Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    10

  • Lutin Bazar

    9

  • titikitten

    7

  • sanleane

    7

Bonsoir,

Je ne sais pas si je dévie le sujet, mais je voudrais savoir vos livres et fichiers pour le ce1.

Dans mon école, nous avons une série de Mika ce1. Je pense que je vais m'en servir.

Etude de la langue ou le bled.

Pour comprendre les maths ou la tribu des maths.

Cette année, j'ai décidé d'utiliser le montant de mes commandes pour des livres. Et vous ?

Qu'allez vous acheter ? J'ai peur de me tromper sur le choix des livres... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en effet, les miens sont souples et repositionnables et se trouvent en grande surface. Par contre je suis très intéréssée par les tiens, jusqu'ici je me servais d'étiquettes autocollantes que je repliais de part et d'autre de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en ce qui concerne les post it ce sont effectivement ceux du lien de charivari que j'utilise et ils sont bien definitifs.

Sinon pour repondre a la question des manuels, j'utilise "Pour comprendre les maths" comme fichier. Mais je suis tred independante en ce qui concerne le francais car je n'ai jamais reussi a coller a une methode de lecture donc je bosse sur des albums et pour la grammaire j'utilise differents manuels et internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari,non, en effet, les miens sont souples et repositionnables et se trouvent en grande surface. Par contre je suis très intéréssée par les tiens, jusqu'ici je me servais d'étiquettes autocollantes que je repliais de part et d'autre de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les manuels:

En lecture, j'avais Rue des contes CE1, c'est sympa, une lecture suivie par période (Le loup et les 7 chevreaux, Le plus grand détective du monde, la comédie des ogres,...), mais pour de bons lecteurs, textes assez longs dès le départ. Pour l'année prochaine j'ai pris A l'école des livres qui en plus est aussi un manuel d'étude de la langue. Mais en fait pour l'étude de la grammaire et de la conjugaison, j'ai acheté Pour réussir son entrée en grammaire, que j'ai découvert dur EDP, de bons retour, apprentissage assez ludique, et pour un petit bugdet de 20€ environ (je l'avais d'abord commandé à la fnac pour 14€, seulement par 2 fois ils me l'ont envoyé sans le cd-rom, j'ai donc fini par demander à être remboursée), tu as la démarche détaillée en fiche de prép, les fiches photocopiables.

En maths, fichier En avant les maths de Sedrap + le cd-rom pour les + rapide ou en soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, les évals déjà signées restent effectivement dans la pochette ensuite. A l'intérieur de ma pochette j'ai 3 sous dossiers en papier pour chacun des trimestre et je les classe ainsi à l'intérieur mais je ne les range pas ailleurs. Ainsi en fin d'année, les élèves font signer leur bulletin du troisième trimestre qu'ils remettent dans la pochette afin de me le rendre mais ils gardent les sous dossiers avec leurs évals. Voilà !

Parmi tous les cahiers que vous utilisez en classe, combien en mettez-vous sur la liste des fournitures ? car avec tous les cahiers nécessaires en CE1 cela commence à chiffrer !

Et en plus, il faut garder du budget pour les manuels.

Dernier point :

Pour vos commandes de cahier vous achetez tout en "seyes normal" ou bien tout en "seyes cp" (je ne sais pas comment ça s'appelle officiellement).

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les parents ne dépensent RIEN en début d'année. On n'a pas de liste de fournitures. Enfin, si, les élèves doivent arriver avec un cartable vide, et dans les faits ils ont tous une trousse (vide). Je fournis tout, et je renouvelle une fois (en cas de perte, autant qu'il faut en cas d'usure ou de colle terminée par exemple). Après, ce sont les parents qui fournissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon organisation de cette année :

- 1 cahier du jour, très grand format (pour gagner du temps et éviter les découpages laborieux)

- 1 cahier de lecture/écriture, très grand format

- 1 cahier de découverte du monde, très grand format (j'ai mis des onglets aussi mais je me suis embêtée à les fabriquer, les plastifier et les agrapher, je vais vous piquer l'idée "post it" pour l'année prochaine)

- 1 cahier de poésie-musique, petit format

- 1 fichier de maths (je commande pour toute la classe et les parents payent)

- 1 fichier d'écriture (idem)

- 1 cahier de brouillon

L'an prochain je change mon système pour les leçons. J'avais un cahier cette année avec des onglets aussi. L'année prochaine je demanderai certainement 2 petits classeurs avec des intercalaires et des feuilles de couleur : 1 pour le français, 1 pour les maths et 1 couleur de fiche par discipline (par ex en français rose pour la grammaire, jaune pour la conjugaison, etc. idem en maths). En général après chaque leçon je fais coller un petit exercice, les autres sont faits sur le cahier du jour. Comme j'ai un double niveau CE1-CE2, je pourrai compléter certaines leçons en CE2 au lieu de tout refaire ce qui me semble mieux pour que les enfants voient la continuité des apprentissages. Ce classeur les suivra jusqu'en CM où ma collègue prendra la suite et complètera avec ses traces écrites et exercices.

Concernant le cahier de lecture écriture je ne sais pas trop quoi faire... Je crée souvent des fichiers de lecture complet et donc ça revient à coller du papier dans les cahiers donc gaspillage... Pas très écolo tout ça ! Peut-être un porte-vues... Mais pas top pour l'écriture ça... Ou alors les 2...

Concernant le choix des manuels c'est simple, il n'y a pas de manuel dans la classe, je jongle donc !

Les parents achètent le fichier de maths et le fichier d'écriture que je choisis. Cette année j'ai pris "Pour comprendre les mathématiques" chez Hachette et "Graphilettres" chez Magnard.

En français je farfouille dans les inombrables ouvrages que j'ai à la maison et je pique à droite à gauche. Souvent je fais mes exercices moi-même. L'an prochain j'utiliserai "Réussir son entrée en grammaire" chez Retz. Pour les leçons je les fais moi-même. Je m'inspire aussi pas mal de celles de Charivari.

En découverte du monde je fais tout en cherchant dans plusieurs fichiers ou sur le net.

J'adore les fichiers "Génération 5" pour l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes ce1 :

Cahier du jour pour les exercices de français et maths, dictée, questions de lecture... : petit cahier de 48 pages voir 62 mais pas plus , env 4 à 5 cahiers par an

Cahier d’étude de la langue (leçons) : un petit cahier de 96 pages, les leçons y sont collées ou écrites au fur et à mesure, avec un système de couleurs pour reconnaitre les 4 matières.

Cahier de lecture- écriture.: un grand cahier de 48 pages pour coller les textes qui ne sont pas dans un livre, et écrire les leçons sur comment écrire un texte, ou le travail sur un texte (lettre, recette, récit, comparaison d'albums etc..)

Cahier d’écrivain : un petit cahier d e48 pages, pour la production d'écrit : le 1er jet au crayon à papier, je corrige, le 2nd jet au stylo, et une illusttration

Cahier de découverte du monde : un grand cahier d e96 pages, la 1ere moitié pour l'espace temps, la seconde pour matière et vivant. Les leçons sont écrites + collage de petits documents

Cahier de poésie : 96 pages , suit l'élève dans les autres classes tant qu'il n'est pas fini : on colle une feuille A5 pour les illustrations. Les poésies sont écrites par les élèves.

Cahier de brouillon: 96 pages

Cahier histoire des arts : 1 petit cahier de 32 pages, suit l'élève pdt le cycle

Cahier de correspondance : 48 pages

Maths : 1 fichier (maths tout terrain)

Lecture : la lavande et le serpolet (1 livre par élève) ou séries ou textes tapés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier de travail individuel pour les exercices de français petit cahier de 48 pages env 2 à 3 cahiers par an

Cahier d’étude de la langue (leçons) : un gros cahier de 192 pages, les leçons y sont collées ou écrites au fur et à mesure, avec un système de couleurs pour reconnaitre les 4 matières. Il les suit jusqu'au cm2.

Cahier de lecture: un petit cahier de 48 pages pour répondre aux questions.

Cahier d’écrivain : un grand cahier de 64 pages (cahier de TP) , pour la production d'écrit : le 1er jet au crayon à papier, je corrige, le 2nd jet au stylo, et une illustration

Classeur de découverte du monde :Il leur sert pour le cycle. FOURNI PAR LES PARENTS, vidé puis ressert au cycle 3

Cahier de poésie : 64 pages , cahier de TP. Les poésies sont écrites par les élèves.

brouillon: bloc notes FOURNI PAR LES PARENTS

Cahier de correspondance : 48 pages

Maths : 1 fichier (cap maths)

cahier du mardi : pour la PE2 qui me remplace

porte-vues valise outils, de cycle = leçons de tout, les suit sur le cycle; 80 vues pagination fixe FOURNI PAR LES PARENTS, vidé puis ressert au cycle 3

porte-vues lecture 160 vues, pour glisser la feuille de lecture de la journée FOURNI PAR LES PARENTS, sert en CP, est vidé, puis sert en CE1, puis en CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...