poilie Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Bonjour à tous, Je vais aborder jeudi l'unité et la diversité du vivant avec mes CM2! Je ne suis pas très à l'aise dans ce sujet et je ne sais comment réaliser cette séquence! J'ai fait pas mal de recherche mais je n'arrive pas à construire ma séquence avec des activités motivantes pour les élèves! Si certaines personnes qui ont déjà réalisé en classe ce sujet pouvaient m'aider,ce serait très gentil! D'avance un grand merci!
poilie Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Posté(e) 26 avril 2010 Petit up! Personne pour m'aider? D'avance merci!
B i b Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Petit up! Personne pour m'aider? D'avance merci! Pourrais-tu préciser les notions que tu veux aborder ?
poilie Posté(e) 27 avril 2010 Auteur Posté(e) 27 avril 2010 J'aimerai aborder la recherche de différence entre espèces vivantes la recherche de points communs entre espèces vivantes Présentation de la classification
B i b Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 J'aimerai aborder la recherche de différence entre espèces vivantes la recherche de points communs entre espèces vivantes Présentation de la classification Pas trop le temps de répondre personnellement mais je te propose un lien : http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/visu_module.php?domaine=monde_vivant&titre_module=Classer%20les%20animaux&activite=activite&monde_vivant=monde_vivant
patobeur Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Ce lien est très bon, pour les activités de classment. Mais tu peux aussi t'appuyer sur les observations autour de ton école. L'idéal étant une petite mare dans laquelle on peut collecter quelques animaux que l'on identifie. A partir de leur identification on peut donc voir par exemple que chacun à un mode de déplacement différent donc des organes spécifiques. Attention cette activité ne permet pas un classement phylogénique, il s'agit juste de comprendre que chaque être vivant occupe une niche écologique. C'est à dire qu'il est adapté à son milieu de vie, son régime alimentaire... Cela sous entend qu'à chaque modification du milieu on détruit une espèce et donc on déséquilibre un écosytème, une chaîne alimentaire...Toutes les notions s'enchaînent. En espérant avoir été clair.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant