Aller au contenu

Concours Marseille 2010


vivitche

Messages recommandés

De mon côté en anglais: l'évolution de la langue en... Iran !!!!

Des questions notamment politiques, économiques et sociales :

- pourquoi l'anglais se développe-t-il en Iran ?

- Pourquoi l'anglais se développe-t-il tant ?

- n'est-ce pas dangereux pour la langue locale ?

- que pensez-vous de l'anglicisation ? Doit-on défendre notre langue maternelle ?

- comment enseigneriez-vous l'anglais à l'école ?

- pourquoi voulez vous être enseignant ?

- Quelles difficultés allez-vous rencontrer si vous êtes enseignante l'année prochaine ?

- quels métiers avez-vous exercé jusqu'à aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lanyana

    61

  • marine.fife

    53

  • alexe

    43

@Lili1313 : je compatis!!

En Espagnol, j'ai eu le droit à l'Amérique du Sud. Ils sont restés sur le texte "ou se situe l'Argentine?" , des questions sur le statut des indigènes, leur vie, les difficultés, les indiens des andes, la bolivie... beaucoup de culture générale sur l'Amérique du sud, donc j'ai été un peu dégoutée. Ils ont aussi parlé du commerce équitable, ce que j'en pense... et ils ont fini sur l'école, si j'avais déjà été en stage, ce que j'y avais vu, comment se sont déroulés les cours de langues, ce que j'avais fait avant le concours, si j'aimais les langues...

Sinon, le jury était sympa, m'a mise à l'aise. J'ai aussi réussi à caser que c'était mon option, en espérant qu'ils seront plus gentils avec moi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, finies les épreuves de langues de mon côté !

En espagnol, un sujet sur l'influence du niveau scolaire des parents sur la réussite des enfants à l'école. On n'est pas revenus sur le texte et on est très vite passés à des questions sur l'éducation et le système éducatif, je me souviens pas de tout à vrai dire, mais j'ai eu l'impression moi aussi de passer un petit OP en espagnol. Ca s'est bien passé je pense, jury très agréable et une vraie discussion s'est créée.

Anglais, ce matin, c'était dur dur dur par contre, heureusement que ce n'est que l'option facultative. Un article sur une société qui a lancé des crayons pré-mâchés pour lutter contre le manque de concentration en classe. Texte intéressant, le résumé ça a été, mais c'est la conversation qui a été plus délicate. J'ai beaucoup cherché mes mots, pas toujours bien compris, mais j'ai essayé de ramener le sujet vers des choses que je maîtrisais mieux et que je voulais dire !

Les jurys ont été sympas, 2 dames qui me reformulaient quand je comprenais pas. Quelques questions en vrac:

- est-ce que je pense que c'est utile (ces crayons pré-mâchés) ? Est-ce que les autres procédés proposés dans le texte sont utiles?

- est-ce que le problème du manque de concentration est juste ou exagéré ? qu'est-ce que j'ai pu constater?

- est-ce qu'il ne faut pas aussi des moments où l'on rêvasse pour apprendre?

- est-ce que l'élève est juste un cerveau ? (> elle voulait m'amener vers le sport je crois, ce n'est qu'après que j'ai rebondi dessus et sur les programmes)

- qu'est-ce que je mettrais en place pour aider les élèves à se concentrer ?

- mon expérience ?

- différences école primaire / collège du point de vue des élèves. Avec quelle tranche d'âge je préfère travailler ?

Et j'en oublie encore ... je suis arrivée à élargir sur le débat actuel des rythmes scolaires, parler du cas de l'Allemagne qui veut revenir en arrière, de la France qui veut expérimenter ce système.

Bref, c'est passé, j'espère que le jury aura été sensible à mes efforts, mais c'était vraiment pas très brillant... :thumbdown:

Et vous ?

Courage pour la dernière ligne droite! OP lundi après-midi pour moi, j'ai hâte d'en finir parce que je suis sur les rotules ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

mardi après midi sujet passionnant sur "multitasking"... oui oui vous comprenez bien c'est le "multitâche" !

je ne sais toujours pas comment j'ai pu tenir 4'30 là desuus...

Plus que l'oral pro !

C'est quand pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil

En espérant un sujet pas trop pourri...

Alors les filles quel sujet avez vous eu aujourd'hui? Et quelles questions en OP et LJ?

Merci de témoigner!

C'est fini pour vous, vous pouvez enfin souffler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin :

Le vocabulaire

Les maths en maternelle

d'après ce que j'ai entendu .

Je suis passée sur les parents à l'école. Sujet pas trop difficile, j'ai eu pas mal de trucs à dire. Seul pb : les questions du jury que j'ai trouvé assez pointues. J'ai plus trop les questions en tête parce que j'ai tellement été mitraillée que... Les parents, les élèves en difficulté et puis voila^^

LDJ : même jury donc mêmes questions pourries. J'ai eu l'impression de passer un oral pro sur la lecture, pas de questions sur les mises en réseau (ouf!) mais surtout sur mon oeuvre, sur mes activités. J'ai tout justifié mais j'ai peur que le jury me mette une sale note s'il n'est pas d'accord.

bonne chance à tout le monde!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin :

Le vocabulaire

Les maths en maternelle

d'après ce que j'ai entendu .

Je suis passée sur les parents à l'école. Sujet pas trop difficile, j'ai eu pas mal de trucs à dire. Seul pb : les questions du jury que j'ai trouvé assez pointues. J'ai plus trop les questions en tête parce que j'ai tellement été mitraillée que... Les parents, les élèves en difficulté et puis voila^^

LDJ : même jury donc mêmes questions pourries. J'ai eu l'impression de passer un oral pro sur la lecture, pas de questions sur les mises en réseau (ouf!) mais surtout sur mon oeuvre, sur mes activités. J'ai tout justifié mais j'ai peur que le jury me mette une sale note s'il n'est pas d'accord.

bonne chance à tout le monde!!

Merci! Tu as eu combien de temps pour ta préparation?

Vous me confirmez qu'il n'y a que les 4 exemplaires de l'extrait à amener? J'oublie quelque chose?

Comme je stresse...

Je me sens pas au point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1heure de préparation pour l'OP et puis la LDJ bah rien vu que t'as juste le temps de boire un coup avant de commencer^^

Sinon pour la LDJ, il y a écrit 4 photocopies de l'extrait sur la convoc.

Te fais pas trop de soucis , je pense qu'on est jamais assez prêt pour cet oral de toute façon^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...