Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en pleine recherche de mes 2 séances capash. A priori je voudrais présenter une séance en français puis une en art visuel. Ce serait sympa de lier les 2 séances. J'envisage de travailler autour du portrait (on a déjà commencé en art plastique). Je cherche donc des idées, peut-être un album à exploiter, un projet autour du portrait ... Je pensais présenter aux enfants un portrait (cubiste sans doute), les faire parler autour de ce portrait, puis relever tout le vocabulaire employé et ...(là je ne sais plus) ? 2ème séance dessiner un portrait à la règle, en réinvestissant ce que nous avons appris en géométrie. Bon suis-je clair ? qu'en pensez-vous ? avez-vous d'autres idées ? Merci

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mielle

    6

  • cel45scrap

    6

  • anneso

    4

  • toulolotte

    4

Posté(e)

Moi aussi je suis en pleine réflexion pour mes séances capash.

Je souhaitais faire production d'écrits puis résolution de problème mais je pense que ça va faire lourd pour mes élèves.

Alors j'avais pensé faire une séance d'arts visuels...mais comment bien répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves et ne pas faire une séance "classique" pour élève ordinaire?? Qu'est ce qui va distinguer que je sois bien "enseignante spécialisée option D"?

tu es dans quelle structure? clis? ime? ou peut être tu es en option E, F?

Posté(e)

Il faut montrer comment la séance est adaptée à chacun : attentes différentes, supports différents, etc.

J'avais fait une séance de maths (les carrelages ermel) : je ne demandais pas à chacun les mêmes choses mais tous utilisaient le même matériel et la consigne était la même : remplir le carrelage. Une élève ne faisait l'exercice qu'avec des nombres inférieurs à 10 (donc là, c'est plus du tout l'activité des carrelages, mais même matériel, même consigne et participation à la même activité que les autres). Un autre élève maîtrisant parfaitement la numération faisait le banquier.

Ensuite j'avais fait arts visuels à partir d'une séquence proposée dans "graphic'arts" et là encore si la consigne était identique et les supports aussi (répertoire graphique élaboré au préalable en classe), les attentes envers chaque élève étaient différentes : niveau réalisation + niveau langage, verbalisation du travail effectué.

Les conseillères péda qui m'avaient aidée à préparer m'avaient dit de faire des choses collectives et non pas des activités de groupes par niveau (ce que je fais très souvent bien sûr).

donc activités collectives (=on est un groupe classe, on travail ensemble, mêmes types de supports, etc.) mais attentes différenciées et aide (étayage) apportée à chacun différenciée également.

Personnellement, je conseille de ne pas faire des choses nouvelles pour les élèves mais de présenter des séances qui sont au milieu ou en fin de séquence, histoire de se sentir plus à l'aise.

Posté(e)

je crois que soli a tout dit ! En art Plastique ce sont les attentes qui sont différentes, et parfois quelques moyens. Je pense travailler sur le portrait cubique : on met un portrait, dessus une feuille un peu transparente et on demande aux enfants de tracer les contours du visage avec une règle et d'utiliser des formes géométriques, de jouer sur les combinaisons de formes. Sans doute que pour 3 d'entre eux ils auront des formes géométriques pré-découpées qu'ils devront coller sur le visage (en effet ils ne peuvent pas tracer à la règle). Voilà donc une différenciation possible. Pourquoi proposer une telle activité en D ? pour donner du sens aux apprentissages, parce qu'à partir de là on peut travailler sur le portrait en expression écrite, en sciences sur le vocabulaire de l'homme .... Bon enfin je crois !

Par contre ma séance précédente n'est toujours pas au point ! j'ai pas trop d'idées !!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en pleine recherche de mes 2 séances capash. A priori je voudrais présenter une séance en français puis une en art visuel. Ce serait sympa de lier les 2 séances. J'envisage de travailler autour du portrait (on a déjà commencé en art plastique). Je cherche donc des idées, peut-être un album à exploiter, un projet autour du portrait ... Je pensais présenter aux enfants un portrait (cubiste sans doute), les faire parler autour de ce portrait, puis relever tout le vocabulaire employé et ...(là je ne sais plus) ? 2ème séance dessiner un portrait à la règle, en réinvestissant ce que nous avons appris en géométrie. Bon suis-je clair ? qu'en pensez-vous ? avez-vous d'autres idées ? Merci

C'eest bizarre, mais je fais exactement la même chose. En français, je pense présenter une production d'écrit sur la description du visage. Je commence petit à petit avec de la lecture. En arts visuels, je vais faire les émotions. Je commence avec le visage en modelage avec l'argile, les transformations du portrait. Comme toi pour la différenciation en arts visuels je ne vois pas encore trop. As-tu beaucoup avancé? On peut s'entraider si tu veux.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en pleine recherche de mes 2 séances capash. A priori je voudrais présenter une séance en français puis une en art visuel. Ce serait sympa de lier les 2 séances. J'envisage de travailler autour du portrait (on a déjà commencé en art plastique). Je cherche donc des idées, peut-être un album à exploiter, un projet autour du portrait ... Je pensais présenter aux enfants un portrait (cubiste sans doute), les faire parler autour de ce portrait, puis relever tout le vocabulaire employé et ...(là je ne sais plus) ? 2ème séance dessiner un portrait à la règle, en réinvestissant ce que nous avons appris en géométrie. Bon suis-je clair ? qu'en pensez-vous ? avez-vous d'autres idées ? Merci

C'eest bizarre, mais je fais exactement la même chose. En français, je pense présenter une production d'écrit sur la description du visage. Je commence petit à petit avec de la lecture. En arts visuels, je vais faire les émotions. Je commence avec le visage en modelage avec l'argile, les transformations du portrait. Comme toi pour la différenciation en arts visuels je ne vois pas encore trop. As-tu beaucoup avancé? On peut s'entraider si tu veux.

Peux tu me donner ton mail ? je t'enverrai mes séances

Posté(e)

Ici ce sera de la CATEGO en premier avec 7 de mes 11 élèves présents le jour J, puis une séance en classe entière de codage/décodage de parcours sur le plan de l'école.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en pleine recherche de mes 2 séances capash. A priori je voudrais présenter une séance en français puis une en art visuel. Ce serait sympa de lier les 2 séances. J'envisage de travailler autour du portrait (on a déjà commencé en art plastique). Je cherche donc des idées, peut-être un album à exploiter, un projet autour du portrait ... Je pensais présenter aux enfants un portrait (cubiste sans doute), les faire parler autour de ce portrait, puis relever tout le vocabulaire employé et ...(là je ne sais plus) ? 2ème séance dessiner un portrait à la règle, en réinvestissant ce que nous avons appris en géométrie. Bon suis-je clair ? qu'en pensez-vous ? avez-vous d'autres idées ? Merci

C'eest bizarre, mais je fais exactement la même chose. En français, je pense présenter une production d'écrit sur la description du visage. Je commence petit à petit avec de la lecture. En arts visuels, je vais faire les émotions. Je commence avec le visage en modelage avec l'argile, les transformations du portrait. Comme toi pour la différenciation en arts visuels je ne vois pas encore trop. As-tu beaucoup avancé? On peut s'entraider si tu veux.

Peux tu me donner ton mail ? je t'enverrai mes séances

Voici mon mail: janmiche@orange.fr

mon mail: janmiche@orange.fr

Posté(e)

Avec catego je pioche des idées dans le livret d'accompagnement de l'imagier, mes eleves ont besoin de ce genre d'activités : ils ont peu de vocabulaire, ne font pas de liens entre les concepts, oublient a vitesse grand V...

Posté(e)

Et bien moi, ce sera une seance sur la découverte de la bande dessinée: soit remettre des vignettes dans l'ordre chronologique soit associer une bulle au bon personnage. J'hésite encore. Les deux sont interesantes en tant qu'enseignant D : structuration du temps, restitution d'une chronologie. Et pour l'autre, prendre en compte des indices sur les différentes vignettes.

Donnez moi votre avis.

Ma deuxième sénace sera sur les mesures de masses (mes élèves sont en atelier professionnels). J'ai fait mon mémoire sur le lien classe atelier donc je suis en plein la problématique de ma classe. Ce sera une séance où ils devront choisir la bonne unité de mesure (g, kg). Manipulation avec des étiquettes à classer puis s'il reste du temps un exercice d'application. Les tonnes ne sont pas dans les IO mais cela fait partie du langage courant donc je pense qu'en meme l'introduire dans le classement.

Et pour Anne So, la séance de vocabulaire a super bien marché. J'ai fabriqué un jeu où les élèves devaient deviner le nom générique.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous !

je viens d'apprendre ma date d'examen : le 14 juin !!! voilà :sad: j'avais bien prévu mes deux petites séances mais pour un examen qui aurait eu lieu vers le 20 mai ! du coup maintenant ça ne va plus du tout (notamment une séance qui devait être suivie de 5 séances, mais pas trop intéressantes à montrer) Donc question : que peut-on faire comme séance d'apprentissage un 14 juin ??? Merci de vos idées, parce que là j'en ai vraiment marre :cry:

Posté(e)

bonjour à tous !

je viens d'apprendre ma date d'examen : le 14 juin !!! voilà :sad: j'avais bien prévu mes deux petites séances mais pour un examen qui aurait eu lieu vers le 20 mai ! du coup maintenant ça ne va plus du tout (notamment une séance qui devait être suivie de 5 séances, mais pas trop intéressantes à montrer) Donc question : que peut-on faire comme séance d'apprentissage un 14 juin ??? Merci de vos idées, parce que là j'en ai vraiment marre :cry:

Qu'est-ce que tu pensais présenter? Tu ne donnes pas de précision. Ta séance que tu comptais présenter se situe à quel niveau de ta séquence? Tu peux faire moins de séances après.Il faudrait commencer dès maintenantet peut-être faire 2 séances par semaine.

Moi, je présente le portrait en arts visuels et plus spécialement la représentation des émotions (joie, tristesse, colère). Certains de mes élèves ne savent pas bien dessiner et je pense utiliser en différenciation l'utilisation du papier calque ou des gabarits à reproduire. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Quelqu'un peut-il m'aider?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...