a ramené des pucerons et voila un 2eme elevage qui se lance: aujourd'hui nous avons meme pu voir des oeufs!! du coup c'est le top on peut observer le cycle en entier (avec le kit on avait vu a partir des larves). c'est vraiment magique, de la production d'ecrit a gogo, des histoires mignonnettes, des eleves investis aupres de leurs "bébés". seul inconvenient c'est vraiment petit, mais pour parer a ca je prends en photo et leur montre en gros plan (je n'ai pas de loupe...) du coup photo couleur pour tout le monde a mettre dans le cahier d'elevage. (je vous le mettrai une fois finalisé)

bref ca continue!!....

suite au prochain episode ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben décidément, on a les mêmes idées (cf au fil du temps). J'ai acheté un kit aussi (site belge, moins cher) pour le faire à la maison avec mon fils de 3 ans (je suis en congé mat), histoire de voir ce que cela donne avant de reproduire l'expérience l'an prochain avec mes cp. C'est sympa de nous faire partager ton expèrience et je suis preneuse de tous les bons conseils que tu voudras bien nous donner !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as-tu acheté ton kit ? Il m'a l'air vraiment complet !

je l'ai commandé sur JBA nature. ils font aussi les paillons, les fourmis, les phasmes....

c'est la 3eme fois que je passe par eux et toujours aussi satisfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben décidément, on a les mêmes idées (cf au fil du temps). J'ai acheté un kit aussi (site belge, moins cher) pour le faire à la maison avec mon fils de 3 ans (je suis en congé mat), histoire de voir ce que cela donne avant de reproduire l'expérience l'an prochain avec mes cp. C'est sympa de nous faire partager ton expèrience et je suis preneuse de tous les bons conseils que tu voudras bien nous donner !!! :lol:

Effectivement!! :wink:

alors 1er conseil: ne pas oublier de prendre des photos tous les jours!!!

2eme conseil: je viens de voir que sur le JBA tu peux avoir des serres pour 7euros! et vu que finalement des gamins m'ont rapporté des coccinelles on fait un double elevage, c'est tres facile: les coccinelles ne font que de s'accoupler donc on a deja des oeufs dans notre boite (je n'ai pas osé melanger les 2 elevages...) donc conseil: repérer si vous avez des pucerons a portée de main, acheter la serre et capturer soit meme les coccinelles ca c si les 55euros vous font peur... si vous voulez etre tranquille acheter le kit! :D

un site bien fait:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31/cahierdexperiences/vivantelevagescycle1.htm

avec des docs tout a fait adaptable au cp.

au niveau doc j'ai trouvé (mais ca fait 10 minutes que je cherche le lien pour te le mettre :mad: grrrrr) des dossier pedago avec plein de fiches exploitables en classe selon si on est en cycle 1/2ou3 du coup si tu les veux envoies moi un MP avec ton mail, car c'est trop gros a mettre la.

voila la suite...apres ce long week end tres attendu et mériter!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...