Aller au contenu

questions de grammaire...


marloutre

Messages recommandés

Bonjour,

En révisant la grammaire, je me rends compte que je ne comprends pas certaines notions.

Pourriez-vous m'expliquer ces 3 points :

- la différence entre un adjectif épithète et attribut ?

- la différence entre la polysémie et l'homonymie homographe ?

- la nature de "de" ? "De" peut être préposition , article partitif ou article défini contracté mais je ne vois pas vraiment la distinction...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la différence entre un adjectif épithète et attribut ?

en gros, l'épithète est collé au nom, l'attribut est séparé du nom par un verbe d'état... l'attribut du COD ne se trouve qu'avec certains verbes : penser, juger... je trouve la situation préoccupante, préoccupante est attribut du COD...

- la différence entre la polysémie et l'homonymie homographe ?

C'est pas du tout pareil

polysémie, poly veut dire plusieurs en grec, donc plusieurs sens

homo veut dire même en grec donc même écriture homographe, même sonorité homophone. Certains mots sont homographes, d'autres homophones

- la nature de "de" ? "De" peut être préposition , article partitif ou article défini contracté mais je ne vois pas vraiment la distinction...

Tiens lis ce lien

ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation est si préoccupante !? ;)

J'ai bien compris pour "de" mais je vois toujours pas la différence polysémie et homonymie homographe...

Un mot peut avoir plusieurs sens (c'est donc de la polysémie) mais comme ils s'écrivent de la même façon ce sont des homonymes homographes ??

Par exemple, "vivre" peut prendre le sens de "exister" ou de "habiter". C'est de la polysémie. Mais c'est aussi de l'homonymie homographe, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation est si préoccupante !? ;)

J'ai bien compris pour "de" mais je vois toujours pas la différence polysémie et homonymie homographe...

Un mot peut avoir plusieurs sens (c'est donc de la polysémie) mais comme ils s'écrivent de la même façon ce sont des homonymes homographes ??

Par exemple, "vivre" peut prendre le sens de "exister" ou de "habiter". C'est de la polysémie. Mais c'est aussi de l'homonymie homographe, non ?

Un mot polysémique a plusieurs sens mais il fera l'objet d'un seul article dans le dictionnaire.

ex : convertir : faire changer de religion, d'opinion de conduite et convertir : échanger une monnaie contre une autre

Des mots homonymes (donc soit homophones soit homographes) font l'objet de deux entrées dans le dictionnaire

ex : - le chat qui miaule / le chas de l'aiguille --> homophones (se prononcent pareil mais s'écrivent différemment)

- les poules du couvent couvent --> homographes (s'écrivent pareil mais se prononcent différemment)

- un mineur (qui travaille dans une mine) et un mineur (moins de 18 ans) --> homonymes (se prononcent et s'écrivent de la même manière)

donc ces deux mots font l'objet de deux entrées différentes dans le dictionnaire

Alors que, par exemple, mineur (d'une importance, d'un intérêt moindre) est regroupé avec mineur (- de 18 ans) dans le dictionnaire. Je pense que c'est une question d'étymologie.

Je répète parce que ce n'est peut-être pas très clair dans mon explication mais les homophones et les homographes sont 2 types d'homophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...