meroute Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 CAPASH option D, exam mardi 25 mai au matin. Je présente en première séance production d'écrit: écrire la recette de la pâte à pain (support: les photos des étapes de la fabrication). Activité basée sur le vécu puisque les enfants ont fait leur pain ce vendredi (c'est là que je les ai pris en photos). C'est aussi en lien avec notre projet du mois de mai "du blé au pain" (http://cjoint.com/data/fwkoSlpZo8.htm) avec étude de l'album "la petite poule rousse". Groupe 1: en dictée à l'adulte partagée (les enfants écrivent certains mots qu'ils peuvent retrouver dans leurs référents: farine, sel, levure...) --> avec aide de l'AVS co Groupe 2: écrire de manière autonome des phrases injonctives phonétiquement correctes en s'aidant des référents. Groupe 3: écrire de manière autonome en insistant bien sur le caractère injonctif des phrases + avoir le souci d'orthographe lexicale et grammaticale. Donc ici pour cette séance, véritable différenciation des objectifs. Deuxième séance: arts visuels en lien avec la géométrie et notre projet sur la petite poule rousse. Objectif: reproduire une scène de la petite poule rousse par reproduction/découpage et collage de formes géométriques.(avec des feuilles canson de couleurs.)NB: les illustrations de la petite poule rousse sont faites ainsi. Ces formes seront reproduites soit avec des gabarits, soit des outils (compas, règle...) Avec ou sans aide de l'adulte. La production finale sera présentée sur une feuille canson de couleur format A3 Pour cette séance, la différenciation se situe au niveau de l'utilisation des outils ainsi que l'aide ou non de l'adulte (notamment pour le découpage pour les moins habiles)
Gemlupi Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Ici, pour CAPA-SH option D du 27 mai, ce sera géométrie : vocabulaire topologique à partir de tableaux de formes créés par les élèves de l'UPI et poésie : travail sur l'association mot/idée/image pour améliorer la compréhension et la mémorisation du poème La séance de géométrie s'inscrit dans une séquence, mais la séance de poésie est "décrochée", voire autonome ... Bon courage à tous !
mielle Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Je suis en train de réfléchir à mes séances Je passe la CAPA SH en candidate libre et j'ai vraiment besoin de vos conseils et d'exemples de séances Merci de votre soutien
djengo Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Je suis en train de réfléchir à mes séances Je passe la CAPA SH en candidate libre et j'ai vraiment besoin de vos conseils et d'exemples de séances Merci de votre soutien Bonjour Moi j'ai présenté le capa en octobre : j'ai fait une séquence d'apprentissage sur la pensée déductive inspirée du fabuleux site instit90 http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_51.html et j'ai présenté une séance au milieu de la séquence avec un support issu de ce même site (travail sur les inférences). Les attentes étaient différenciées en fonction des élèves. j'ai présenté une séance en maths issue d'une séquence sur la monnaie. Je me suis inspirée de ce document (en pièce jointe) pour m'aider à construire une séance typiquement ash. Cordialement SeanceSpecifiquementASH.pdf
anneso Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Je suis en train de réfléchir à mes séances Je passe la CAPA SH en candidate libre et j'ai vraiment besoin de vos conseils et d'exemples de séances Merci de votre soutien Bonjour Moi j'ai présenté le capa en octobre : j'ai fait une séquence d'apprentissage sur la pensée déductive inspirée du fabuleux site instit90 http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_51.html et j'ai présenté une séance au milieu de la séquence avec un support issu de ce même site (travail sur les inférences). Les attentes étaient différenciées en fonction des élèves. j'ai présenté une séance en maths issue d'une séquence sur la monnaie. Je me suis inspirée de ce document (en pièce jointe) pour m'aider à construire une séance typiquement ash. Cordialement super ton doc, je me permets de l'indiquer sur un autre post ou la question de a spécificité de l'enseignant spe a été évoquée.
chipou Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Bonjour, Je suis en pleine recherche de mes 2 séances capash. A priori je voudrais présenter une séance en français puis une en art visuel. Ce serait sympa de lier les 2 séances. J'envisage de travailler autour du portrait (on a déjà commencé en art plastique). Je cherche donc des idées, peut-être un album à exploiter, un projet autour du portrait ... Je pensais présenter aux enfants un portrait (cubiste sans doute), les faire parler autour de ce portrait, puis relever tout le vocabulaire employé et ...(là je ne sais plus) ? 2ème séance dessiner un portrait à la règle, en réinvestissant ce que nous avons appris en géométrie. Bon suis-je clair ? qu'en pensez-vous ? avez-vous d'autres idées ? Merci Bonjour, En option D, je trouve intéressant de travailler sur le décryptage des émotions en même temps que le portrait (colère, joie, tristesse, surprise...), en fonction de la forme de la bouche, des sourcils, des yeux. Cela implique de travailler sur plusieurs représentations de portrait comme gravures, bd, peintures, etc. C'est une séquence qui a très bien fonctionné avec mes élèves d'IME ados, cela leur a permis par la suite de reconnaître les émotions de l'autre ainsi que les siennes et savoir anticiper une crise par des mots ou pictogrammes. Bonne recherche
mielle Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Merci pour ces éléments Bon courage à tous les candidats
cel45scrap Posté(e) 11 avril 2011 Posté(e) 11 avril 2011 bon ben la date est tombée pour moi aussi, qui suis comme toi mielle en candidate libre : le 6 juin au matin. en revanche j avais pas compris qu il s agissait de 2 seance, la conseillère peda m avait dit 1 il me semble, je vais quand même me renseigner . tu passes quand toi ? sinon je n ai encore aucune idée de ce que je vais faire, la conseillère peda m a dit "une séance d apprentissage" mais bon pas plus courage à nous
mielle Posté(e) 11 avril 2011 Posté(e) 11 avril 2011 Je n'ai pas la date de façon officielle. Pour les séances normalement c'est 2. Qu'en est il des question que l'on peut nous poser à l'oral? Type, sujet...?
anneso Posté(e) 11 avril 2011 Posté(e) 11 avril 2011 bon ben la date est tombée pour moi aussi, qui suis comme toi mielle en candidate libre : le 6 juin au matin. en revanche j avais pas compris qu il s agissait de 2 seance, la conseillère peda m avait dit 1 il me semble, je vais quand même me renseigner . tu passes quand toi ? sinon je n ai encore aucune idée de ce que je vais faire, la conseillère peda m a dit "une séance d apprentissage" mais bon pas plus courage à nous je crois que c'est 1 seule pour toi car tu as deja un CAPASH
cel45scrap Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 bon ben la date est tombée pour moi aussi, qui suis comme toi mielle en candidate libre : le 6 juin au matin. en revanche j avais pas compris qu il s agissait de 2 seance, la conseillère peda m avait dit 1 il me semble, je vais quand même me renseigner . tu passes quand toi ? sinon je n ai encore aucune idée de ce que je vais faire, la conseillère peda m a dit "une séance d apprentissage" mais bon pas plus courage à nous je crois que c'est 1 seule pour toi car tu as deja un CAPASH ben j espere car c'est ce que la CP (mais j vais quand même lui demander confirmation) m'a dit seulement voilà les conditions : ils arrivent à 4 dans ma mini classe à 8h45 (ouf j'ai réussi à décaler d'1/4 h leur arrivée pour accueillir tranquillement mes élèves. - 3 élèves sur 4 de mon groupe intermédiaire est en inclusions, d'habitude le 4ème, je lui fait un programme d'activité sur l'ordi et sur son travail à terminer éventuellement et je m'en occupe plus jusqu'à 9h30, ça craint si je le laisse tout seul le jour J ? - Après j ai le groupe des 4 petits très faibles (entre PS et GS), dont une ne parle quasiment pas et un autre parle mais je le comprends pas du tout - ensuite j'ai un groupe de 3 grands, qui déchiffre et comprend à peu prêt, en revanche question math, 1 est niveau debut ce1, 1 milieu, et 1 debut ce2 (inclu en math entièrement) maintenant reste à savoir quel type de séance faire, sachant que j'ai plein de projets en cours : aménagement de notre jardin, correspondants, participation à 2 concours, en juin on va dans un atelier d'une artisan d art fabriquer des sac et trousse qu'on va exposer ensuite, et ils viennent en plus la semaine de la kermesse, ça va donner. j me dis que peut être une séance de lecture avec les grands pdt que les petits sont avec l'atsem (eux sont tellement imprévisible que j prefere pas prendre le risque ) ce serait bien mais elle m'a demandé "une séance d'apprentissage mais bon on fait rien d'exceptionnel, il ont un fichier pour le code et qq petits textes sinon, on travaille sur des albums et petits romans en littérature jeunesse mais bon, suis perdue là et même en ayant déjà le CAPA F quand ils viennent à 4 disséquer ma classe ça me fait toujours flipper (et mon inspecteur de circo me fait trop peur en plus ) bref, suis dans le doute complètement
cel45scrap Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Je n'ai pas la date de façon officielle. Pour les séances normalement c'est 2. Qu'en est il des question que l'on peut nous poser à l'oral? Type, sujet...? Concernant les question, quand j ai passé l'option F j'ai eu : - des questions sur mon mémoire - des questions sur ma séances - des questions sur les lois et ce que j'en pensais - des questions sur ma gestions et organisation de classe après, j'me souviens plus trop , mais ça passe tellement vite en revanche en CLIS, j sais pas du tout
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant