Aller au contenu

littérature et poésie


faby78

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite pour la période 5 travailler conjointement en littérature et en production d'écrits le thème de la poésie.

Je voudrais à la fois :

- étudier différentes poésies en littérature,

- faire rédiger à mes élèves leurs propres poésies,

- leur faire apprendre les poésies qu'ils auront rédigées.

Le souci c'est que je ne sais pas très bien comment allier tout ça, quels poèmes choisir pour la littérature qui pourrait nous faire rebondir sur l'écriture de nos propres poèmes. Tout ça pour un CM1 qui a un bon niveau général.

Existe-t-il un livre de référence sur comment travailler ces différents axes ? Avez-vous déjà travaillé comme ça et si oui sur quels poèmes ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le net :

- ce dossier qui propose des pistes pour la création poétique classés par cycle et un recueil de poésies par thème.

- ce dossier (sur un site de ressources pour segpa, mais actuellement déconseillé car infesté de virus !): atelier poesies.doc

Un site qui propose des idées de créations poétiques autour des animaux (peut-être plus pour le cycle 2)

Tu as ce site qui propose pleins de pistes (en bas de page) pour la création poétique

Des fiches de création, auteur :Olivier Leduc sur Le Net des Cartables

Autrement tu as L'agenda de l'apprenti du (presque) poète de Bernard Friot qui propose des pistes mais sans poèmes au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...