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Posté(e)

Ici, la "politique" est claire: l'IEN nous a dit qu'il avait pour mission de faire baisser le pourcentage d'élèves maintenus ... car il y a trop d'élèves qui arrivent au collège avec un an de retard. :sleep:

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Posté(e)

Dans mon cas, j'ai déjà moulte fois rencontré les parents (PPRE et tutti quanti) et j'ai tâté le terrain : ils sont d'accord.

Mais on n'a pas le droit de donner le doc aux parents avant passage par l'IEN (on a reçu une circulaire de l'IA)

Posté(e)

Je viens de regarder la circulaire qu'on a reçue (signée de l'IA). Il dit que désormais, puisqu'on a la chance d'avoir le magnifique dispositif d'aide personnalisée, la loi de 2005 (le redoublement) ne s'applique plus qu'aux élèves en très grande difficultés, dont nous soupçonnons qu'ils relèvent de l'ASH.

Juste pour savoir : est-ce que l'IA a le pouvoir d'adapter une loi nationale comme il l'entend ?

Posté(e)

C'est exactement le sens de mon premier message sur ce post.

Dans les faits c'est bien ce qui se passe pour plein de choses.

Par exemple, il y a un BO qui concerne les affectations des enseignants, dans lequel il est précisé que les T1 doivent avoir des postes un peu "protégés", ou que les profs doivent pouvoir désormais faire des voeux sur "tout poste de telle commune" et dans le Loiret la circulaire qui a suivi ne reprenait pas ces deux points (et pas non plus plein d'autres)

Posté(e)

Juste pour mettre un peu d'huile sur le feu :devil_2:, est-ce que ces redoublements servent vraiment les élèves ?

On connaît la chanson, ne t'inquiète pas : on les fait passer et on adapte l'enseignement à leur niveau... mais bien sûr et la marmotte elle emballe le chocolat dans du papier alu.

Posté(e)

Moi, je ne comprends pas non plus comment on peut faire passer en ce1 des élèves qui ne savent pas lire. Ca sert à quoi ? Je sais bien qu'en ce1 on approfondis la lecture, mais de là à la reprendre quasiment au début, il y a de la marge...

On dit d'un côté qu'il y a trop d'élèves qui arrivent au collège avec un an de retard, et de l'autre on dénonce le fait qu'il y a trop d'élèves qui ne savent pas lire. Faut savoir !

C'était mon coup de gueule du jour...

Posté(e)

Oui mais redoubler permet-il à ces élèves de combler leurs lacunes? Je trouve qu'ils ne rattrapent pas leur retard en redoublant, alors à quoi bon redoubler ?

Les moins bons élèves de ma classe sont souvent les redoublants. (Et ce, que ce soit actuellement en CE1 et quand j'avais des CE2/ CM1)

Pour avoir gardé un élève que j'avais maintenu, jusqu'au milieu de l'année, je me disais:"whaouh, il a bien progressé, ce redoublement lui fait du bien" mais après ça, comme ça se complexifiait, ç'a été à nouveau pas terrible. Et il fait partie des faibles de sa classe actuelle (AP depuis le début de l'année).

Cette année, pareil, un redoublant a fait illusion la première période, j'étais très optimiste, les parents étaient plein d'espoir, et puis dès la 2ème période, catastrophe. L'an dernier, ma collègue avait commencé à parler orientation CLIS avec les parents, qui n'étaient pas prêts. Du coup, cet élève est maintenu en CE1, pour rien, selon moi, à part à perdre une année, perdre un peu plus de son estime et ses copains et à faire une demande d'orientation CLIS.

J'en ai fait redoubler pour qu'ensuite ils puissent, soit aller éventuellement en CLIS ou pour qu'en fin de cycle 3, ils soient orientés en SEGPA.

Posté(e)

Les moins bons élèves de ma classe sont souvent les redoublants.

Et ils ne font pas être grand clerc pour prédire qu'ils le resteront tout au long du chemin de croix que sera leur scolarité.

Posté(e)

Oui mais redoubler permet-il à ces élèves de combler leurs lacunes? Je trouve qu'ils ne rattrapent pas leur retard en redoublant, alors à quoi bon redoubler ?

Les moins bons élèves de ma classe sont souvent les redoublants. (Et ce, que ce soit actuellement en CE1 et quand j'avais des CE2/ CM1)

Pour avoir gardé un élève que j'avais maintenu, jusqu'au milieu de l'année, je me disais:"whaouh, il a bien progressé, ce redoublement lui fait du bien" mais après ça, comme ça se complexifiait, ç'a été à nouveau pas terrible. Et il fait partie des faibles de sa classe actuelle (AP depuis le début de l'année).

Cette année, pareil, un redoublant a fait illusion la première période, j'étais très optimiste, les parents étaient plein d'espoir, et puis dès la 2ème période, catastrophe. L'an dernier, ma collègue avait commencé à parler orientation CLIS avec les parents, qui n'étaient pas prêts. Du coup, cet élève est maintenu en CE1, pour rien, selon moi, à part à perdre une année, perdre un peu plus de son estime et ses copains et à faire une demande d'orientation CLIS.

J'en ai fait redoubler pour qu'ensuite ils puissent, soit aller éventuellement en CLIS ou pour qu'en fin de cycle 3, ils soient orientés en SEGPA.

Ceci dit, passer en voyant que l'on n'a pas le niveau et qu'au fil des années, ce que les autres comprennent sans difficultés, on ne le comprend, n'aide pas plus à améliorer l'estime de soi.

J'en ai maintenu une cette année et, même si elle ne sera jamais une élève brillante, elle a pu s'améliorer sur les notions de bases et elle aura au moins un point fort: le calcul.

Elle saura copier rapidement et sans erreurs, lire un texte et le comprendre approximativement. Elle montre plus d'assurance et ose plus s'exprimer.

Je trouve que le maintien lui a été très bénéfique et le RASED ainsi que la maman ont le même point de vue.

Un redoublement peut être bénéfique, il faut bien choisir l'élève à qui on le propose...

Posté(e)

Oui, le redoublement a des avantages et des "limites".

Les "limites" :

- pas de miracle, généralement, ce n'est pas parce qu'un élève redouble qu'il va passer de "faible" à "bon"

- c'est "humiliant" pour les enfants de devoir passer dans la classe "des petits"

- et surtout, ce que nos politiques ont bien compris, cela coûte cher à la société

Les + :

- C'est une vraie chance, pour l'élève qui "en veut", de consolider certaines bases. Je pense à la lecture, ou aux compétences de base comme la copie, le calcul...

- Et en plus, je trouve que c'est important que les élèves à tendance-fumiste sachent que s'ils ne fichent rien, ils peuvent redoubler, que le redoublement "existe" encore.

Bon, sur ce dernier argument je sens qu'il a des côtés "foireux", mais cela m'agace de voir des élèves qui ont des vraies possibilités, qui pourraient être dans les bons (et qui le sont même quand on les menace fort), mais qui se complaisent dans les "non acquis" et les 2/10 quand on met des notes. J'ai une mauvaise note, et alors ? Et alors... rien ?

Posté(e)

Oui, le redoublement a des avantages et des "limites".

Les "limites" :

- pas de miracle, généralement, ce n'est pas parce qu'un élève redouble qu'il va passer de "faible" à "bon"

- c'est "humiliant" pour les enfants de devoir passer dans la classe "des petits"

- et surtout, ce que nos politiques ont bien compris, cela coûte cher à la société

Les + :

- C'est une vraie chance, pour l'élève qui "en veut", de consolider certaines bases. Je pense à la lecture, ou aux compétences de base comme la copie, le calcul...

- Et en plus, je trouve que c'est important que les élèves à tendance-fumiste sachent que s'ils ne fichent rien, ils peuvent redoubler, que le redoublement "existe" encore.

Bon, sur ce dernier argument je sens qu'il a des côtés "foireux", mais cela m'agace de voir des élèves qui ont des vraies possibilités, qui pourraient être dans les bons (et qui le sont même quand on les menace fort), mais qui se complaisent dans les "non acquis" et les 2/10 quand on met des notes. J'ai une mauvaise note, et alors ? Et alors... rien ?

Je comprends très bien ta position mais je te ferai remarquer que si le redoublement est une sanction pour "non-travail" d'une part, et si d'autre part on ne peut redoubler qu'une fois en 5 ans de cursus primaire français.............cela signifie qu'on peut se laisser vivre 4 années sur 5 sans risque !

Tout système génère ses parasites et ses opportunistes!

C'est quasiment "biologique"! :D

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