Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis visitée lundi et j'aurais aimé faire faire un jeu mathématiques à mes GS. Comme nous sommes en période 5, je comptais faire un jeu où il faut lancer 2 dés et additionner les nombres. Quelques petites questions :

-J'ai effectué une recherche sur le forum et je suis tombée sur un jeu mathématiques : le jeu du cochon qui rit (Ermel) http://lecolede.ngaoundaba.com/pdf/ermel/jeuducochonquiritGS031009.pdf .

En connaissez-vous d'autres?

J'ai vu des plateaux de jeux de l'oie vierges sur la maternelle de Moustache (rubrique "divers") : certains comportent des pistes numérotées de 1 à 50 voire 1 à 100...Ils m'intriguent beaucoup : quels peuvent en être les usages? :blush:

Je suis sur une thématique "Afrique" : est-ce que je pourrais adapter un tel jeu à mon thème?

Enfin, la question qui me taraude le plus : N'est-ce pas une solution trop "simple" de faire un jeu mathématiques lors d'une inspection? Ça n'est pas vraiment une situation d'apprentissage, si? :blink: J'ai peur qu'on me le reproche mais il me faudrait vraiment une situation de mathématiques (mes 3 autres ateliers étant en arts, graphisme et reconstitution de phrases...)

Pour la précision, je suis en PE2.

Merci à tous :smile:

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis visitée lundi et j'aurais aimé faire faire un jeu mathématiques à mes GS. Comme nous sommes en période 5, je comptais faire un jeu où il faut lancer 2 dés et additionner les nombres. Quelques petites questions :

-J'ai effectué une recherche sur le forum et je suis tombée sur un jeu mathématiques : le jeu du cochon qui rit (Ermel) http://lecolede.ngaoundaba.com/pdf/ermel/jeuducochonquiritGS031009.pdf .

En connaissez-vous d'autres?

J'ai vu des plateaux de jeux de l'oie vierges sur la maternelle de Moustache (rubrique "divers") : certains comportent des pistes numérotées de 1 à 50 voire 1 à 100...Ils m'intriguent beaucoup : quels peuvent en être les usages? :blush:

Je suis sur une thématique "Afrique" : est-ce que je pourrais adapter un tel jeu à mon thème?

Enfin, la question qui me taraude le plus : N'est-ce pas une solution trop "simple" de faire un jeu mathématiques lors d'une inspection?NON! Ce n'est pas simple et en plus c'est réellement une situation d'apprentissage!!!!!!!!!! Après tout dépend du jeu bien sûr... En tout cas pour ma part ... c'est ce que je pense! Ça n'est pas vraiment une situation d'apprentissage, si? :blink: J'ai peur qu'on me le reproche mais il me faudrait vraiment une situation de mathématiques (mes 3 autres ateliers étant en arts, graphisme et reconstitution de phrases...)

Pour la précision, je suis en PE2.

Merci à tous :smile:

Posté(e)

Tu peux présenter un jeu sans pb mais ne vas pas plus loin que les compétences attendues en fin de GS. Il ne me semble pas que compter et additionner jusque 1000 en face partie wink.gif

Pour toi préparer tes activités de ce jour, présenter 4 domaines d'activités différents n'est absolument pas une obligation. Réfléchis plutôt en terme d'activité en autonomie réellement et prévois ta 4ème activité en conséquence.

Ce jeu ne sera pas à proposer en autonomie, les élèves auront besoin de toi pour comprendre et appliquer la régle, pour "additionner" les dès etc

Tes 3 autres activités sont-elles faisables sans que les élèves te réclament ?

Attention à l'activité graphisme ! Pas de graphisme vers l'écriture en autonomie. Cela te sera reproché. Il ne faut pas que les élèves automatisent des gestes erronés et le résultat obtenu ne grantit pas que....

Tu peux aussi proposer 4 activités qui relèvent de découvrir le monde, quantités et nombres ( 3 en autonomie de réinvestissement ou d'entrainement) et une en dirigée

Feuillette le livre de D Valentin si ce jeu ne te convient pas.

Mais moi aussi je le trouve intéressant. Qu'il y ait un habillage "Afrique" n'a aucune importance.

Posté(e)

Je suis visitée lundi et j'aurais aimé faire faire un jeu mathématiques à mes GS. Comme nous sommes en période 5, je comptais faire un jeu où il faut lancer 2 dés et additionner les nombres.

En connaissez-vous d'autres?

J'ai quelque chose en réserve. Envoie-moi ton mail par MP. ;)

Posté(e)

Ce jeu là ou un autre Pépite, le pb reste identique wink.gif

Posté(e)

Tu peux présenter un jeu sans pb mais ne vas pas plus loin que les compétences attendues en fin de GS. Il ne me semble pas que compter et additionner jusque 1000 en face partie wink.gif

J'ai un sacré doute maintenant...En période 4 ils ont vu avec la titulaire les nombres jusqu'à 12 mais je ne sais pas si je peux "attaquer" dès lors les additions...Dans ce cas, quelle situation d'apprentissage peut être proposée? Un tel jeu? Est-ce que 2 dés de 6 sont trop importants? Le BO ne dit rien de très précis à propos des additions : il y a juste "à la fin de l'école maternelle, première entrée dans l'univers du calcul"

Tes 3 autres activités sont-elles faisables sans que les élèves te réclament ?

En fait j'ai une activité de création de masques Africains avec l'ATSEM (c'est ça : http://cp.lakanal.free.fr/artsvisu.htm ) Le lien n'est pas direct, c'est "masques africains" :wink:

Deuxième atelier : Ils ont 2 phrases en script tirées du roman "Rafara" et ils doivent découper et replacer les étiquettes cursives (qui représentent la même phrase) sous les mots de l'écriture script. Je me demandais si je n'allais pas leur demander de réécrire la phrase en cursive en dessous mais du coup c'est trop ambitieux non?

Attention à l'activité graphisme ! Pas de graphisme vers l'écriture en autonomie. Cela te sera reproché. Il ne faut pas que les élèves automatisent des gestes erronés et le résultat obtenu ne grantit pas que....

On en vient à mon troisième atelier : Je sais pas si vous connaissez le livre "Rafara" mais il y a un monstre Trimobe : DSCN6105.JPG

Je comptais, au coin regroupement, leur faire constater les divers éléments présents et les reproduire sur une feuille A3 (faire un répertoire graphique c'est bien ça?) Après ils auraient à sélectionner certains graphismes et les reproduire aux crayons de couleur dans un monstre vide format A4. C'est une mauvaise idée?

Merci pour votre aide si précieuse, je doute tellement...

Posté(e)

Non pas une mauvaise idée pour le graphisme ! Il me semble qu'il existe des fiches sur materalbum

Ne fais pas écrire la phrase, tu risques toujours que des gestes ne soient pas bons

Fais ce jeu du cochon qui rit . Tu peux faire une version "Afrique" avec un phacochère ou garder ce jeu.

Introduis 2 dès de 6 et tu verras bien les difficultés rencontrées par les enfants. Ce n'est pas un pb, il faudra analyser les pbs rencontrés ensuite et savoir la suite de cette séance

Bon courage

Posté(e)

Non pas une mauvaise idée pour le graphisme ! Il me semble qu'il existe des fiches sur materalbum

Ne fais pas écrire la phrase, tu risques toujours que des gestes ne soient pas bons

Fais ce jeu du cochon qui rit . Tu peux faire une version "Afrique" avec un phacochère ou garder ce jeu.

Introduis 2 dès de 6 et tu verras bien les difficultés rencontrées par les enfants. Ce n'est pas un pb, il faudra analyser les pbs rencontrés ensuite et savoir la suite de cette séance

Bon courage

En fait je viens de vérifier les progressions de la titulaire et en période 4 il y a "additionner mentalement : jeu des tirelires opaques (additions mentales de petites sommes"). Logiquement ils ont déjà dû aborder la notion.

Au pire, ce que je peux faire c'est prévoir des dés où le 4,5,6 est caché. Parce que additionner 6+6 mentalement ça me semble quand même très compliqué.

Dernière petite question : Si jamais je suis face à des enfants qui n'y arrivent pas : comment leur expliquer que, par exemple, 5+4 font 9 ?

Est-ce qu'oralement je peux prononcer le "plus" ou "j'additionne"? Je compte sur mes doigts? Je leur dit de partir du plus grand pour additionner le plus petit? (poualala je m'en pose des questions) :D

En tous cas merci pour tout, quel soulagement ce forum.

Posté(e)

Ce jeu là ou un autre Pépite, le pb reste identique wink.gif

Je veux juste aider Watteau... :blink:

Posté(e)

Dernière petite question : Si jamais je suis face à des enfants qui n'y arrivent pas : comment leur expliquer que, par exemple, 5+4 font 9 ?

Est-ce qu'oralement je peux prononcer le "plus" ou "j'additionne"? Je compte sur mes doigts? Je leur dit de partir du plus grand pour additionner le plus petit? (poualala je m'en pose des questions) :D

Up ! C'est la dernière chose qui me tracasse encore :blink:

Posté(e)

Ce jeu là ou un autre Pépite, le pb reste identique wink.gif

Je veux juste aider Watteau... blink.gif

mais je l'avais compris comme cela; Pépite. No pb.

Ce que je voulais dire c'est qu'avec ton jeu ou le jeu du cochon qui rit, Claire va peut-être rencontrer les mêmes difficultés face aux élèves.

Observe la façon dont ils vont procéder pour obtenir la somme des deux dès. N'utilise pas le "plus". Demande tout simplement combien cela fait et si les enfants ne savent pas mentalement, ce qui serait tout à fait normal, on cherche ensemble comment trouver.

C'est en cela qu'un jeu de piste pose moins de pb de ce type car là les enfants déplacent les pions du nombre de cases et donc peuvent "surcompter" sans utiliser leurs doigts en déplaçant les pions.

Là, dans ton jeu, ils vont trouver différentes stratégies dont le surcomptage sur les doigts et le surcomptage à partir des points du dé. Ils vont peut-être pour certains tout compter en pointant un à un les points des dés....le tout est de trouver la stratégie la plus rapide.

Ne t'inquiète pas, cela se fera petit à petit .

Travaille en parallèle les petites situations problèmes comme sur le site de Charivari.

Propose des bandes numériques individuelles (site de Moustache) comme aide également.

Posté(e)

Tout est prêt...y'a pu qu'à croiser les doigts :smile:

Encore merci pour votre aide ! :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...