Sophie Elle Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Bonsoir, en cas d'accident qui accompagne l'élève aux urgences? 1/ les parents ont rempli une fiche d'urgence (celle de l'IA) mais sont injoignables ou travaillent assez loin de l'école. 2/ l'élève est un élève de PS.
Sophie Elle Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Posté(e) 26 avril 2010 non. Normalement l'élève part seul, personne n'a le droit de l'accompagner et donc, de quitter son poste (si tu avais un accident sur la route tu ne serais pas couvert comme pour un accident du travail par exple) en réfère-t-on aux collectivités territoriales? Qui a des textes? Merci!
boetie4 Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 J'ai trouvé ça : http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm Mais je n'ai pas trouvé de réponse à ta question... Il semblerait que l'enfant parte vraiment seul. Bonne recherche,
liloh Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 (pardon problème technique) Il faudrait au moins l'autorisation de l'IEN mais c'est vrai qu'à priori on ne peut pas laisser sa classe pour y aller ...
Lison Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Juste une petite recherche sur le forum et dans la partie enseignant, il y a eu il y a quelques semaines un post sur ce sujet... fort polémique d'ailleurs... :blush:
Freddd Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Bonsoir, en cas d'accident qui accompagne l'élève aux urgences? 1/ les parents ont rempli une fiche d'urgence (celle de l'IA) mais sont injoignables ou travaillent assez loin de l'école. 2/ l'élève est un élève de PS. Tu appelles le 15, le service t'envoie les pompiers ou une ambulance ou le SAMU. Entre temps, tu préviens les parents. S'il y a quelqu'un de disponible (cad sans classe)et qui veut bien partir avec l'enfant, il part (à ses risques et périls), mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste pour le bien être de l'enfant, il a une personne qu'il connaît. Tu demandes dans quel hôpital le service transporte l'enfant, tu fais suivre le renseignement aux parents. Autre solution, l'enseignant de l'enfant part et les autres élèves sont répartis, mais ce n'est pas la solution officielle.
esterella Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Sauf que si tu quittes ton poste sans l'autorisation de l'IEN ça s'appelle un "abandon de poste" et c'est une faute grave. C'est le même cas que lorsqu'il y a de la neige et que les enfants restent chez eux, toi tu dois venir et rester à l'école jusqu'au soir (à moins que l'IEN t'autorise à rester chez toi).
JeanLatreck Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 si tu quittes ton poste sans l'autorisation de l'IEN ça s'appelle un "abandon de poste" Non, c'est pas ça un "abandon de poste"... Abandon de poste: Tel est le cas du fonctionnaire qui ne rejoint pas son affectation, ne se rend pas à son travail ou disparaît sans laisser de trace. Avant d'engager le licenciement, l'administration doit faire tous les efforts raisonnables pour tenter de retrouver la trace du fonctionnaire et le convaincre de reprendre ses fonctions. Le minimum est d'envoyer une lettre de mise en demeure avec demande d'accusé de réception à son domicile ou au dernier domicile connu.
Sophie Elle Posté(e) 28 avril 2010 Auteur Posté(e) 28 avril 2010 Mais dans l'ensemble, comment procédez-vous?
hamster Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 J'essaye de convaincre les secours de l'emmener sans personne. Maintenant, j'ai un courrier écrit de l'IEN qui précise qu'aucun texte ne nous demande d'accompagner. Ensuite, si c'est sur mon jour de décharge et que je n'ai pas de rendez-vous , j'accompagne. Sinon, j'envoie l'EVS ou l'assistant d'éducation si ils acceptent. Dans le pire des cas, si jamais personne ne pouvait accompagner et que les secours (pompiers) refusent de l'emmener sans adulte, je suppose que je ferai signer un papier aux secours, et je le montrerai aux parents, ultérieurement, si il n'y avait pas d'urgence vitale pour l'enfant. Maintenant, si c'est une urgence vitale, c'est le SAMU, et là, ils peuvent emmener l'enfant sans accompagnateur, non? Franchement, ce n'est pas évident d'avoir une réponse tranchée.
stéphanie.vo Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Un de mes élèves de CP est effectivement parti seul dans l'ambulance récemment, aucun membre de sa famille n'étant joignable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant