julie22 Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Posté(e) 19 avril 2010 Je connais la différence entre eau limpide et eau pure mais là ce n'était pas précisé (enfin je crois ).
Héméra Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 nouvelle question: respiration et ventilation: ces deux termes sont-ils synonymes? justifiez votre réponse. Non, la ventilation correspond à l'inspiration et à l'expiration (donc phénomène mécanique) alors que la respiration correspond d'une part à l'échange entre l'organisme et le milieu de d'02 et C02 et d'autre part à la respiration cellulaire avec l'oxydation des glucides.
misspudik Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 nouvelle question: respiration et ventilation: ces deux termes sont-ils synonymes? justifiez votre réponse. Non, la ventilation correspond à l'inspiration et à l'expiration (donc phénomène mécanique) alors que la respiration correspond d'une part à l'échange entre l'organisme et le milieu de d'02 et C02 et d'autre part à la respiration cellulaire avec l'oxydation des glucides. Je l'aurais formulé autrement la ventilation fait partie de la respiration (comme la vaprisation et évaporation)mais j'aurais mis tout le "tralala" d'héméra,sans vouloir te vexer. Ventilation:apport d'O2 et exipiration d'une partie des déchets de la respiration cellulaire. Respiration:apport d'o2 à la cellule qui oxyde le glucose présent dans l'alimentaion pour fournir de l'energie en synthisant l'atp.
Héméra Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 nouvelle question: respiration et ventilation: ces deux termes sont-ils synonymes? justifiez votre réponse. Non, la ventilation correspond à l'inspiration et à l'expiration (donc phénomène mécanique) alors que la respiration correspond d'une part à l'échange entre l'organisme et le milieu de d'02 et C02 et d'autre part à la respiration cellulaire avec l'oxydation des glucides. Je l'aurais formulé autrement la ventilation fait partie de la respiration (comme la vaprisation et évaporation)mais j'aurais mis tout le "tralala" d'héméra,sans vouloir te vexer. Ventilation:apport d'O2 et exipiration d'une partie des déchets de la respiration cellulaire. Respiration:apport d'o2 à la cellule qui oxyde le glucose présent dans l'alimentaion pour fournir de l'energie en synthisant l'atp. Pas véxée Par contre j'ai pas bien compris pour toi la respiration c'est uniquement la respiration cellulaire et la ventilation c'est l'échange (02-CO2) avec le milieu ???
misspudik Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Non la respiration c'est le tout et la ventilation c'est une partie(holonyme/méronyme ) j'ai eu cette question en CB sur la respiration j'ai introduit en parlant de ventilation et le correcteur m'a mis "hors sujet"
Héméra Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Non la respiration c'est le tout et la ventilation c'est une partie(holonyme/méronyme ) j'ai eu cette question en CB sur la respiration j'ai introduit en parlant de ventilation et le correcteur m'a mis "hors sujet" Pour moi la respiration c'est la respiration cellulaire et l'échange avec le milieu alors que la ventilation c'est l'aspect mécanique (inspiration-expiration). Donc la question c'est de savoir si on peut considérer que la ventilation fait partie "au sens large" de la respiration? Surtout si le correcteur t'as mis un hors sujet... si c'était une partie de la respiration pourquoi est ce que ça serait hors sujet d'en parler?
misspudik Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Mea culpa c'était nutrition et respiration le sujet et la ventilation était considéré hors sujet.
julie22 Posté(e) 20 avril 2010 Auteur Posté(e) 20 avril 2010 Nouvelle question: reproduction asexuée et reproduction séxuée, les définir et mettre en évidence leurs différences.
Héméra Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Julie pourrais-tu donner la correction de la question sur la respiration et la ventilation, histoire qu'on soit sûr!
Héméra Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Nouvelle question: reproduction asexuée et reproduction séxuée, les définir et mettre en évidence leurs différences. sexuée: rencontre des gamètes mâles et femelles (fécondation). Permet la diversité génétique. asexuée: pas de rencontre de gamètes. Cela produit des clones qui sont identiques aux parents et a l'avantage de permettre une prolifération rapide. Autre question: Traditionnellement, les Inuit construisent des igloos avec des blocs de neige tassée. 5.1 Expliquez pourquoi, dans un igloo non chauffé habité par une famille, lorsqu’il fait - 30°C à l’extérieur, la température intérieure est plus élevée que celle de l’extérieur. 5.2 Un igloo est laissé vide depuis plusieurs jours. Comment la température intérieure évolue-t-elle ? Justifiez.
misspudik Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Pour l'igloo:il est faitde glace donc il n'y a pas d'échanges entre l'intérieur et l'exterieur si bien que des personnes qui vivent à l'interieur vont réchauffer l'air ambiant par le transfert d'energie thermique (energie interne en chaleur.L'air va devenir plus chaud et comme il n'y pas d'échanges, tant que les personnes restent à l'intérieur il y fera plus chaud qu'à l'exterieur. C'est pour ca que si on enlève les personnes, l'air dans l'igloo ne recoit pas de chaleur sous quelque forme que ce soit, la température va baisser mais ne va pas atteindre 0°c car l'igloo isole et va être sensiblement identique à la température extérieure. Je crois.
Breizhine Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 respiration et ventilation: ces deux termes sont-ils synonymes? justifiez votre réponse. Alors non la ventilation et la respiration ne sont pas synonymes la respiration est un processus d'échanges gazeux qui permet d'oxyder les substances organiques. Ces échanges consistent en une absorption du dioxygène et en un rejet du dioxyde de carbone La respiration comprend trois phases ventilation pulmonaire étape circulatoire respiration cellulaire Pour les inuits je rajouterai la capacité d'isolant thermique de la neige reproduction asexuée et reproduction séxuée, les définir et mettre en évidence leurs différences. La reproduction sexuée nécéssite la rencontre d'un gaméte mâle et d'un gamète femelle: la fusion. Fusion qui va donner naissance à une cellule oeuf La reproduction sexuée n'a pas besoin d'oragnes sexuels pour se reproduire. différence reproduction séxuée nvl individu ressemble aux parents, mais il est unique reproducttion aséxuée: reproduction fidèle de la plante mère ou de l'animal
Messages recommandés