Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je dois faire pour demain les demandes de redoublement pour ma classe. Je voudrais demander deux redoublement en fin de CE2. Mes collègues me disent que "ça n'est même pas la peine d'essayer, ça n'est pas la fin de cycle et l'IEN ne voudra jamais".

Or j'en étais restée aux textes de 2005 qui:

- reparlaient de redoublement (et plus de maintien ou prolongation)

- dans n'importe quelle année de la scolarité (et plus seulement en fin de cycle),

- et pour lequel seul l'avis du conseil des maitres était nécessaire.

Savez-vous s'il y a des nouveaux textes ?

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

14

• dhaiphi

6

• Helvète

5

• Chiriro

2

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y ait des nouveaux textes. Mais, dans ma circonscription, notre inspecteur ne souhaite pas de redoublement.

Il accorde un maintien pour des cas extrêmes : enfants ayant des REE...

Je pense que tu devrais mentionner tes deux élèves. Ensuite, tu verras bien...;)

Posté(e)

Justement "notre inspecteur ne souhaite pas", OK, mais le texte dit qu'il n'a pas son mot à dire pour un premier redoublement (c'est le conseil des maitres qui décide).

Sur un autre post, dada témoigne

l'an passé en Conseil des maîtres du cycle nous avons décidé d'un maintien en GS pour un élève enfant du voyage, j'en ai averti l'IEN qui m'a dit ne pas être d'accord, sur ce je lui ai répondu que c'était comme le texte le stipule une décision du conseil des maître du cycle , que les parents ne s'y opposait pas donc que je maintenais la décision, il n'a rien trouvé à y redire puisqu'il n'avait rien à dire...

Qu'en dites vous ?

Posté(e)

.Pour nous tous les maintiens passent par l'inspectrice qui la plupart du temps les refuse;

Mais je te conseille quand même de les demander car c'est un document qui reste dans le dossier de l'élève et qui signale que cet enfant a des difficultés (une façon de te couvrir)

As- tu fais un PPRE tout au long de l'année des signalements au RASED à la psy....

Avec tout ça tu peux obtenir peut être gain de cause.

Posté(e)

Oui, elles ont des PPRE, elles ont été suivies la moitié de l'année par la maitresse G (qui est partie à la retraite en janvier et non remplacée), mais nous n'avons pas de psy scolaire :idontno:

L'une d'elle lit très très mal, et l'autre vient tout juste de comprendre comment on additionne 2 nombres (jusque là, pour faire 5+7, il lui fallait des allumettes, qu'elle dénombrait une à une), alors au CM1 :blink:

Posté(e)

Mon problème ne vient pas des parents (qui sont d'accord) mais de l'IEN.

Peut-il s'opposer à un premier redoublement ? Et de "quel droit" ?

Posté(e)

Mon problème ne vient pas des parents (qui sont d'accord) mais de l'IEN.

Peut-il s'opposer à un premier redoublement ? Et de "quel droit" ?

A mon avis d'aucun droit, mais ici c'est pareil...

Posté(e)

Si les parents sont d'accords, tu le mentionnes : à la demande des parents, l'élève X sera maintenu. L'inspecteur ne pourra pas dire non face à la demande des parents.

Une de mes collègues a fait cela et le maintien a été accepté. :)

Posté(e)

Ca m interesse ce sujet parce que moi aussi j'ai un élève de CE2 que je souhaite faire redoubler

L'an dernier les parents s'étaient opposés au maintien pour ne pas traumatiser le petit mais il est vraiment en grosse difficulté cette année...

Par contre je ne savais pas que l'IEN pouvait s'opposer au redoublement...

Posté(e)

Je viens de regarder la circulaire qu'on a reçue (signée de l'IA). Il dit que désormais, puisqu'on a la chance d'avoir le magnifique dispositif d'aide personnalisée, la loi de 2005 (le redoublement) ne s'applique plus qu'aux élèves en très grande difficultés, dont nous soupçonnons qu'ils relèvent de l'ASH.

Posté(e)

Et ben... si on s y reporte scurpuleusement va y en avoir des momes largués en CM1...

Posté(e)

J'ai fait mes dossiers de demandes à l'IEN en joignant des copies de leurs travaux qui me semblent très explicites (des rédactions illisibles, des additions complètement fausses...)

On verra ce qu'il dira.