Aller au contenu

questions de mineure


julie22

Messages recommandés

Je connais la différence entre eau limpide et eau pure mais là ce n'était pas précisé (enfin je crois :sad: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Héméra

    12

  • julie22

    8

  • misspudik

    8

  • Breizhine

    6

nouvelle question: respiration et ventilation: ces deux termes sont-ils synonymes? justifiez votre réponse.

Non, la ventilation correspond à l'inspiration et à l'expiration (donc phénomène mécanique) alors que la respiration correspond d'une part à l'échange entre l'organisme et le milieu de d'02 et C02 et d'autre part à la respiration cellulaire avec l'oxydation des glucides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle question: respiration et ventilation: ces deux termes sont-ils synonymes? justifiez votre réponse.

Non, la ventilation correspond à l'inspiration et à l'expiration (donc phénomène mécanique) alors que la respiration correspond d'une part à l'échange entre l'organisme et le milieu de d'02 et C02 et d'autre part à la respiration cellulaire avec l'oxydation des glucides.

Je l'aurais formulé autrement la ventilation fait partie de la respiration (comme la vaprisation et évaporation)mais j'aurais mis tout le "tralala" d'héméra,sans vouloir te vexer.

Ventilation:apport d'O2 et exipiration d'une partie des déchets de la respiration cellulaire.

Respiration:apport d'o2 à la cellule qui oxyde le glucose présent dans l'alimentaion pour fournir de l'energie en synthisant l'atp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle question: respiration et ventilation: ces deux termes sont-ils synonymes? justifiez votre réponse.

Non, la ventilation correspond à l'inspiration et à l'expiration (donc phénomène mécanique) alors que la respiration correspond d'une part à l'échange entre l'organisme et le milieu de d'02 et C02 et d'autre part à la respiration cellulaire avec l'oxydation des glucides.

Je l'aurais formulé autrement la ventilation fait partie de la respiration (comme la vaprisation et évaporation)mais j'aurais mis tout le "tralala" d'héméra,sans vouloir te vexer.

Ventilation:apport d'O2 et exipiration d'une partie des déchets de la respiration cellulaire.

Respiration:apport d'o2 à la cellule qui oxyde le glucose présent dans l'alimentaion pour fournir de l'energie en synthisant l'atp.

Pas véxée :wink: Par contre j'ai pas bien compris pour toi la respiration c'est uniquement la respiration cellulaire et la ventilation c'est l'échange (02-CO2) avec le milieu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la respiration c'est le tout et la ventilation c'est une partie(holonyme/méronyme :blush: )

j'ai eu cette question en CB sur la respiration j'ai introduit en parlant de ventilation et le correcteur m'a mis "hors sujet" :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la respiration c'est le tout et la ventilation c'est une partie(holonyme/méronyme :blush: )

j'ai eu cette question en CB sur la respiration j'ai introduit en parlant de ventilation et le correcteur m'a mis "hors sujet" :cry:

Pour moi la respiration c'est la respiration cellulaire et l'échange avec le milieu alors que la ventilation c'est l'aspect mécanique (inspiration-expiration).

Donc la question c'est de savoir si on peut considérer que la ventilation fait partie "au sens large" de la respiration? Surtout si le correcteur t'as mis un hors sujet... si c'était une partie de la respiration pourquoi est ce que ça serait hors sujet d'en parler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question:

reproduction asexuée et reproduction séxuée, les définir et mettre en évidence leurs différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie pourrais-tu donner la correction de la question sur la respiration et la ventilation, histoire qu'on soit sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question:

reproduction asexuée et reproduction séxuée, les définir et mettre en évidence leurs différences.

sexuée: rencontre des gamètes mâles et femelles (fécondation). Permet la diversité génétique.

asexuée: pas de rencontre de gamètes. Cela produit des clones qui sont identiques aux parents et a l'avantage de permettre une prolifération rapide.

Autre question:

Traditionnellement, les Inuit construisent des igloos avec des blocs de neige tassée.

5.1 Expliquez pourquoi, dans un igloo non chauffé habité par une famille, lorsqu’il fait - 30°C à l’extérieur, la température intérieure est plus élevée que celle de l’extérieur.

5.2 Un igloo est laissé vide depuis plusieurs jours. Comment la température intérieure évolue-t-elle ? Justifiez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'igloo:il est faitde glace donc il n'y a pas d'échanges entre l'intérieur et l'exterieur si bien que des personnes qui vivent à l'interieur vont réchauffer l'air ambiant par le transfert d'energie thermique (energie interne en chaleur.L'air va devenir plus chaud et comme il n'y pas d'échanges, tant que les personnes restent à l'intérieur il y fera plus chaud qu'à l'exterieur.

C'est pour ca que si on enlève les personnes, l'air dans l'igloo ne recoit pas de chaleur sous quelque forme que ce soit, la température va baisser mais ne va pas atteindre 0°c car l'igloo isole et va être sensiblement identique à la température extérieure.

Je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

respiration et ventilation: ces deux termes sont-ils synonymes? justifiez votre réponse.

Alors non la ventilation et la respiration ne sont pas synonymes

la respiration est un processus d'échanges gazeux qui permet d'oxyder les substances organiques. Ces échanges consistent en une absorption du dioxygène et en un rejet du dioxyde de carbone

La respiration comprend trois phases

ventilation pulmonaire

étape circulatoire

respiration cellulaire

Pour les inuits je rajouterai la capacité d'isolant thermique de la neige

reproduction asexuée et reproduction séxuée, les définir et mettre en évidence leurs différences.

La reproduction sexuée nécéssite la rencontre d'un gaméte mâle et d'un gamète femelle: la fusion. Fusion qui va donner naissance à une cellule oeuf

La reproduction sexuée n'a pas besoin d'oragnes sexuels pour se reproduire.

différence

reproduction séxuée nvl individu ressemble aux parents, mais il est unique

reproducttion aséxuée: reproduction fidèle de la plante mère ou de l'animal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...