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Organisation CE1


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Pour mes élèves:

un cahier du jour, un cahier de règles divisé avec des intercalaires, un cahier de poésie, un cahier de brouillon, un cahier de textes, un lutin pour le lexique et un grand cahier pour la DM (qui va se transformer en classeur).Chacun a une couleur différente pour se repérer. Il y a aussi un classeur pour les lectures et un pour les évaluations.

Je trouve que ça fait beaucoup, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de réduire correctement.

edith: j'oubliais le cahier d'expression écrite

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dans ma classe:

- un cahier du jour petit format 48pages pour les dictée, l'écriture(exercice de graphie, pas production d'écrit), les exerices de français et maths

- un cahier de brouillon petit format 48 pages (pas beaucoup utilisé, l'ardoise peut faire largement l'affaire...)

- un cahier de lecture/ecriture petit format 48 pages: il sert à faire des questionnaires sur le livre en cours, des résumés, des productions d'écrits diverses

un cahier de leçon petit format 48 pages: français au début, maths à partir des agrpahes. Si j'ai des CE1 l'a prochain, je prendrai 64 pages, j'ai été obligée de commencer un nouveau cahier... ou alors je prendrai un 48p français et un autre math...

- un cahier de DDM/espagnol (DDM dans un sens, espagnol dans l'autre) 24*32

- un cahier de vie 24*32: on y met les compte-rendu de sortie, les chansons, les poésies, les élèves y racontent leur vacances...

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- j'aime mieux les cahiers petit format (je trouve que les grands ne sont pas "à l'échelle" des élèves : les pages sont cornées dans les coins en bas, ils sont couchés sur leurs cahiers).

Je regrette même le grand en DDM (j'ai pris des 24x32... bof bof).

C'est peut-être plus facile pour les photocops, mais finalement, j'aime bien faire des docs au format A5 (petit cahier donc).

Bref, si c'était refaire, je ne prendrais QUE des petits cahiers.

- cahiers du jour : je préfère qu'ils soient fins parce que c'est moins lourd à emporter à la maison (pour moi : une pile de 27 x 48 pages, c'est plus fin que 27 x 96 pages), et ça fait plus souvent des cahiers neufs tout beaux :D (vous rigolez, mais c'est motivant, un cahier tout neuf)

- Cahier de leçon : je fais toujours coller la leçon (quelquefois avec des "trous") mais on copie en dessous un exercice "de référence". Comme ça ils révisent avec un exercice. J'aime bien.

Ma fille avait un classeur outil, petit format, au CE1 et c'était très bien aussi. Je ne sais pas pourquoi mais elle ADORAIT son classeur. Ils avaient une couleur de page par section. Il y avait même les leçons de maths dans le classeur outil.

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Pas de ce1, mais nous avons mis en place un suivi des outils en français et en maths et des méthodes de travail du ce1 au CM2.

Petit classeur de leçons avec 6 intercalaires et le cahier de poésie ou plutôt les cahiers, le porte vue littérature (qui suivent les 4 années), le cahier de texte, le porte vue avec des intercalaires pour ranger les devoirs et les leçons en cours.

Nous essayons de limiter le nombre de cahiers et de classeurs, pas facile

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- 1 cahier de leçons divisé en 4 intercalaires (grammaire-conjugaison/orthographe/vocabulaire/mathématiques)

- 1 cahier de brouillon

- 1 pochette où ils glissent leurs contrôles et les livets d'évaluation (ils ne l'ont en leur possession que lorsqu'il y a des contrôles à signer)

Comment as-tu divisé ton cahier en intercalaires ? Se servent-ils beaucoup de cahier de brouillons et surtout à quelles occasions (cf. un des posts plus haut) ? Enfin, concernant la pochette tu ne leur donnent que lorsqu'il y a des contrôles à signer. Mais sinon toutes les évas (celles déjà signées) restent dans cette pochette ou sont peu à peu rangées ailleurs ?

Et bien pour diviser mes cahiers de leçons j'ai acheté des sortes de post-it (c'est de la marque Post-il d'ailleurs) que je colle sur le bord de la première page du domaine concerné. Imagine que tu prennes des intercalaires et que tu ne découpes que la petite "étiquette" où tu écris la matière, et bien c'est à ça que ça ressemble sauf qu'il y a au bout un petit morceau d'autocollant pour le fixer à la page. Ainsi lorsqu'ils ont leur cahier face à eux, on voit ces 4 étiquettes de couleurs qui dépassent et on peut s'en servir comme des intercalaires pour se rendre à la partie concernée.

Ensuite, en ce qui concerne le cahier de brouillon, j'avoue qu'ils s'en servent à plusieurs reprises. Ils s'en servent lors de phases de recherches (en français comme en maths), lors des brouillons de production d'écrits mais aussi pour effectuer des calculs lorsque c'est nécessaire en maths. Il arrive parfois aussi qu'ils s'en servent en calcul mental pour écrire leurs réponses lorsqu'ils n'ont pas leur crayon d'ardoise sous la main. On se sert également du cahier de brouillon lors du soutien scolaire lorsqu'il y a des choses à écrire (jeu de conjugaison/maths/calculs).

En ce qui concerne mes CE1, en début d'année, le cahier de brouillon était même le cahier de travail officiel puisqu'avant de passer plus souvent au cahier du jour, je les entrainais à la présentation et à l'application sur le cahier de brouillon. J'avoue que mon cas est particulier sur ce point car ma collègue de CP m'envoie depuis maintenant deux ans des élèves qui n'ont jamais écrit sur du seyes normal voir même qui n'ont que peu écrit donc la transition est rude en arrivant chez moi avec des CE1 que je "tire vers le haut" à cause de mes CE2.

Mais bon je pense que pour rendre encore plus importante la présentation au cahier du jour on peut effectivement passer par le cahier de brouillon en leur disant ensuite que le cahier du jour ça doit être nikel une fois l'entrainement au brouillon fini. C'est un conseil de conseillère péda à qui je m'étais adressée justement lorsque j'ai été confronté l'an dernier à ce problème d'écriture.

Pour finir, les évals déjà signées restent effectivement dans la pochette ensuite. A l'intérieur de ma pochette j'ai 3 sous dossiers en papier pour chacun des trimestre et je les classe ainsi à l'intérieur mais je ne les range pas ailleurs. Ainsi en fin d'année, les élèves font signer leur bulletin du troisième trimestre qu'ils remettent dans la pochette afin de me le rendre mais ils gardent les sous dossiers avec leurs évals. Voilà !

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Bonjour,

Merci pour vos réponses, toutes intéressantes. Ci-dessous, je réponds à chacun de vous :

Alors moi pour mes CE1: un grand cahier du jour, un cahier de DDM (24x32), un cahier de leçons (24x32) que j'ai découpé en 6 intercalaires (conjugaison, grammaire, orthographe, numération, mesures, géométrie), un cahier de texte, un petit cahier de poésie, un lutin pour l'anglais, un cahier de brouillon, un petit cahier de devoirs et un classeur pour les fiches de français, maths et évaluations

Voilà je crois que je n'ai rien oublié. :wink:

Tous mes cahiers ont une couleur différente pour les aider à les identifier.

Voilà :smile:

Merci pour le détail. Qu'y a t-il exactement dans le cahier du jour ? Exercices maths/français du jour ? Combien de cahiers du jour par élève sur toute l'année ?

Le cahier DDM : fiches et leçons photocopiées ?

Le cahier de leçon : manuscrites ou photocopiées ? Combien de pages pour le cahier ?

Ca m'intéresserait aussi de savoir si tu as une méthode rapide et efficace pour faire les intercalaires dans les cahiers.

Classeur : fiches de travail en français et maths. Si je comprends bien, dans le cahier du jour il y a seulement les exos qui ne se font pas sur fiches mais où il y a simplement un petit énoncé à coller et les réponses à écrire sur le cahier.

Pour le cahier de textes, est-ce un cahier traditionnel adapté par tes soins ou bien un cahier de texte du commerce ?

Alors 2 cahiers du jour pour l'année (exos de maths, français manuscrits) Pour la méthode rapide pour faire des intercalaires, je n'ai que mes ciseaux, cela prend un temps fou :wink: Par contre j'ai vu dans le catalogue que l'on peut en acheter des "prêts à l'emploi",mais ce n'est pas donné :glare:

Les cahiers du jour 96p, pareil pour le cahier de leçons qu'ils copient (généralement)

Pour DDM: fiches d'exercices photocopiées mais leçons copiées (la plupart du temps)

Cahiers de texte achetés dans le commerce

J'ai oublié, ils ont une pochette d'autonomie (fiches dans le classeur) et un boîte avec leur petit matériel (monnaie fictive...) et les bons points!

- le classeur outils (avec toutes les leçons de grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire + maths + anglais)

C'est un classeur souple avec des leçons photocopiées et les règles essentielles ?

Pour mes CE1 par an

-1 porte vues outils

- 1 boîte à archive où on met les fiches une fois signées et les cahiers terminés

- 1 petit cahier pour noter les devoirs

- i grand cahier 100 pages de travail perso qui part à la maison tous les soirs où on colle les listes de mots, les poésies, les entretiens de math: calcul mental, posé, la conjugaison, les tables à apprendre .

Peux-tu préciser le porte-vue outils ? C'est l'équivalent du cahier de leçons/de règles ? Bonne idée pour la boîte à archive : tu parles je suppose des boîtes cartonnées de rangement.

Comment as-tu adapté le cahier pour noter les devoirs (notamment en terme de présentation) ?

Enfin, le grand cahier de 100 pages est aussi un cahier de devoirs ?

Pour moi, cette année, ça a été par élève :

- 7 à 8 cahiers 48 pages seyes (cahier du jour pour : dictées, exercices d'étude de la langue, mathématiques)

- deux cahiers 48 pages de "rédaction" (questions de lecture, images séquentielles à raconter, rédactions)

- deux cahiers 48 pages pour les leçons (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, mathématiques)

- un cahier TP pour les poésies (qui les suit sur CP et CE1)

- un classeur 21x29,7 pour la DDM (je pense que cet "outil" disparaîtra l'an prochain au profit d'un cahier).

L'an prochain, ils auront quatre manuels : étude de la langue (Écrire, analyser), mathématiques (Compter, calculer), lecture (Oiseau Lyre CP-CE1 puis Oiseau Lyre CE1) et un manuel en expérimentation en DDM. Donc rien pour les fiches photocopiées puisqu'il n'y en aura pas.

7 à 8 cahiers, à raison de 3 cahiers du jour par enfant et par matière, ça signifie que sur l'année entière ils en consomment entre 2 et 3, c'est ça ? Autre question : tu as un budget suffisant pour acheter les quatre manuels pour chaque élève ?

- 1 cahier de leçons divisé en 4 intercalaires (grammaire-conjugaison/orthographe/vocabulaire/mathématiques)

- 1 cahier de brouillon

- 1 pochette où ils glissent leurs contrôles et les livets d'évaluation (ils ne l'ont en leur possession que lorsqu'il y a des contrôles à signer)

Comment as-tu divisé ton cahier en intercalaires ? Se servent-ils beaucoup de cahier de brouillons et surtout à quelles occasions (cf. un des posts plus haut) ? Enfin, concernant la pochette tu ne leur donnent que lorsqu'il y a des contrôles à signer. Mais sinon toutes les évas (celles déjà signées) restent dans cette pochette ou sont peu à peu rangées ailleurs ?

Amitiés

Max

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Alors pour le cahier de brouillon, ils s'en servent pour les 1ers jets en production d'écrits, pour les résolutions de problème (schémas, dessins...)Pour les intercalaires, je prends le nombre de pages et je divise suivant le nombre d'intercalaires que je veux! :wink:

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Je commence aussi à m'intéresser au CE1 car je vais peut-être suivre ma classe de CP. Quelle organisation! Par rapport au CP, c'est un autre monde ;) Je vais continuer à suivre ce fil de discussion!

Je peux répondre à la question pour les intercalaires car je l'ai fait cette année pour le cahier de ddm. J'ai imprimé sur feuille de couleur les titres des intercalaires (le vivant, le temps...) puis j'ai plastifié ces feuilles, découpé les ptits rectangles puis agraphé dans chaque cahier en comptant le nombre de pages que je voulais par interclaire. Je trouve ça plus facile à faire que découper avec des ciseaux ;)

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Puis c'est rarement bien net, le coup des ciseaux.

Les onglets "Post-it" sont ultra adhésifs et solides et je trouve que c'est une bonne solution.

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- j'aime mieux les cahiers petit format (je trouve que les grands ne sont pas "à l'échelle" des élèves : les pages sont cornées dans les coins en bas, ils sont couchés sur leurs cahiers).

- cahiers du jour : je préfère qu'ils soient fins parce que c'est moins lourd à emporter à la maison (pour moi : une pile de 27 x 48 pages, c'est plus fin que 27 x 96 pages), et ça fait plus souvent des cahiers neufs tout beaux :D (vous rigolez, mais c'est motivant, un cahier tout neuf)

- Cahier de leçon : je fais toujours coller la leçon (quelquefois avec des "trous")

Je garde mes 48 pages pour la même raison que toi : avoir un beau cahier tout neuf, ça motive pour essayer de le tenir propre plus souvent.

+ 1 !!! :smile:

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Puis c'est rarement bien net, le coup des ciseaux.

Les onglets "Post-it" sont ultra adhésifs et solides et je trouve que c'est une bonne solution.

Les onglets post-it sont d'ailleurs très pratiques aussi dans les fichiers et manuel, on peut fermer et reprendre facilement là où l'on s'est arrêté.

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Puis c'est rarement bien net, le coup des ciseaux.

Les onglets "Post-it" sont ultra adhésifs et solides et je trouve que c'est une bonne solution.

Les onglets post-it sont d'ailleurs très pratiques aussi dans les fichiers et manuel, on peut fermer et reprendre facilement là où l'on s'est arrêté.

Heu, ça ne doit aps être les mêmes que ceux dont on parle plus haut, parce que ceux que je connais sont définitifs, je crois qu'ils ne sont ni amovibles ni repositionnables. Ils sont "rigides" en gros carton plastifié. C'est bien pour "partitionner" un cahier de leçons, par exemple.

Je vais voir si je les trouve sur le net

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