MALILUNO Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 bonjour Auxanne pas de soucis mais il me faut ton mail...
Auxanne Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 bonjour Auxanne pas de soucis mais il me faut ton mail... Merci beaucoup, je t'envoie cela de suite
madeloliana Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Bonjour Maliluno ! Je suis également intéressée par tes documents ; je t'ai envoyé un mp mais jusqu'à présent rien Merci d'avance. D'autre part j'aimerais bien que quelqu'un m'explique si possible comment vous procédez en lecture car j'avoue que je suis perdue, entre lecture suivie, lecture, compréhension (pour moi c'est la même chose mais a priori non ), lecture feuilleton, lecture fonctionelle .... J'ai beau cherché dans les bouquins je ne trouve pas d'explications claires concernant ces différents types de lecture. Aussi quelqu'un pourrait-il me l'expliquer et me dire comment les travailler en classe ? Mille merci d'avance A bienttôt
Nävis Posté(e) 21 avril 2011 Posté(e) 21 avril 2011 Petit up ! J'ai rencontré des parents ce soir qui m'ont dit "surpris" / "déçus" que leur enfant ne lise pas mieux cette année au CE1... J'avoue qu'avec 3 niveaux, j'ai du mal à les faire vraiment lire à voix haute et à travailler ca (en plus avec la grammaire et compagnie..). Bref, pour la dernière période, je me suis dit que je devrais le faire davantage. Le problème c'est comment ! ? Bref, si vous avez des pistes
titikitten Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Petit up ! J'ai rencontré des parents ce soir qui m'ont dit "surpris" / "déçus" que leur enfant ne lise pas mieux cette année au CE1... J'avoue qu'avec 3 niveaux, j'ai du mal à les faire vraiment lire à voix haute et à travailler ca (en plus avec la grammaire et compagnie..). Bref, pour la dernière période, je me suis dit que je devrais le faire davantage. Le problème c'est comment ! ? Bref, si vous avez des pistes Je me pose les mêmes questions que toi. J'aimerais faire travailler mes élèves en groupe (j'ai déjà pensé aux ateliers mais je n'arrive pas vraiment à m'organiser).
papili Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Au CE1, il me semble encore impératif de les faire tous lire à voix haute tous les jours. Peut-être qu'avec seulement vingt-quatre heures de classe, cela n'est-il pas possible, mais il me semble qu'une demi-heure, ou quarante-cinq minutes si l'effectif est important, chaque jour, en début d'après-midi, lorsque les enfants ne sont pas très performants pour autre chose, serait néanmoins nécessaire. Chaque élève lit à voix haute un paragraphe du texte du jour, lorsque le texte est lu, un autre groupe d'élèves recommence, ainsi de suite, jusqu'à ce que tout l'effectif ait lu. Au fur et à mesure des relectures, le maître devient de plus en plus exigeant sur l'intonation et les mots difficiles. L'explication de texte se fait en cours de lecture, pour relancer l'intérêt au cours des deux premières lectures. Le lendemain, ceux qui avaient lu en premier la veille lisent en deuxième, tandis que ceux qui avaient lu en dernier se retrouvent dans le groupe des découvreurs du texte. Chaque jour, la place de chaque groupe varie afin que chaque élèves soit une fois premier lecteur, une fois re-lecteur, une fois re-re-relecteur. Si certains élèves ne suivent pas pendant la lecture de leurs camarades car ils estiment qu'ils n'ont plus à être attentifs parce qu'ils ont déjà lu, on peut leur donner un paragraphe à copier et à illustrer, un texte à trous à compléter, des mots difficiles à écrire plusieurs fois, etc. Les élèves qui n'ont pas encore lu doivent au contraire suivre forcément la lecture de leurs camarades pour être capables de proposer ensuite une meilleure lecture. On peut peut-être profiter de la dernière lecture pour noter le travail des élèves du dernier groupe qui ont eu à patienter vingt à quarante minutes avant de voir leur tour venir et récompenser ainsi leurs efforts.
Nävis Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Au CE1, il me semble encore impératif de les faire tous lire à voix haute tous les jours. Peut-être qu'avec seulement vingt-quatre heures de classe, cela n'est-il pas possible, mais il me semble qu'une demi-heure, ou quarante-cinq minutes si l'effectif est important, chaque jour, en début d'après-midi, lorsque les enfants ne sont pas très performants pour autre chose, serait néanmoins nécessaire. Chaque élève lit à voix haute un paragraphe du texte du jour, lorsque le texte est lu, un autre groupe d'élèves recommence, ainsi de suite, jusqu'à ce que tout l'effectif ait lu. Au fur et à mesure des relectures, le maître devient de plus en plus exigeant sur l'intonation et les mots difficiles. L'explication de texte se fait en cours de lecture, pour relancer l'intérêt au cours des deux premières lectures. Le lendemain, ceux qui avaient lu en premier la veille lisent en deuxième, tandis que ceux qui avaient lu en dernier se retrouvent dans le groupe des découvreurs du texte. Chaque jour, la place de chaque groupe varie afin que chaque élèves soit une fois premier lecteur, une fois re-lecteur, une fois re-re-relecteur. Si certains élèves ne suivent pas pendant la lecture de leurs camarades car ils estiment qu'ils n'ont plus à être attentifs parce qu'ils ont déjà lu, on peut leur donner un paragraphe à copier et à illustrer, un texte à trous à compléter, des mots difficiles à écrire plusieurs fois, etc. Les élèves qui n'ont pas encore lu doivent au contraire suivre forcément la lecture de leurs camarades pour être capables de proposer ensuite une meilleure lecture. On peut peut-être profiter de la dernière lecture pour noter le travail des élèves du dernier groupe qui ont eu à patienter vingt à quarante minutes avant de voir leur tour venir et récompenser ainsi leurs efforts. Ce n'est pas tellement les 24h de classe qui me gênent, mais plus les 3 niveaux à gérer et occuper Mais je vais rajouter une case lecture à voix haute après la rentrée...
MALILUNO Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 bonjour à tous, depuis que ce post a été créé, j'ai mis en place mon blog où j'ai mis mes differents docs sur les ateliers lecture dont celui de lecture a haute voix. comme regulierement on me demande ces docs en MP je vous mets l'adresse de mon article pour que vous puissiez recuperer ces docs plus facilement: Chez Maliluno: ateliers lecture bonne visite et n'hesitez pas a me dire si ça vous a servi/aidé
bulle2 Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Merci pour le partage : ) En lecture orale, pour des faibles lecteurs, avant de passer à la lecture de mots ou de phrases, je me sers des fiches de syllabes laissées sur le forum dans le sujet Lecture par imprégnation. Je trouve que cela a bien aidé mes élèves cette année.
MALILUNO Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Merci pour le partage : ) En lecture orale, pour des faibles lecteurs, avant de passer à la lecture de mots ou de phrases, je me sers des fiches de syllabes laissées sur le forum dans le sujet Lecture par imprégnation. Je trouve que cela a bien aidé mes élèves cette année. je vais aller voir ca! merci pour ton message!
bulle2 Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Je ne sais pas si tu as retrouvé le sujet ? Voici le lien :
Nävis Posté(e) 25 avril 2011 Posté(e) 25 avril 2011 Pour mes élèves, ils déchiffrent bien, comprennent aussi assez bien... le problème est qu'ils ne s'arrêtent pas où il faut, que le ton c'est un peu du n'importe quoi. Du coup, quand ils lisent, mieux vaut avoir le texte sous les yeux pour comprendre !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant