JulesVerne Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 tu n'es pas la seule enseignante dans cette école ?? si ?? c'est une classe unique ? je ne crois pas avoir compris ça .... si c'est le cas je ne sais pas quoi te conseiller mais si l'école comporte plusieurs enseignants personne n'est obligé de dire que tout ça vient de toi. Et puis si cet enfant est agressif et déscolarisé c'est carrément les services sociaux qu'il faut prévenir car il est en danger je suis navrée de le dire. L'Inspection doit être mise au courant mais ton nom n'est pas obligé d'être cité aux parents de cet enfant, l'ien pourrait très bien avoir été prévenu par les services sociaux. Enfin je ne sais pas mais le plus important c'est cet enfant qui est livré à lui même et qui ne va pas s'arranger avec les années. Je comprends que tu sois inquiète des représailles et tu peux aborder ce sujet avec l'ien, mettre aussi au courant l'autonome de solidarité et puis ensuite le moins de monde possible pour que justement la famille de cet enfant n'ait pas ton nom. Déclarer un enfant qui semble en danger physique ou moral est le devoir de chacun, pas seulement de l'école donc tu ne seras peut être pas au centre des critiques de la famille. Ce qui est certain c'est que maintenant que tu es au courant de cette situation tu ne peux pas ne rien faire ! Tes craintes sont légitime mais , fermer les yeux sous prétexte que la famille pourrait se fâcher ?!?!? c'est mon avis.
JulesVerne Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Sinon oui avec des pincettes car cet enfant peut très bien est inscrit au CNED Mais oui, bien sûr et la marmotte elle emballe le chocolat dans du papier alu ! Tu peux signaler ses absences pour te couvrir mais pour le reste moins il fréquente l'école et mieux c'est pour toi. là pour le coup, c'est moi la marmotte...
dhaiphi Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Déclarer un enfant qui semble en danger physique ou moral est le devoir de chacun D'après ce que j'ai compris c'est plutôt les autres gosses qui sont en "danger physique et moral" quand ils ont le malheur de croiser son chemin.
JulesVerne Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 mais enfin c'est un gosse !! il est aussi dangereux pour lui-même non ? Et puis on doit considérer dés maintenant qu'il est perdu ? qu'il n'y a plus rien à faire ?? Ses parents sont responsables,pas lui ! Encore une fois .....
dhaiphi Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Ses parents sont responsables,pas lui ! Encore une fois ..... Si on le laisse mariner chez ses harengs, comme ils ne changeront pas leur attitude, il y a peu de chance en effet que la situation s'améliore.
JulesVerne Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 d'où ma suggestion de mettre en priorité les services sociaux au courant. L'école n'est de doute façon pas le lieu qui sauvera cet enfant, c'est clair, mais c'est souvent elle qui indique et peut repérer les enfants susceptibles d'être en souffrance et d'en provoquer. Alors il faut agir si on est témoin de ça. Pas pour scolariser de force le dit enfant mais bien pour le sortir d'un milieu potentiellement dangereux ... je ne connais pas l'étendue des pouvoirs des services sociaux. En attendant ne rien faire me paraît impossible.
mayre Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Pas pour scolariser de force le dit enfant mais bien pour le sortir d'un milieu potentiellement dangereux ... je ne connais pas l'étendue des pouvoirs des services sociaux. C'est beau d'y croire!! Je ne veux pas être pessimiste, mais pour avoir vécu plusieurs fois le cas (avec des manouches sédentarisés aussi, mais aussi d'autres enfants), les assistantes sociales resteront à la porte, ou seront reçues à coups de carabine, ou ils réaménageront dans une caravane loin du domicile, ou le môme fuguera du foyer... (que du vécu! ) Et encore, comme elles passeront dans deux mois, l'école sera finie. Bon, ok, toutes les AS ne sont pas celles de mon quartier. Et encore, je ne leur en veux pas, elles sont débordées (les suppressions de postes, par là aussi...) Pour en revenir au sujet, il n'est jamais trop tard pour signaler les absences (nous aussi avons souvent été longs à la détente... pour pleins de raisons différentes, parfois pas toujours bonnes, il faut l'avouer). L'IEN ne nous en a jamais tenu rigueur. Mais le tout, c'est de le faire. Pour les représailles, si on te demande, tu mens un petit peu, ça évite les pneus crevés (parce que même avec l'Autonome et la MAIF, c'est compliqué à se faire rembourser - du vécu, je vous dit! ). Tu dis que l'inspecteur est passé dans ta classe et a vu ton cahier d'appel . Comme il est plus compliqué à atteindre...
brouhaha Posté(e) 30 avril 2010 Auteur Posté(e) 30 avril 2010 Oui, mais j'ai peur qu'on me mette tout sur le dos en me disant "eh bien, c'est maintenant que vous réagissez, bravo!". Après, c'est une famille crainte par toute la ville, donc je ne sais pas entre la rumeur et la réalité. Mais ce qui est sûr c'est que faudra bien présenter son dossier au proviseur du collège pour l'admission en 6eme, et le radier de base élève... Comment ça se passe pour les enfants du voyage? Ils ont quand même des certificats de radiation? Comment s'assure t on de leur instruction ? Epineux problème, tout le monde ici me dit "ne t'embêtes pas avec ça et il faut oublier cette histoire, n'en parlons plus!"
mayre Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Il faut que tu signales les absences de toute manière, même si c'est tardif. Ensuite, oui, il faut le radier pour le passage en sixième et donner le certificat de radiation, comme tous les élèves (ce n'est pas parce que c'est un enfant du voyage que cela change quelque chose!). Sur le dossier sixième, tu précises les absences, et les compétences non-évaluées. C'est si tu ne fais tout ça pas qu'on pourrait se retourner contre toi. Nous n'avons jamais été inquiétés pour "signalement tardif", mais je pense que nous l'aurions été si nous n'avions jamais rien dit. Quant à s'assurer de leur instruction, ce sont, il me semble, des IEN qui font les contrôles à domicile dans le cas de l'instruction à domicile. Cela ne relève pas de ta responsabilité, je crois (je suis quasiment sûre, même).
JBB Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Quant à s'assurer de leur instruction, ce sont, il me semble, des IEN qui font les contrôles à domicile dans le cas de l'instruction à domicile. Cela ne relève pas de ta responsabilité, je crois (je suis quasiment sûre, même). Jusque dans un camp ? Tu les vois frapper à la porte d'une caravane pour "contrôler", serviette à la main ? Aors avec le concours de la force publique.... JBB
JBB Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 mais enfin c'est un gosse !! il est aussi dangereux pour lui-même non ? Et puis on doit considérer dés maintenant qu'il est perdu ? qu'il n'y a plus rien à faire ?? Ses parents sont responsables,pas lui ! Encore une fois ..... Quant à les ramener dans le droit chemin de la responsabilisation, on peut le dire, le souhaiter, mais le réaliser me semble être de l'ordre du voeux pieux... JBB
sandy15 Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 Quant à s'assurer de leur instruction, ce sont, il me semble, des IEN qui font les contrôles à domicile dans le cas de l'instruction à domicile. Cela ne relève pas de ta responsabilité, je crois (je suis quasiment sûre, même). Jusque dans un camp ? Tu les vois frapper à la porte d'une caravane pour "contrôler", serviette à la main ? Aors avec le concours de la force publique.... JBB Juste pour dire... Oui, ça arrive les contrôles aux caravanes, sans les forces de l'ordre, et non, on ne les reçoit pas à coups de carabine ou à grand renfort d'insultes! Sinon pour les problèmes d'absence : nous faisons remonter tous les moi les absences des élèves pour mon école. Le mail est adressé au chef de la division des élèves à l'Inspection Académique. Chez nous en tout cas, c'est ce service qui gère ça Ceci dit, un petit coup de fil à ton IEN pour la marche précise à suivre me semblerait utile.
Messages recommandés