Aller au contenu

questions de mineure


julie22

Messages recommandés

La respiration peut être définie par l'ensemble des échanges de gaz respiratoire de l'organisme. Les échanges consistent toujours en une absorption de dioxygène et un rejet de dioxyde de carbone. Ces échanges s'effectuent entre deux compartiments différents à 3 niveaux; on distingue:

_l'étape circulatoire, avec échanges gazeux entre l'appareil respiratoire et le sang; le dioxygène est transporté dans les globules rouges, le dioxyde de carbone dans le plasma.

_l'étape cellulaire, avec échange dans le sang et les cellules qui utilisent le dioxygène et rejettent le CO2, déchet de leur fonctionnement.

_la ventilation n'est qu'une étape de la respiration, ces deux termes ne sont donc pas synonymes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Héméra

    12

  • julie22

    8

  • misspudik

    8

  • Breizhine

    6

Pour l'igloo:il est faitde glace donc il n'y a pas d'échanges entre l'intérieur et l'exterieur si bien que des personnes qui vivent à l'interieur vont réchauffer l'air ambiant par le transfert d'energie thermique (energie interne en chaleur.L'air va devenir plus chaud et comme il n'y pas d'échanges, tant que les personnes restent à l'intérieur il y fera plus chaud qu'à l'exterieur.

C'est pour ca que si on enlève les personnes, l'air dans l'igloo ne recoit pas de chaleur sous quelque forme que ce soit, la température va baisser mais ne va pas atteindre 0°ccar l'igloo isole et va être sensiblement identique à la température extérieure.

Je crois.

C'est pas précisé dans la correction (que j'ai mise juste en dessous) mais je crois que la température intérieure va descendre pour atteindre celle de l'extérieure comme tu l'as dit et donc passer largement sous le 0 degré (fait pas chaud chez les Inuits :D )

5.1 La neige est un isolant thermique, car elle contient beaucoup d'air, les gaz étant des

isolants thermiques. Le transfert d'énergie par chaleur vers l'extérieur est donc très faible. En recouvrant les parois de l'igloo de peau de bêtes, on peut avoir, rien qu'avec la chaleur humaine,15°C à l'intérieur, même s'il fait - 40°C dehors.

5.2 La température descend lentement; l'igloo perd en effet de l'énergie vers l'extérieur par chaleur,et ne dispose plus de source d'énergie à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt forme d'energie?non?

Par contre si les gens restent longtemps,très longtemps la chaleur est constante certes mais l'igloo ne risque t-il pas de fondre? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt forme d'energie?non?

Par contre si les gens restent longtemps,très longtemps la chaleur est constante certes mais l'igloo ne risque t-il pas de fondre? :blink:

Non c'était bien écrit source (chaleur humaine = source d'énergie à l'interieur de l'igloo).

Etant donné que la neige est un bon isolant thermique les échanges sont limités donc pas vraiment de risque que cela fonde... du moins j'espère pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'une grandeur physique? Donnez quelques exemples de grandeurs physiques. Qu'entend-t-on par mesurer une grandeur physique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ensemble mesurable.La grandeur physique est faite à partir d'un étalon concernant les contenances,les distances:le mètre,le litre..

esurer une grandeur physique c'est mesurer quelque chose à partir de cet étalon par exemple si on a 1000 fois un étalon d'un mètre on le note 100m ou 1km.. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière est un ensemble de longueurs d'ondes visible à l'oeil ou non (inf à 400nm ce sont les ultras violets sup à 800nm ce sont les infras rouges) elle se décompose en un spectre de 6 couleurs permettant de reconstitués toutes les couleurs.

Elle est produite par des sources primaires(soleil, ampoules) et diffusée par les sources secondaires.

Selon le milieu qu'elle traverse elle se comporte différement(réfraction,diffusion) ou les objets(opaque et translucide),reflexion ou absorption.

De plus la synthèse des couleurs peut etre additive(cas de la production de luière) ou soustractive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut rajouter cette histoire de photons(je me souviens pas de ce qu'ils font) et souligner que la lumière peut etre polychromatique ou monochromatique..moi j'ai un mal fou à ne pas faire de HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me joindre à vous ?

Je tente une nouvelle question :

1/ Donnez une définition scientifique de chacun des termes suivants : fusion, dissolution.

2/ On dit souvent que le sel "fond" dans l'eau, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sel ne "fond" pas dans l'eau , il se dissout .

Le langage courant a tendance à évoquer la font du sel ais ce terme n'est pas correct car il peut faire penser à un changement d'état , or ce n'en est pas un .

Quelque chose à ajouter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...