clag Posté(e) 25 avril 2010 Auteur Posté(e) 25 avril 2010 :D Ici : http://www.ia94.ac-creteil.fr/mathematiques/reflexion/pluridisciplinaires/graphiques.pdf un dossier très intéressant sur la découverte des graphiques (dont les tableaux cartésiens) et surtout une explication du pourquoi et du comment ! Parce que le tableau cartésien en soi n'a pas beaucoup de sens pour les enfants de maternelle. MCD Merci sourimi
cocottine Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Perso pour les plus grands tableaux, j'agrandis les feuilles en A3. tu trouve qu'il faudrait les imprimer sur du a3??? parceque du coup on perd la couleur....... Sauf si tu imprimes en format d'affiche . Tu pourras alors imprimer ton tableau en format A3 (en fait 2 feuilles A4 que tu dois coller). J'ai découvert qu'on pouvait le faire récemment grace à un post sur le forum et ça a changé bcp de choses dans ma façon de travailler notamment mes affichages que je ne fais plus à la main...(plus d'agrandissement couleur chez le libraire non plus) Si ça t'intéresse et que tu ne sais pas comment faire va voir là:
clag Posté(e) 25 avril 2010 Auteur Posté(e) 25 avril 2010 super! J'avoue que je ne savais pas comment faire... j'ai fait un essai... Faudra que je regarde ça de plus près Aujourd'hui pas le temps d'approfondir...
cocottine Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 super! J'avoue que je ne savais pas comment faire... j'ai fait un essai... Faudra que je regarde ça de plus près Aujourd'hui pas le temps d'approfondir... N'est-ce pas?! C'est une de mes meilleurs découvertes de l'année
imaison Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Je profite de ce sujet pour poser 2 questions : 1) tableaux à double entrée : quelle(s) compétence(s) du programme de maternelle ? 2) déplacement sur quadrillage : est-il plus facile de commencer par un déplacement noeud à noeud ou case à case ? Case à case ça ressemble bcp à ce qu'on peut faire quand on joue au jeu de l'oie, des petits chevaux... du coup je pensais que c'était plus simple. Pourtant, même avec une phase de manip concrète avant, je trouve que quand on passe sur fiche c'est dur : beaucoup d'élèves mettent les flèches dans les cases et non d'une case à la suivante, comme si le fait de franchir la ligne avec le crayon les perturbait.
clag Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Posté(e) 31 mai 2010 j'ai préparer deux fiches en noir et blanc pour la fin du travail (après maintes manipulations...) pour ms et gs voili voilou fiche poissons msgs.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant