Emy09 Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 Voilà, j'ai un petit groupe de GS qui a énormément de mal à mémoriser l'écriture chiffrée des nombres ...Avec le reste du groupe, j'en suis aux alentours de 15 mais avec ses 5 là, j'en suis encore entre 7 et 10 et pour 2 d'entre eux pas moyen du tout que ca rentre (les autres en oublient un, le 7 pour l'une, mélange entre 6 et 10 pour l'autre...)...Je les ai en soutien, bien évidemment et ce depuis janvier ! On a fait des petits jeux de dénombrement avec les boîtes à compter, des lotos avec des jetons à poser sur le bon nombre, des jeux de dés, des jeux de cartes (remettre en ordre, comparer, jeux de bataille, créer des cartes avec des gommettes), on a lu des livres à compter...Je n'ai plus d'idées pour les aider. J'en ai surtout un en grande difficulté, le pire c'est que c'est un enfant qui comprend tout, maîtrise très bien les situations-problèmes, mais dès qu'il s'agit de mémoriser le nom du nombre c'est fini (et c'est exactement le même problème en lecture, impeccable sur la reconnaissance des lettres en différentes écritures, reconnait les sons, les reproduit, etc mais ne sait pas dire le nom des lettres ou juste quelques unes....) j'ai déjà eu des enfants qui ne mémorisaient pas mais souvent par manque d'attention, de concentration mais là j'avoue que je suis un peu démunie, je les ai encore en soutien jusque fin mai et j'aimerais que ce soit efficace...Auriez-vous des conseils ou d'autres idées ???
calinours Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Voilà, j'ai un petit groupe de GS qui a énormément de mal à mémoriser l'écriture chiffrée des nombres (...)j'ai déjà eu des enfants qui ne mémorisaient pas mais souvent par manque d'attention, de concentration mais là j'avoue que je suis un peu démunie, je les ai encore en soutien jusque fin mai et j'aimerais que ce soit efficace...Auriez-vous des conseils ou d'autres idées ??? Je suppose que par "écriture chiffrée" tu entends bien des écritures du type : 1, 2 , 3, 12, 31... Avec deux élèves de GS cette année, même caractéristique de difficulté : ils sont capables de dénombrer (on s'entend sur le mot dénombrer à savoir donner au dernier nombre verbalisé une signification cardinale) et de se servir des nombres pour résoudre des problèmes simples (comparer des quantités 4 <n< 8 par exemple) mais la lecture des chiffres est très aléatoire. Nous essayons actuellement à travers des comptines numériques d'associer un geste aux tout premiers chiffres (le mouvement associé à son tracé par exemple et réalisé avec la main en face de l'élève donc à rebours pour une perception visuelle mais aussi dans son dos avec le doigt pour une approche plus proprioceptive / ressentie)... L'un des deux "patients" arrive pourtant à reconnaître le numéro 2010 sur la date ... Pas d'explication savante pour l'instant... Donnons du temps au temps...
Emy09 Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Posté(e) 26 avril 2010 Voilà, j'ai un petit groupe de GS qui a énormément de mal à mémoriser l'écriture chiffrée des nombres (...)j'ai déjà eu des enfants qui ne mémorisaient pas mais souvent par manque d'attention, de concentration mais là j'avoue que je suis un peu démunie, je les ai encore en soutien jusque fin mai et j'aimerais que ce soit efficace...Auriez-vous des conseils ou d'autres idées ??? Je suppose que par "écriture chiffrée" tu entends bien des écritures du type : 1, 2 , 3, 12, 31... Avec deux élèves de GS cette année, même caractéristique de difficulté : ils sont capables de dénombrer (on s'entend sur le mot dénombrer à savoir donner au dernier nombre verbalisé une signification cardinale) et de se servir des nombres pour résoudre des problèmes simples (comparer des quantités 4 <n< 8 par exemple) mais la lecture des chiffres est très aléatoire. Nous essayons actuellement à travers des comptines numériques d'associer un geste aux tout premiers chiffres (le mouvement associé à son tracé par exemple et réalisé avec la main en face de l'élève donc à rebours pour une perception visuelle mais aussi dans son dos avec le doigt pour une approche plus proprioceptive / ressentie)... L'un des deux "patients" arrive pourtant à reconnaître le numéro 2010 sur la date ... Pas d'explication savante pour l'instant... Donnons du temps au temps... Merci du conseil ! Ca me rassure...On a continué la mémorisation avec les petits problèmes additifs (que l'enfant le plus en difficulté maîtrise très bien) qu'on associe automatiquement au nombre écrit... Je vais essayer le geste, ca sera sûrement bénéfique ! Merci encore !
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