Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai préparé quelques tableaux à double entrée à plastifier afin de faire manipuler

des MS GS.

Ils sont sur le thème de le mer, des poissons... etc et fabriqués grâce aux cliparts de windows.

Si vous aussi vous en avez dans vos placards cela peut faire un partage sympa. :smile:

Posté(e)

Version GS

ps: je suis novice en GS donc toute critique est bonne à prendre! :smile:

poissons gs2.zip

Posté(e)

ça c'est super ! je viens justement de terminer un long travail autour de la mer avec la classe !

et j'avais aussi en projet pendant cette période de me coller à la fabrication de plusieurs tableaux double entrée avec mon ASTEM... au prix des "tout prêt" dans le commerce, on va plutôt faire chauffer l'imprimante, les ciseaux, la colle et la plastifieuse !

bon moi, j'avais repérer ce site

tableaux double entrée

avec tout plein de modèles tout prêt à être imprimé, au graphisme assez sympa et avec pleins de niveaux de difficultés différents! (pratique quand on a tous les niveaux dans sa classe !)

j'hésite maintenant sur la taille des tableaux... du format A4 pour 4 ou 6 cases, ça passe... mais j'ai peur que se soit un peu petit pour les 9 ou 16 cases non?

Posté(e)

j'hésite maintenant sur la taille des tableaux... du format A4 pour 4 ou 6 cases, ça passe... mais j'ai peur que se soit un peu petit pour les 9 ou 16 cases non?

Perso pour les plus grands tableaux, j'agrandis les feuilles en A3.

Posté(e)

Pour débuter l'apprentissage, j'utilise aussi ce jeu proposé par Natachalala

Posté(e)

tu trouve qu'il faudrait les imprimer sur du a3???

parceque du coup on perd la couleur....... :glare:

Posté(e)

tu trouve qu'il faudrait les imprimer sur du a3???

parceque du coup on perd la couleur....... :glare:

Je trouve que les tiens sont assez précis comme cela car on utilise un dessin.

Mais par exemple pour des tableaux où il faut dénombrer (comme celui-cidouble_entree_fruits_quantite_cases_ppt.gif )

ou quand il y a beaucoup de détails (cartes_tableau.jpg), j'ai préféré agrandir.

Posté(e)

oh je vois, j'avais pas compris...

fourchette tout à fait d'accord avec toi par rapport au prix des tableaux à double entrée du commerce...........

des sous des sous des sous..........

bon je cracherais pas sur un tableau ou deux dans ma classe... mais à défaut d'avoir gagné au jackpot :wink:

et puis comme ça on peut faire des tableaux selon le thème travaillé plutôt que faire des tableaux pour en faire

(disons que c'est toujours le cas mais c'est plus motivant pour les enfants!) :D

Posté(e)

Et oui, j'y avais aussi pensé... Mais j'en arrive à un autre problème matériel en classe ensuite... 6 enfants sur 6 plateaux A3 autour d'une même table ovale... Et bien chez moi, ça ne rentre pas... Donc je suis bien d'accord que pour certains tableaux le A3 est bien mieux... Mais il faudra ensuite que je jongle entre mes différentes tables dans la classe, quitte à "mélanger" les groupes... Bref, encore un peu plus d'organisation à cogiter ! (mais maintenant que je le sais...)

Pour débuter l'apprentissage, j'utilise aussi ce jeu proposé par Natachalala

Effectivement, il a l'air plutôt sympathique comme jeu !

Cette année, je découvre les "Vers les maths" de chez Accès Éditions, et il y a justement en période 5 tout un travail autour du repérage dans un quadrillage assez progressif de proposé pour les MS...Je vais tester, mais sur le papier, ça me plait bien ! Bon le principe n'est pas tout à fait le même (repérer les coordonnées d'une case) mais je trouve que c'est assez complémentaire.