Jump to content

questions de mineure

julie22
 Share

Recommended Posts

Et si on répondait ensemble aux questions de mineure des annales et des sujets des organismes de formation.

Qui est partant?

Première question: Energie renouvelable et énergie non renouvelable? Comment les distingue-t-on?

Et si on répondait ensemble aux questions de mineure des annales et des sujets des organismes de formation.

Qui est partant?

Première question: Energie renouvelable et énergie non renouvelable? Comment les distingue-t-on?

Il me semble qu'en théorie toutes les énergies sont renouvelables à l'échelle des temps géologiques mais qu'on parle d'énergie renouvelable quand celle ci se renouvelle à l'échelle d'une génération (environ 50 ans).

Autre question: -En partant du mélange hétérogène que constitue l’eau boueuse indiquez un des procédés à mettre en oeuvre pour obtenir de l’eau pure.

Définissez-en les étapes.

Tout d'abord il faut laisser la solution décanter. Toutes les particules plus denses que l'eau vont se déposer au fond du récipient et celles moins denses que l'eau remontent à la surface de la solution. Il sera plus facile de les récupérer. Ensuite, il est nécessaire de passer le mélange dans un filtre qui va retenir toutes les particules. Après plusieurs passages dans le filtre, l'eau sera limpide.

Autre question:

Qu'appelle-t-on énergie interne d'un corps ou d'un système? Peut-on la définir?

Tout d'abord il faut laisser la solution décanter. Toutes les particules plus denses que l'eau vont se déposer au fond du récipient et celles moins denses que l'eau remontent à la surface de la solution. Il sera plus facile de les récupérer. Ensuite, il est nécessaire de passer le mélange dans un filtre qui va retenir toutes les particules. Après plusieurs passages dans le filtre, l'eau sera limpide.

Les éléments qui passeront dans le premier filtre passeront dans le deuxième donc il vaut mieux superposer plusieurs filtres ou même faire une filtration avec des filtres de plus en plus fin (gravier, sable, coton..)

Autre question:

Qu'appelle-t-on énergie interne d'un corps ou d'un système? Peut-on la définir?

Pas trop d'idée..

Energies renouvelables: Energies qui ne s'épuisent pas à l'échelle humaine.

Exemple: Soleil

Energies non renouvelables: Energies qui ne se renouvellent pas assez rapidement pour être considérées comme inépuisables à l'échelle de l'homme. Provient d'un processus de fossilisation.

Exemple: Pétrole

Pour obtenir de l'eau pure:

1/ décantation: les particules les plus solides se déverseront au fond du récipient.

2/ Filtration (avec plusieurs filtres): On filtre l'eau : l'eau devient limpide

3/ distillation: l'eau distillée sera alors pure

Energie interne d'un corps:

???

Une autre question:

Comment pouvez vous expliquer la formation de la buée sur les vitres d'une voiture? Comment pouvez vous la faire disparaître?

Une autre question:

Comment pouvez vous expliquer la formation de la buée sur les vitres d'une voiture? Comment pouvez vous la faire disparaître?

L'homme expire de la vapeur d'eau qui en arrivant vers la surface froide va se condenser (seuil de saturation de l'air en vapeur d'eau étant plus bas) et donc apparition de buée.

Pour la faire disparaître il faut qu'elle se transforme à nouveau en vapeur d'eau donc il faut que la température augmente (air chaud de la ventilation).

;) Mon corrigé n'en dit pas plus

;) Mon corrigé n'en dit pas plus

parfait! :D

Une autre: -Quelles sont les fonctions des engrenages ? Quelles grandeurs physiques permettent-ils de modifier ? Citez deux objets technologiques

qui fonctionnent grâce à ce système en expliquant brièvement en quoi la réponse à la

Question précédente justifie l’utilisation d’engrenages dans l’objet cité.

L'énergie interne d'un corps ou d'un système est la somme de toutes les énergies liées à la structure microscopique de ce corps ou de ce système (énergie d'agitation, d'interaction et de liaison intermoléculaire ;cette énergie augmente avec la température du corps; les molécules d'un gaz sont animées d'incessants mouvements de translation et de rotation dans les 3 directions de l'espace; l'énergie liée à ces déplacements contribue à l'énergie interne du gaz.

Pour les engrenages, ils permettent une multiplication ou une réduction de la vitesse de mouvement. Ils permettent également de multiplier les forces pour que l'effort exercé soit moins important. Les engrenages sont utilisées dans les grues et pour certaines poulies.

nouvelle question: respiration et ventilation: ces deux termes sont-ils synonymes? justifiez votre réponse.

Après plusieurs passages dans le filtre, l'eau sera limpide.

attention à ne pas confondre eau limpide et eau pure!! de l'eau un peu salée est limpide, mais pas pure... même remarque pour l'eau minérale... il ne faut surtout pas oublier la distillation comme le précisait cinday82.

L'énergie interne d'un corps ou d'un système est la somme de toutes les énergies liées à la structure microscopique de ce corps ou de ce système (énergie d'agitation, d'interaction et de liaison intermoléculaire ;cette énergie augmente avec la température du corps; les molécules d'un gaz sont animées d'incessants mouvements de translation et de rotation dans les 3 directions de l'espace; l'énergie liée à ces déplacements contribue à l'énergie interne du gaz.

ça parait un peu précis comme question pour le concours.. du moins j'espère parce que la réponse me laisse perplexe :D

Pour les engrenages, ils permettent une multiplication ou une réduction de la vitesse de mouvement. Ils permettent également de multiplier les forces pour que l'effort exercé soit moins important. Les engrenages sont utilisées dans les grues et pour certaines poulies.

Les engrenages permettent de transmettre un mouvement à distance au moyen de pièces mécaniques dentées.

Ils permettent de modifier : la vitesse de rotation; le type de mouvement (rotation donne translation, dans le cas par exemple du système pignon crémaillère); le sens de rotation, la direction de l'axe de rotation; l'effort en rotation (moment du couple).

Vitesse de rotation : essoreur à salade. Sens de rotation : marche arrière sur une voiture.

Je connais la différence entre eau limpide et eau pure mais là ce n'était pas précisé (enfin je crois :sad: ).

nouvelle question: respiration et ventilation: ces deux termes sont-ils synonymes? justifiez votre réponse.

Non, la ventilation correspond à l'inspiration et à l'expiration (donc phénomène mécanique) alors que la respiration correspond d'une part à l'échange entre l'organisme et le milieu de d'02 et C02 et d'autre part à la respiration cellulaire avec l'oxydation des glucides.

Non, la ventilation correspond à l'inspiration et à l'expiration (donc phénomène mécanique) alors que la respiration correspond d'une part à l'échange entre l'organisme et le milieu de d'02 et C02 et d'autre part à la respiration cellulaire avec l'oxydation des glucides.

Je l'aurais formulé autrement la ventilation fait partie de la respiration (comme la vaprisation et évaporation)mais j'aurais mis tout le "tralala" d'héméra,sans vouloir te vexer.

Ventilation:apport d'O2 et exipiration d'une partie des déchets de la respiration cellulaire.

Respiration:apport d'o2 à la cellule qui oxyde le glucose présent dans l'alimentaion pour fournir de l'energie en synthisant l'atp.

Je l'aurais formulé autrement la ventilation fait partie de la respiration (comme la vaprisation et évaporation)mais j'aurais mis tout le "tralala" d'héméra,sans vouloir te vexer.

Ventilation:apport d'O2 et exipiration d'une partie des déchets de la respiration cellulaire.

Respiration:apport d'o2 à la cellule qui oxyde le glucose présent dans l'alimentaion pour fournir de l'energie en synthisant l'atp.

Pas véxée :wink: Par contre j'ai pas bien compris pour toi la respiration c'est uniquement la respiration cellulaire et la ventilation c'est l'échange (02-CO2) avec le milieu ???

Non la respiration c'est le tout et la ventilation c'est une partie(holonyme/méronyme :blush: )

j'ai eu cette question en CB sur la respiration j'ai introduit en parlant de ventilation et le correcteur m'a mis "hors sujet" :cry:

Non la respiration c'est le tout et la ventilation c'est une partie(holonyme/méronyme :blush: )

j'ai eu cette question en CB sur la respiration j'ai introduit en parlant de ventilation et le correcteur m'a mis "hors sujet" :cry:

Pour moi la respiration c'est la respiration cellulaire et l'échange avec le milieu alors que la ventilation c'est l'aspect mécanique (inspiration-expiration).

Donc la question c'est de savoir si on peut considérer que la ventilation fait partie "au sens large" de la respiration? Surtout si le correcteur t'as mis un hors sujet... si c'était une partie de la respiration pourquoi est ce que ça serait hors sujet d'en parler?

Mea culpa c'était nutrition et respiration le sujet et la ventilation était considéré hors sujet.

Nouvelle question:

reproduction asexuée et reproduction séxuée, les définir et mettre en évidence leurs différences.

Julie pourrais-tu donner la correction de la question sur la respiration et la ventilation, histoire qu'on soit sûr!

Nouvelle question:

reproduction asexuée et reproduction séxuée, les définir et mettre en évidence leurs différences.

sexuée: rencontre des gamètes mâles et femelles (fécondation). Permet la diversité génétique.

asexuée: pas de rencontre de gamètes. Cela produit des clones qui sont identiques aux parents et a l'avantage de permettre une prolifération rapide.

Autre question:

Traditionnellement, les Inuit construisent des igloos avec des blocs de neige tassée.

5.1 Expliquez pourquoi, dans un igloo non chauffé habité par une famille, lorsqu’il fait - 30°C à l’extérieur, la température intérieure est plus élevée que celle de l’extérieur.

5.2 Un igloo est laissé vide depuis plusieurs jours. Comment la température intérieure évolue-t-elle ? Justifiez.

Pour l'igloo:il est faitde glace donc il n'y a pas d'échanges entre l'intérieur et l'exterieur si bien que des personnes qui vivent à l'interieur vont réchauffer l'air ambiant par le transfert d'energie thermique (energie interne en chaleur.L'air va devenir plus chaud et comme il n'y pas d'échanges, tant que les personnes restent à l'intérieur il y fera plus chaud qu'à l'exterieur.

C'est pour ca que si on enlève les personnes, l'air dans l'igloo ne recoit pas de chaleur sous quelque forme que ce soit, la température va baisser mais ne va pas atteindre 0°c car l'igloo isole et va être sensiblement identique à la température extérieure.

Je crois.

respiration et ventilation: ces deux termes sont-ils synonymes? justifiez votre réponse.

Alors non la ventilation et la respiration ne sont pas synonymes

la respiration est un processus d'échanges gazeux qui permet d'oxyder les substances organiques. Ces échanges consistent en une absorption du dioxygène et en un rejet du dioxyde de carbone

La respiration comprend trois phases

ventilation pulmonaire

étape circulatoire

respiration cellulaire

Pour les inuits je rajouterai la capacité d'isolant thermique de la neige

La reproduction sexuée nécéssite la rencontre d'un gaméte mâle et d'un gamète femelle: la fusion. Fusion qui va donner naissance à une cellule oeuf

La reproduction sexuée n'a pas besoin d'oragnes sexuels pour se reproduire.

différence

reproduction séxuée nvl individu ressemble aux parents, mais il est unique

reproducttion aséxuée: reproduction fidèle de la plante mère ou de l'animal

La respiration peut être définie par l'ensemble des échanges de gaz respiratoire de l'organisme. Les échanges consistent toujours en une absorption de dioxygène et un rejet de dioxyde de carbone. Ces échanges s'effectuent entre deux compartiments différents à 3 niveaux; on distingue:

_l'étape circulatoire, avec échanges gazeux entre l'appareil respiratoire et le sang; le dioxygène est transporté dans les globules rouges, le dioxyde de carbone dans le plasma.

_l'étape cellulaire, avec échange dans le sang et les cellules qui utilisent le dioxygène et rejettent le CO2, déchet de leur fonctionnement.

_la ventilation n'est qu'une étape de la respiration, ces deux termes ne sont donc pas synonymes.

Pour l'igloo:il est faitde glace donc il n'y a pas d'échanges entre l'intérieur et l'exterieur si bien que des personnes qui vivent à l'interieur vont réchauffer l'air ambiant par le transfert d'energie thermique (energie interne en chaleur.L'air va devenir plus chaud et comme il n'y pas d'échanges, tant que les personnes restent à l'intérieur il y fera plus chaud qu'à l'exterieur.

C'est pour ca que si on enlève les personnes, l'air dans l'igloo ne recoit pas de chaleur sous quelque forme que ce soit, la température va baisser mais ne va pas atteindre 0°ccar l'igloo isole et va être sensiblement identique à la température extérieure.

Je crois.

C'est pas précisé dans la correction (que j'ai mise juste en dessous) mais je crois que la température intérieure va descendre pour atteindre celle de l'extérieure comme tu l'as dit et donc passer largement sous le 0 degré (fait pas chaud chez les Inuits :D )

5.1 La neige est un isolant thermique, car elle contient beaucoup d'air, les gaz étant des

isolants thermiques. Le transfert d'énergie par chaleur vers l'extérieur est donc très faible. En recouvrant les parois de l'igloo de peau de bêtes, on peut avoir, rien qu'avec la chaleur humaine,15°C à l'intérieur, même s'il fait - 40°C dehors.

5.2 La température descend lentement; l'igloo perd en effet de l'énergie vers l'extérieur par chaleur,et ne dispose plus de source d'énergie à l'intérieur.

Plutôt forme d'energie?non?

Par contre si les gens restent longtemps,très longtemps la chaleur est constante certes mais l'igloo ne risque t-il pas de fondre? :blink:

Plutôt forme d'energie?non?

Par contre si les gens restent longtemps,très longtemps la chaleur est constante certes mais l'igloo ne risque t-il pas de fondre? :blink:

Non c'était bien écrit source (chaleur humaine = source d'énergie à l'interieur de l'igloo).

Etant donné que la neige est un bon isolant thermique les échanges sont limités donc pas vraiment de risque que cela fonde... du moins j'espère pour eux!

Qu'est ce qu'une grandeur physique? Donnez quelques exemples de grandeurs physiques. Qu'entend-t-on par mesurer une grandeur physique?

C'est un ensemble mesurable.La grandeur physique est faite à partir d'un étalon concernant les contenances,les distances:le mètre,le litre..

esurer une grandeur physique c'est mesurer quelque chose à partir de cet étalon par exemple si on a 1000 fois un étalon d'un mètre on le note 100m ou 1km.. :blink: