brouhaha Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Bonjour Je suis dir. nouvellement sur mon école, je ne connais pas trop les enfants ni leur famille. Un élève d'une collègue, enfant du voyage sédentarisé, n'est pas venu à l'école depuis des mois, dois-je en informer l'ien? Il aggresserait les élèves qui sortent de l'école (il habite en face), certains élèves nt peur de sortir, de traverser la rue etc., qui informer (car c'est hors temps et hors lieu école): mairie? association parents? Merci à tous !
JulesVerne Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 effectivement je pense que j'avertirai l'ien de la situation. Cet enfant doit être scolarisé donc l'ien doit être au courant! Pour ce qui est de ses actes de violence c'est autre chose (quoiqu'il y a surement un lien, cet enfant rencontre visiblement des soucis familiaux ...)j'en parlerai en effet à l'association de parents et la mairie afin de voir directement avec la famille et régler ce problème le plus calmement possible dans un premier temps. Si le petit ne va pas à l'école alors qu'il devrait y être c'est qu'il est probable que les parents n'ont pas une grande considération pour l'école et ce qui la caractérise (enseignant et association de parents) donc il faut certainement y aller en marchant sur des oeufs ... pour commencer en tout cas.
Pierrot06 Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 le BO de référence: http://www.education.gouv.fr/bo/2004/14/MENE0400620C.htm
cath056 Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Bonjour Je suis dir. nouvellement sur mon école, je ne connais pas trop les enfants ni leur famille. Un élève d'une collègue, enfant du voyage sédentarisé, n'est pas venu à l'école depuis des mois, dois-je en informer l'ien? Il aggresserait les élèves qui sortent de l'école (il habite en face), certains élèves nt peur de sortir, de traverser la rue etc., qui informer (car c'est hors temps et hors lieu école): mairie? association parents? Merci à tous ! On doit signaler à l'IEN les élèves qui ont manqué plus de 4 demi-journées d'école dans le mois sans justificatif, donc je pense que cet élève est largement concerné.
dada Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Il faudrait peut-être nous dire si c'est enfant relève de la scolarité obligatoire déjà....
brouhaha Posté(e) 28 avril 2010 Auteur Posté(e) 28 avril 2010 Merci pour vos conseils, je vais faire ça: mairie + parents Il fait l'école buissonière depuis qu'il est scolarisé ici, mais moi j'y suis depuis septembre, et il semble que rien ait été signalé avant Relève de la scolarité obligatoire? C'est à dire ? Est-ce que certains enfants ont le droit de pas avoir le droit d'aller à l'école? J evais faire avec des pincettes en tous cas, car les feux prennent vite par ici...
dada Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Merci pour vos conseils, je vais faire ça: mairie + parents Il fait l'école buissonière depuis qu'il est scolarisé ici, mais moi j'y suis depuis septembre, et il semble que rien ait été signalé avant Relève de la scolarité obligatoire? C'est à dire ? Est-ce que certains enfants ont le droit de pas avoir le droit d'aller à l'école? J evais faire avec des pincettes en tous cas, car les feux prennent vite par ici... Scolarité obligatoire, ça veut dire qu'il a plus de 6 ans tout simplement... ( Je provoquais un peu car vu ce que tu décris je me doute bien qu'il a plus de 6 ans mais nous ne savons pas si tu es directrice ( teur) d'élémentaire ou de maternelle et tu ne spécifies pas l'age de l'enfant) Sinon oui avec des pincettes car cet enfant peut très bien est inscrit au CNED ( très fréquent chez les gens du voyage). Le mieux est de contacté ton IEN mais là encore avec des pincettes, pour exemple, une année j'ai signalé à mon IEN une enfant non scolarisée de plus de 6 ans, je me suis fait répondre pas la dite IEN " madame tenez-vous en à votre école, vous n'êtes pas assistante sociale".... Sans commentaires... Mais le matin je peux quand mm me regarder dans la glace
JulesVerne Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Si ce petit est entre 6 et 16 ans il doit soit être scolarisé soit suivre un enseignement scolaire à domicile. Et si je ne me trompe pas, l'instruction à domicile doit être déclarée auprés de l'ien. A toi de te renseigner auprès de l'ien justement sur le cas de cet enfant et s'il n'est pas concerné par l'instruction à domicile il faut en parler à l'ien.
JulesVerne Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Merci pour vos conseils, je vais faire ça: mairie + parents Il fait l'école buissonière depuis qu'il est scolarisé ici, mais moi j'y suis depuis septembre, et il semble que rien ait été signalé avant Relève de la scolarité obligatoire? C'est à dire ? Est-ce que certains enfants ont le droit de pas avoir le droit d'aller à l'école? J evais faire avec des pincettes en tous cas, car les feux prennent vite par ici... Scolarité obligatoire, ça veut dire qu'il a plus de 6 ans tout simplement... ( Je provoquais un peu car vu ce que tu décris je me doute bien qu'il a plus de 6 ans mais nous ne savons pas si tu es directrice ( teur) d'élémentaire ou de maternelle et tu ne spécifies pas l'age de l'enfant) Sinon oui avec des pincettes car cet enfant peut très bien est inscrit au CNED ( très fréquent chez les gens du voyage). Le mieux est de contacté ton IEN mais là encore avec des pincettes, pour exemple, une année j'ai signalé à mon IEN une enfant non scolarisée de plus de 6 ans, je me suis fait répondre pas la dite IEN " madame tenez-vous en à votre école, vous n'êtes pas assistante sociale".... Sans commentaires... Mais le matin je peux quand mm me regarder dans la glace nos réponses se sont croisées ... je suis choquée par ce ce qu'on t' a dit en revanche !!!
dada Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Merci pour vos conseils, je vais faire ça: mairie + parents Il fait l'école buissonière depuis qu'il est scolarisé ici, mais moi j'y suis depuis septembre, et il semble que rien ait été signalé avant Relève de la scolarité obligatoire? C'est à dire ? Est-ce que certains enfants ont le droit de pas avoir le droit d'aller à l'école? J evais faire avec des pincettes en tous cas, car les feux prennent vite par ici... Scolarité obligatoire, ça veut dire qu'il a plus de 6 ans tout simplement... ( Je provoquais un peu car vu ce que tu décris je me doute bien qu'il a plus de 6 ans mais nous ne savons pas si tu es directrice ( teur) d'élémentaire ou de maternelle et tu ne spécifies pas l'age de l'enfant) Sinon oui avec des pincettes car cet enfant peut très bien est inscrit au CNED ( très fréquent chez les gens du voyage). Le mieux est de contacté ton IEN mais là encore avec des pincettes, pour exemple, une année j'ai signalé à mon IEN une enfant non scolarisée de plus de 6 ans, je me suis fait répondre pas la dite IEN " madame tenez-vous en à votre école, vous n'êtes pas assistante sociale".... Sans commentaires... Mais le matin je peux quand mm me regarder dans la glace nos réponses se sont croisées ... je suis choquée par ce ce qu'on t' a dit en revanche !!! Ce fut mon cas aussi... Mais bon...
brouhaha Posté(e) 29 avril 2010 Auteur Posté(e) 29 avril 2010 Cela fait depuis janvier qu'il n'est pas venu en fait, et les autresz années, il venait de temps en temps, mais rien n'a jamais été dit... Mes collègues me conseillent de ne rien dire car je pourrai avoir des représailles (agression, voiture cassée...ETC. car c 'est une famille qui fait un peu ce qu'elle veut dans son quartier). Que faire? Si je le dis, je vais me faire ta&per sur les doigts de tous les côtés car on va me dire "vous auriez du le dire bien avant", mais ça va bien se savoir de toutes façons car il n'y a rien dans son dossier 6eme! Me voila bien dans la mouise...
dhaiphi Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Sinon oui avec des pincettes car cet enfant peut très bien est inscrit au CNED Mais oui, bien sûr et la marmotte elle emballe le chocolat dans du papier alu ! Tu peux signaler ses absences pour te couvrir mais pour le reste moins il fréquente l'école et mieux c'est pour toi.
Messages recommandés