Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

en cas d'accident qui accompagne l'élève aux urgences?

1/ les parents ont rempli une fiche d'urgence (celle de l'IA) mais sont injoignables ou travaillent assez loin de l'école.

2/ l'élève est un élève de PS.

Posté(e)

non. Normalement l'élève part seul, personne n'a le droit de l'accompagner et donc, de quitter son poste (si tu avais un accident sur la route tu ne serais pas couvert comme pour un accident du travail par exple)

en réfère-t-on aux collectivités territoriales?

Qui a des textes?

Merci!

Posté(e)

(pardon problème technique)

Il faudrait au moins l'autorisation de l'IEN mais c'est vrai qu'à priori on ne peut pas laisser sa classe pour y aller ...

Posté(e)

Juste une petite recherche sur le forum et dans la partie enseignant, il y a eu il y a quelques semaines un post sur ce sujet... fort polémique d'ailleurs... laugh.gif

wink.gif

:blush: :blush: :wink:

Posté(e)

Bonsoir,

en cas d'accident qui accompagne l'élève aux urgences?

1/ les parents ont rempli une fiche d'urgence (celle de l'IA) mais sont injoignables ou travaillent assez loin de l'école.

2/ l'élève est un élève de PS.

Tu appelles le 15, le service t'envoie les pompiers ou une ambulance ou le SAMU. Entre temps, tu préviens les parents. S'il y a quelqu'un de disponible (cad sans classe)et qui veut bien partir avec l'enfant, il part (à ses risques et périls), mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste pour le bien être de l'enfant, il a une personne qu'il connaît. Tu demandes dans quel hôpital le service transporte l'enfant, tu fais suivre le renseignement aux parents.

Autre solution, l'enseignant de l'enfant part et les autres élèves sont répartis, mais ce n'est pas la solution officielle.

Posté(e)

Sauf que si tu quittes ton poste sans l'autorisation de l'IEN ça s'appelle un "abandon de poste" et c'est une faute grave. C'est le même cas que lorsqu'il y a de la neige et que les enfants restent chez eux, toi tu dois venir et rester à l'école jusqu'au soir (à moins que l'IEN t'autorise à rester chez toi).

Posté(e)

si tu quittes ton poste sans l'autorisation de l'IEN ça s'appelle un "abandon de poste"

Non, c'est pas ça un "abandon de poste"...

Abandon de poste: Tel est le cas du fonctionnaire qui ne rejoint pas son affectation, ne se rend pas à son travail ou disparaît sans laisser de trace. Avant d'engager le licenciement, l'administration doit faire tous les efforts raisonnables pour tenter de retrouver la trace du fonctionnaire et le convaincre de reprendre ses fonctions. Le minimum est d'envoyer une lettre de mise en demeure avec demande d'accusé de réception à son domicile ou au dernier domicile connu.

Posté(e)

Mais dans l'ensemble, comment procédez-vous?

Posté(e)

J'essaye de convaincre les secours de l'emmener sans personne.

Maintenant, j'ai un courrier écrit de l'IEN qui précise qu'aucun texte ne nous demande d'accompagner.

Ensuite, si c'est sur mon jour de décharge et que je n'ai pas de rendez-vous , j'accompagne.

Sinon, j'envoie l'EVS ou l'assistant d'éducation si ils acceptent.

Dans le pire des cas, si jamais personne ne pouvait accompagner et que les secours (pompiers) refusent de l'emmener sans adulte, je suppose que je ferai signer un papier aux secours, et je le montrerai aux parents, ultérieurement, si il n'y avait pas d'urgence vitale pour l'enfant. Maintenant, si c'est une urgence vitale, c'est le SAMU, et là, ils peuvent emmener l'enfant sans accompagnateur, non?

Franchement, ce n'est pas évident d'avoir une réponse tranchée.

Posté(e)

Un de mes élèves de CP est effectivement parti seul dans l'ambulance récemment, aucun membre de sa famille n'étant joignable.