Posté(e) 27 avril 201016 a Bonsoir à tous, j'ai besoin d'aide avant mon inspection (jeudi). Je n'arrive pas à construire ma séance autour des empreintes des solides. Mon problème et que je n'arrive pas à "lancer" l'activité. Pourquoi faire des empreintes dans la peinture? comment amener la chose? Et puis ensuite comment faire : chaque enfant teste tous les solides librement ou chacun prend en charge un solide? Doivent-ils compléter une fiche d'identité des solides? J'ai beoin urgemment de vos conseils! merci
Posté(e) 27 avril 201016 a Auteur Je vous joins ma fiche de prep mais comme vous allez le voir, il n'y a pas de lien entre phase 1 et phase 2: Phase 1 - Rappel de la séance précédente : * « Qu’avons-nous fait avec les emballages ? Comment les avons-nous classés ? » * rappeler le classement : roule / ne roule pas 2 - Manipulation libre * chacun réalise librement les empreintes des solides * bilan : « que remarque –t-on ? » les empreintes sont des figures que l’on connaît (rond, triangle, carré, rectangle,… sauf pour la sphère * « Pour être plus précis, nous allons réaliser la fiche d’identité de chaque solide pour voir combien il a de faces et quelles sont ces faces. » 3 - Réaliser la fiche d’identité de chaque solide * faire collectivement le cylindre : empreintes de chaque face * chacun est responsable d’un solide * mise en commun : afficher les résultats renseigner les fiches d’identités de chaque solide 4 - Réinvestissement * cacher les fiches d’identité : en lire une retrouver le solide associé grâce à ses empreintes * jeu de mémory : appareiller chaque solide à ses faces 5 - Trace écrite * faire la fiche d’identité du cube et du pavé droit