Aller au contenu

Groupement 2 - Maths 2010


celynett

Messages recommandés

J'ai fait ma curieuse et je suis allé voir le corrigé sad.gif . Moi qui comptait sur les maths pour rattraper le français cry.gif .

Je déteste la géométrie dans l'espace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amandine64

    3

  • zorro2004

    2

  • celynett

    2

  • cerise87

    2

je ne veux pas remettre en question le corrigé du prof mais dans le 1er exercice, deuxieme question personne n'a enlevé 19.6% aux 35euros (=28.14) puis ajouté 5.5% à 28.14? et donc trouvé que le prix du menu aurait été de 26.69 euros si le restaurateur avait répercuté la baisse de la TVA?? la méthode du corrigé me semble bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas remettre en question le corrigé du prof mais dans le 1er exercice, deuxieme question personne n'a enlevé 19.6% aux 35euros (=28.14) puis ajouté 5.5% à 28.14? et donc trouvé que le prix du menu aurait été de 26.69 euros si le restaurateur avait répercuté la baisse de la TVA?? la méthode du corrigé me semble bizarre...

comment tu expliques qu'en ajoutant 5,5% à 28,14 tu obtiens un nombre inférieur (26,69) ??

28,14 x 1,055 = 29,69 mais comme tu as as fait une étape (en calculant d'abord le prix hors taxe, et en l'arrondissant avant de calculer le prix augmenté de 5,5% tu ne peux pas trouver exactement pareil. D'ou l'importance de ne pas faire d"étape et de noter un seul calcul :

35/1,196 (prix hors taxe) x 1,055 (augmentation de 5,5%) = 30,87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas remettre en question le corrigé du prof mais dans le 1er exercice, deuxieme question personne n'a enlevé 19.6% aux 35euros (=28.14) puis ajouté 5.5% à 28.14? et donc trouvé que le prix du menu aurait été de 26.69 euros si le restaurateur avait répercuté la baisse de la TVA?? la méthode du corrigé me semble bizarre...

La TVA s'applique au prix HT donc

prix TTC = prix HT x (1+ TVA)

ce qui revient à

prix HT = prix TTC/ (1+TVA)

29.26= 35/ (1+19.6%)

C'est la méthode du corrigé

ce que tu proposes pour trouver le prix HT c'est d'appliquer la TVA au prix TTC

prix HT = prix TTC x (1 - TVA)

Mais ensuite pour le calcul du prix avec une TVA de 5.5%,j'ai pas trop compris ton calcul.

Pour moi le corrigé est ok et dans ton calcul du prix HT, tu n'utilises pas la bonne formule car tu appliques la TVA au prix TTC.

Je me sens moyennement claire sur l'explication...désolée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'ai fait comme Thomasiufm et ça me semble logique... mais en même temps, je suis nulle en maths. Nos calculs sont-ils donc archi faux? On ne peut pas espérer avoir un petit demi-point? Pfffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui veulent, mon profs de maths à mis en ligne sa propre correction...ça vaut ce que ça vaut mais ça peut rassurer (ou pas...):

http://primaths.fr/menufutursmaitre.html

J'aurais jamais du aller regarder ce corrigé !!!! Si j'ai une note > à 5! ça sera vraiment un miracle !

dégoutée, dégoutée et dégoutée !!!

Salut Esthé !!

Tu es de la Réunion, non?

Tu a passé les écrits où, à la fac???

Le sujet de math était super dure à mon goût (mon cerveau refuse de voir les figures en volume!!!!) alors la géométrie dans l'espace....

Tu étais sur liste complémentaire, l'année dernière, non?

Salut à toi maitressebientotj'espere et moi aussi j'espere!

oui je suis de la Réunion, mais je le passe en 3e voie, j'étais donc à la salle Candin, et oui j'étais sur LC non appellée, je n'ai pas eu trop de chance cette année ! Pff!!!

je me susi remotivée un peu trop tard, mais j'ai vraiment, vraiment bossé les maths, ce qui me dégoute encore plus... mon cerveau est vraiment saturé aujourd'hui avec ce machin truc tronqué ! pourquoi tant de haine ?

bon n'a plus qu'à... (attendre et prier !)

Toi tu le passes en externe?

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'ai fait comme Thomasiufm et ça me semble logique... mais en même temps, je suis nulle en maths. Nos calculs sont-ils donc archi faux? On ne peut pas espérer avoir un petit demi-point? Pfffffffff

ce qui n'est pas logique c'est que votre prix TTC est inférieur au prix hors taxe que vous avez calculé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que vos calculs ne vont pas passer, j'ai posé la question au papa (restaurateur !) la tva s'applique au prix HT, donx si vous retranchez 19,6 % au prix TTC ca ne va pas : 19,6% de 35, ca ne revient pas au meme que 19,6% du prix ht qui donne donc 35, je ne sais pas comment l'expliquer mieux que ça ... il fallait repasser par le prix HT et lui appliquer 5,5 %

soit z le prix HT,

z x (1 + 19,6/100) = 35

mais je suis convaincue que le calcul dont vous parlez ne correspond pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme toi et je suis d'accord. J'avais fait un exercice d'Annale (je ne sais plus de quelle année !) et je m'étais trompée sur ça. Moi aussi je suis donc certaine que retirer la TVA 19,6% à un nombre ne donne pas son prix HT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez qu'à prendre une facture ou un ticket de caisse pour vérifier, je vous assure qu'il n'y a pas d'erreur dans le corrigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme toi et je suis d'accord. J'avais fait un exercice d'Annale (je ne sais plus de quelle année !) et je m'étais trompée sur ça. Moi aussi je suis donc certaine que retirer la TVA 19,6% à un nombre ne donne pas son prix HT.

Si parce qu'ils ont repris le coefficient de proportionnalité à l'inverse:

- Pour arriver au prix TTC, tu prends le prix HT auquel tu ajoutes 19,6 % donc tu fais prix HT X 1,196

- Pour revenir au prix HT tu dois faire l'opération inverse c'est-à-dire: prix TTC / 1,196

Il y aurait eu erreur si on avait enlevé 19,6% au prix TTC c'est-à-dire si on avait fait: prix TTC X (1 - 19,6/100) soit prix TTC X 0,804.

Je ne sais pas si tu y verras plus clair avec cette explication!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme toi et je suis d'accord. J'avais fait un exercice d'Annale (je ne sais plus de quelle année !) et je m'étais trompée sur ça. Moi aussi je suis donc certaine que retirer la TVA 19,6% à un nombre ne donne pas son prix HT.

Si parce qu'ils ont repris le coefficient de proportionnalité à l'inverse:

- Pour arriver au prix TTC, tu prends le prix HT auquel tu ajoutes 19,6 % donc tu fais prix HT X 1,196

- Pour revenir au prix HT tu dois faire l'opération inverse c'est-à-dire: prix TTC / 1,196

Il y aurait eu erreur si on avait enlevé 19,6% au prix TTC c'est-à-dire si on avait fait: prix TTC X (1 - 19,6/100) soit prix TTC X 0,804.

Je ne sais pas si tu y verras plus clair avec cette explication!

Donc, qu'est-ce que tu en conclus, Amandine64?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...