Aller au contenu

Vocabulaire : "Mots du jour" des incollables


cchossette

Messages recommandés

Alors voilà ma question est simple: que faîtes-vous des mots que vous découvrez grâce au livret "mot du jour"...Nous notons ces mots dans le cahier d'essai, nous notons sa classe grammaticale et un synonyme / un contraire (si on le peut) , puis le soir mes élèves inventent une phrase contenant ce mot. Mais au-delà de celà je ne sais pas trop comment m'organiser et surtout que faire avec ces mots !

Comment vous organisez-vous, où noter ce vocabulaire pour qu'il soit utilisable, genre banque de mots? Avez-vous trouvé un bon moyen de réinvestir ce vocabulaire ?

Toutes les idéés sont les bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil:) noté dans un répertoire (que j'ai fabriqué avec des cahiers faute de budget:) ) et ils doivent les apprendre régulièrement. On fait des évaluations de vocabulaire sur ces mots (très bien réussie) et ils s'amusent à les réutiliser dans les différents moments de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol :)

mais j'ai embauché ma colocataire pour les fabriquer, c'est très long quand même!!! Mais bon tu n'es pas une horrible maîtresse:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas juste pour ça lol

Modifié par maina1505
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue, nous demandons à un élève de lire le mot du jour aux autres qui doivent alors en proposer une définition. Puis l'élève lit la définition proposée. Nous leur faison écrire la définition dans un répertoire (soit celle des incollables soit celle des élèves). Pour le lendemain ils doivent écrire une phrase ou un texte avec. On se rend compte que pas mal d'élèves écrivent des textes en réutilisant les mots du début d'année.

Le lendemain, ils lisent leur production puis nous faisons une courte dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue, nous demandons à un élève de lire le mot du jour aux autres qui doivent alors en proposer une définition. Puis l'élève lit la définition proposée. Nous leur faison écrire la définition dans un répertoire (soit celle des incollables soit celle des élèves). Pour le lendemain ils doivent écrire une phrase ou un texte avec. On se rend compte que pas mal d'élèves écrivent des textes en réutilisant les mots du début d'année.

Le lendemain, ils lisent leur production puis nous faisons une courte dictée.

Je le fais aussi comme ça on joue sur les mots de la même famille pour trouver la définition! des fois ils voient que ça ne marche pas les mots de la même famille à cause de l'orthographe:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...