Aller au contenu

Sujet : l'industrialisation facteur de transformations des societ&


liliette15

Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gingembre

    17

  • liliette15

    13

  • nanniss

    12

  • kassouminet

    12

Franchement la didactique c'était naze!! Moi qui déborde d'imagination, là, c'était vraiment bateau les trucs genre: lister, décrire, interpréter images... pfff trop naze!

La transversalité je l'ai faite à la va vite aussi, truc bateau.

Il me restait 10 minutes pour faire la sciences!! J'ai fait seulement la question sur les fleurs que j'ai trouvé très facile!! J'allais répondre à la question 1 avec les vaches et paf, c'était l'heure de poser notre stylo et de se lever!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est le truc que j'ai fait à la fin, sans plan, free style (pareil pour la question 1 des sciences), j'ai pris le un, comme un truc général, me suis pas posé la question...

j'ai parlé des infrastructures, de l'artisanat etc. répondant à un besoin d'authenticité du touriste, des emplois saisonniers et... et... de l'omniprésence des panneaux de mise en garde, des plans etc. qui répond à une logique de communication nécessaire blabla... muahahhaahaaa ! *plantade (et pintade)*

La monarchie absolue, y avait trop de choses à dire, j'y ai passé trop de temps pour un résultat médiocre car trop fourre-tout ! j'ai eu du mal à résister aux appels de l'histoire de l'art.. Versailles comme lieu de pouvoir à la gloire du roi et lieu de faste... j'ai résisté à l'envie de mettre "Big brother is watching you", histoire de ne pas trop me griller, sait-on jamais... (pour l'oeil du roi qui est omniprésent dans tout le royaume ou je ne sais quoi...) ^^

et puis j'ai parlé de vaches au lieu de génisses, c'est tout de suite moins classe ! :D

et pour le dossier, passé trop de temps, j'ai fait :

1. transfos du cadre de vie ; (urbanisation, doc 1)

2. évolution des mentalités, vision du travail, place de la machine (courant naturaliste en littérature, zola blabla), j'ai parlé aussi du travail des enfants dénoncé etc. d'où lois de jules ferry... droit syndical, liberté d'opinion...

3. explosion des transports et changement de perception des distances, dvlpt du commerce international...

pistes pédas ratées, un peu énervée parce que j'avais plein de choses à dire et que JE N'AI PAS EU LE TEMPS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai parlé

pour la géo : de paris, point de vue historique du patrimoine, château de versailles, tour eiffel, cathédrale notre dame de paris, culturels ( musée Grévin, Le louvre), parcs d'attractions ( disneyland, asterix) blablabla.....

pour l'histoire : roi soleil, monarque absolue de droit divin ( pouvoir de Dieu), gourverne seul mais s'appuie sur des ministres, roi prestigieux....

versailles : tout d'abord pavillon de chasse, après lieu de pouvoir aménagé par des artistes, architectes, ( Le nôtre, Le Brun....), les jardins....

pour le plan d'histoire j'ai mis

- avantages et inconvénients de l'urbanisation,

avantages : machinisme, chemin de fer, machines à vapeur..., créations d'emplois, développement urbain....

inconvénients : travail pénible pour les ouvriers, travail pour les enfants....

........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géo mineure : paris

hist majeure: transformations démographiques

transformations économiques

conséquences sociales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et beh moi j'ai fait tout le contraire, encore une fois plantage

j'ai parlé de tous les espaces touristiques en donnant des exemples d'aménagement :( du style la grande motte pour le balnéaire, les desastres que cela engendrent, le tourisme culturel (paris ...) bon ben je me suis plantée quoi !!!

Donc c'est fini pour moi :(

J'ai fait la même chose donc tu n'es pas la seule! si ça peut te rassurer... Je suis tellement déçue

Moi aussi, je rajoute ma petite contribution : j'ai hésité pendant un long moment puis je me suis lancé sur plusieurs espaces touristiques avec les aménagements, l'urbanisation, la protection des sites, l'économie que ce la générait. Un seul espace en particulier me paraissait trop réducteur au vu de la question Argh!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement pour la géo j'ai fait pareil, pour moi le "caractéristiques d'un espace touristique en France" nous demandait les caractéristiques d'un espace touristique "en général", bref, ce qui était commun à tous les espaces... Du coup j'ai cité rapidement les différents types d'espaces touristiques (balnéaires, montagnards, "verts", culturels, ...) et fait mon plan sur l'importance de la valeur patrimoniale (culturelle, environnementale, ...), la polarisation des activités et de l'espace autour du tourisme, la notion de risque et de prévention (lois protectrices type loi littoral, loi montagne)en insistant sur le fait que c'était commun à tous les espaces touristiques... J'espère ne pas être HS et au pire, avoir sauvé les meubles...

Louis XIV et le dossier ça allait déjà mieux, mais trop de choses à dire et si peu de temps...

Par contre le schéma sur les vaches m'a trop perturbé, j'ai perdu de précieuses minutes que j'aurais pu mettre dans ma synthèse, qui pour le coup était vraiment très, très (trop) synthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie 1, histoire :Louis XIV, il fallait lier Versailles comme lieu de culte monarchique, "un palais pour épater le monde", rassembler la cour..Mais montrer que la "monarchie absolue" était somme toute relativement limitée par les prérogatives du Royaume, et que le roi ne dirige pas seul, il y a des conseils, tel le Conseil d'en haut.

La partie pédagogique, question transversalité j'ai fait: (en référence aux prog 2008)

-Maths: pourcentages, analyse de tableau numérique.

-Sciences / Education civique: lien industrie==>pollution, donc développement durable aujourd'hui. On peut aborder les deux thèmes Eau / pollution et traitement déchets.

-Arts visuels: Une gare parisienne (architecture), les usines Renault à Boulogne, un court extrait d'un des premiers films : l'arrivée d'un train dans la gare de la Ciotat ; un tableau impressioniste: la gare Saint Lazare par Monnet..

J'ai essayer de lier avec les programmes pour ce qui est des dates/personnages clés :

*dates: dans prog 2008 on a juste 1882 les lois Ferry, avancées sociales qu'on peut rapprocher avec le travail des enfants et l'amélioration des conditions à la fin de la R.I.

*personnages: les prog 2008 pour le XIXè ne citent que Pasteur et Pierre/Marie Curie. On peut lier ça aux avancées de la sciences, améliorations des conditions de vie. (vaccin, médecine)

J'ai mis comme trace écrite qu'au XIX en Europe la pop s'urbanise, la ville attire de nouvelles populations, les ouvriers, dont les conditions de travail et de vie sont dures: ils travaillent beaucoup de même que les enfants, mais ils s'organisent en syndicats pour faire des revendications. Le chemin de fer change les paysages des villes et les transports (locomotive à vapeur). C'est la révolution industrielle. (j'ai exprimé ça plus simplement dnas la copie!)

En acquisition de voca, j'ai mis syndicat, ouvrier, usine, machine-outil, urbain, rural..

Et bien sûre précisé qu'il s'agit d'un des points forts du CM2.

Bon c'est de mémoire, et très simplifié..Il y avait beaucoup à dire sur ce sujet!

Par contre les vaches..en sciences..peu d'inspiration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merde en lisant le forum je crois bien m'être plantée dans la classe...pfff trop nulle je savais que c'était CM2 et je suis presque sure d'avoir mis CM1...pfff blasée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement pour la géo j'ai fait pareil, pour moi le "caractéristiques d'un espace touristique en France" nous demandait les caractéristiques d'un espace touristique "en général", bref, ce qui était commun à tous les espaces... Du coup j'ai cité rapidement les différents types d'espaces touristiques (balnéaires, montagnards, "verts", culturels, ...) et fait mon plan sur l'importance de la valeur patrimoniale (culturelle, environnementale, ...), la polarisation des activités et de l'espace autour du tourisme, la notion de risque et de prévention (lois protectrices type loi littoral, loi montagne)en insistant sur le fait que c'était commun à tous les espaces touristiques... J'espère ne pas être HS et au pire, avoir sauvé les meubles...

Louis XIV et le dossier ça allait déjà mieux, mais trop de choses à dire et si peu de temps...

Par contre le schéma sur les vaches m'a trop perturbé, j'ai perdu de précieuses minutes que j'aurais pu mettre dans ma synthèse, qui pour le coup était vraiment très, très (trop) synthétique.

Je suis rassurée car hier en vous lisant j'étais perplexe... je ne vois pas comment un correcteur va s'amuser à corriger 30 espaces différents. Je l'ai aussi compris comme en général mais en donnant ensuite des exemples précis des espaces touristiques pr appuyer les caractéritistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil j'ai mis CM1.

Ca m'énerve à chaque fois avec le stress j'hésite et je prends la mauvaise décision!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la géo , il y a 3 sortes d'espaces touristiques :

- espaces de tourisme culturel : ex paris

- espaces du tourisme littoral

- espaces du tourisme de sports d'hiver

il fallait donc choisir un espace mais pas plusieurs et donner les caractéristiques

voilà :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...