Aller au contenu

Sujet : l'industrialisation facteur de transformations des societ&


liliette15

Messages recommandés

Merci Satch87! (bien que cette réponse ne m'arrange pas du tout en fait...).

Mais par contre, le prof que tu as contacté, c'est ce que lui pense personnellement? ou sait-il déjà que le sujet sera corrigé dans ce sens? (ou qu'il a été réellement construit dans ce sens quoi...).

Parce que si c'est ca, je trouve que c'est (excusez le mot) dégeulasse d'avoir tourné la question de cette manière!! je ne suis pas la seule, loin de là, a avoir compris qu'il fallait choisir un paysage en particulier...

un simple "vous présenterez les caractéristiques communes aux espaces touristiques francais" aurez suffit a dissiper le malentendu et a éviter que 50% des candidats soient hors sujets (là ou je la passais on était environ 1000 et ils avaient aménagé une salle de concert en salle d'examen, et a

Oui ils ont voulu nous piéger avec ce sujet , ainsi qu'en reprenant d'autres thèmes de l'année dernière. Il fallait donner des caractéristiques communes d'un espace touristique: espace de service, attractif , créateur d'emploi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gingembre

    17

  • liliette15

    13

  • nanniss

    12

  • kassouminet

    12

Merci Satch. C'est vrai que ça parait logique, difficile de corriger et de comparer les copies des candidats si chacun choisi un espace touristique en particulier !

Mais vraiment, le sujet n'était pas clair, alors j'espère qu'ils en tiendront compte à la correction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors ils auraient aussi pu mettre l'espace touristique en France pour parler des espaces touristiques.

Donc il fallait en choisir un et développer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors ils auraient aussi pu mettre l'espace touristique en France pour parler des espaces touristiques.

Donc il fallait en choisir un et développer!

Tu as compris le sujet aussi bien que les interventions qui précèdent :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pourquoi mettre un espace touristique en France et pas les espaces touristiques en France??

Parce qu'il y aurait eu une majorité de candidats qui se seraient engouffrée dans l'idée de traiter un maximum d'espaces touristiques en France ? :angel_not: :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu dans un autre groupement : une ZIP à développer. C'est pareil : on pouvait choisir soit le havre, dunkerque, Marseille-Fos, etc. Là aussi, ça fait des corrections différentes. Moins que pour le littotal, Paris ou la montagne, mais comme quoi c'est bien possible.

Sujet : "A partir d'une ou plusieurs exemples librement choisis, vous présenterez l'organisation spatiale d'une zone industrialo-portuaire "

le pire, c'est qu'il va falloir attendre bien longtemps avant d'avoir une réponse formelle à notre question :sad:

Chez nous aussi : tout le monde parlait de l'espace qu'il avait choisi.

Perso : j'avais 10 minutes pour traiter la question et je suis bien contente de ne pas avoir pris le temps d'y répondre en bâclant autre chose. J'ai plus développé L14 et Versailles. Bon, là aussi, il y a polémique sur l'étendue du sujet mais c'est tout de même plus clair. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment une question tordue quand même!! Ils ont voulu faire comme en 2006 je crois (ma prof d'histoire géo nous en avait parlé) avec la question:

"Les Grandes Découvertes"

Et là certains candidats ont parlé des découvertes du 18éme siècles et d'autres des colonisations!

Il fallait faire attention aux majuscules!!!! :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu dans un autre groupement : une ZIP à développer. C'est pareil : on pouvait choisir soit le havre, dunkerque, Marseille-Fos, etc. Là aussi, ça fait des corrections différentes. Moins que pour le littotal, Paris ou la montagne, mais comme quoi c'est bien possible.

Sujet : "A partir d'une ou plusieurs exemples librement choisis, vous présenterez l'organisation spatiale d'une zone industrialo-portuaire "

le pire, c'est qu'il va falloir attendre bien longtemps avant d'avoir une réponse formelle à notre question :sad:

Non c'est sûr , le sujet devait etre traiter de manière générale à ce qu'il ma dit, il est correcteur donc il sait mieux que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu dans un autre groupement : une ZIP à développer. C'est pareil : on pouvait choisir soit le havre, dunkerque, Marseille-Fos, etc. Là aussi, ça fait des corrections différentes. Moins que pour le littotal, Paris ou la montagne, mais comme quoi c'est bien possible.

Sujet : "A partir d'une ou plusieurs exemples librement choisis, vous présenterez l'organisation spatiale d'une zone industrialo-portuaire "

le pire, c'est qu'il va falloir attendre bien longtemps avant d'avoir une réponse formelle à notre question :sad:

Non c'est sûr , le sujet devait etre traiter de manière générale à ce qu'il ma dit, il est correcteur donc il sait mieux que nous.

Merci Snatch87 :smile: :smile:

Tu as parfaitement raison, mais il faut les laisser s'ils sont convaincus d'avoir bien pensé... C'est un concours :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pourquoi ils ont ajouté "en illustrant vos propos à l'aide d'exemples"! Ils auraient pu tout simplement mettre: Vous présenterez les caractéristiques d'un espace touristique en France.

Cela incite donc à choisir un espace en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pourquoi ils ont ajouté "en illustrant vos propos à l'aide d'exemples"! Ils auraient pu tout simplement mettre: Vous présenterez les caractéristiques d'un espace touristique en France.

Cela incite donc à choisir un espace en particulier.

Moi c'est justement ça qui m'a incité à me décider pour l'interprétation "un espace" de manière générale.

Dans ma salle, les gens s'interrogeaient sur la signification de la question ! à mon avis il va y avoir de tout dans les copies...

Je me demande si le piège était voulu où si c'est la question qui était vraiment maladroite (ça arrive dans les sujets... dans ce cas ils en tiendront compte je pense !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu dans un autre groupement : une ZIP à développer. C'est pareil : on pouvait choisir soit le havre, dunkerque, Marseille-Fos, etc. Là aussi, ça fait des corrections différentes. Moins que pour le littotal, Paris ou la montagne, mais comme quoi c'est bien possible.

Sujet : "A partir d'une ou plusieurs exemples librement choisis, vous présenterez l'organisation spatiale d'une zone industrialo-portuaire "

le pire, c'est qu'il va falloir attendre bien longtemps avant d'avoir une réponse formelle à notre question :sad:

Non c'est sûr , le sujet devait etre traiter de manière générale à ce qu'il ma dit, il est correcteur donc il sait mieux que nous.

Et bien tant pis pour nous :sad:

Nous avons des problèmes d'interprétations alors. Effectivement ... comment enseigner à des enfants la compréhension des textes si nous ne maîtrisons pas nous-même la langue française :sort:

En tout cas, merci de t'être renseignée. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...