ManuKa Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Bonjour, en question mineure quelle réponse pourriez-vous donner aux questions suivantes (je ne vois pas quoi répondre avec détails) : - Précisez les modes de reproductions des mousses, des fougères et champignons. - Donnez une définition du développement durable. Merci pour votre aide !
Breizhine Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Les mousses, champignons sont des plantes sans fleurs, donc ne donnent pas de graines. Ces plantes produisent des spores. Les spores libérés (après phase de ormanes) germent dès qu'elles ont les conditions favorables. En germant elles donnent un nvl individu Développemnt durable= développemnt qui correspond aux besoins du oprésent, sans compromettre les besoins des générations à venir. Il essaye de concilier les domaines économiques, sociales culturels
ManuKa Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 Merci beaucoup, j'ai cherché mais je trouve pas le chapitre qui aborde la reproduction des champignons, etc.
amandine930 Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 champignon: spores qui en se déposant créent des mycéliums dans le sol. Lorsque 2 mycéliums se rencontrent il y a formation d'un nouvel individu. fougère: émission de spores, une cellule se forme (le prothalle) dans lequel il y a fécondation. Dès lors un individu se développe sur le prothalle. mousse: il existe des pieds mâles et femelles. LES spermatozoïdes nagent jusqu'au pied femelle ==> fécondation. Dès lors, un sporophyte se développe sur le pied femelle, émission de spores, qui formeront un nouvel individu. Et pour le dev durable, tu as le schéma type synthèse additive avec 3 pôles: social, économique, écologique social+économique=équitable, social+écologique=vivable, économique+écologique=viable. Le tout formant le durable.
nanmeho Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 bonjour, les modes de reproduction sexuée des végétaux autres que plantes à fleurs ne sont pas au programme, ou je me trompe ???
daisy27 Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 Certains livres de préparation abordent ce sujet
amandine930 Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 A l'iufm nous avons traité cela. Et il me semble bien qu'en début d'année nous avons eu une question d'entrainement sur la repro sexuée de la fougère!
AlexR21 Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 J'ai vu plus haut que quelqu'un parlait de la synthèse additive. Or, cela ne figure pas dans le livre de prépa avec lequel je bosse (foucher) Faut-il la connaître pour le concours? (est-ce au programme?) Et aussi, faut-il savoir le schéma de l'oeil (cornée, cristallin humeur aqueuse, humeur vitrée, rétine, etc...) On peut pas tout savoir mais bon... a votre avis ca peut tomber???
minidiane Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 Je crois que le schéma de l'oeil il faut le connaître
coutcha Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 oui je pense que le schéma de l'oeil peut tomber en effet ! pas contre pour synthèses additives (et soustractives), à mon avis , il faut savoir que les objets ont une couleur car ils absorbent certaines lumières et rejètent d'autres. c'est assez simple en fait faut se souvenir des trois mélanges de couleurs vert+rouge = jaune ; rouge+bleu=magenta; bleu+vert=cyan.. l'objet jaune absorbe le bleu et rejete rouge et vert par ex..
AlexR21 Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Merci pour vos réponses! pffff bon ben dans le doute, je vais réviser ce **** de schéma!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant