Aller au contenu

Concours Marseille 2010


vivitche

Messages recommandés

coucou

je suis tombée comme Vaness84 sur l'aide personnalisée sujet très abordable mais que de doutes depuis !!!c'est l'horreur !!! :cry:

vivement le 30 ..... du moins j'espère !!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lanyana

    61

  • marine.fife

    53

  • alexe

    43

Plus que 6 jours!!

Je me demande pourquoi on nous fait attendre autant si les oraux sont terminés..

Au fait, beaucoup d'absents dans vos sessions?

Il y en avait 3 quand j'ai couru, et 1 absence pour l'OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aucun absent dans mes sessions...

C'est vrai que l'attente est pénible, on a le temps d'y repenser et de douter.

Tout le monde est donc passé ?

C'est pour nous faire poireauter un peu plus alors qu'ils nous font attendre... :devil_2:

Edit : Peut-être que ceux qui passent le 3ème concours passent après nous justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Les passages d'oral pro finissaient mercredi dernier. J'ai vu le planning. :)

Dans mes sessions, aucun absent non plus... C'est pas très étonnant...

Je me refais le film de l'oral sans cesse... mais j'essaie de m'occuper en attendant car les dés sont joués.

Bon courage à tous pour l'attente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok loddy, merci pour l'info !

On ne peut pas éviter d'y repenser c'est vrai, dur dur de rester serein jusqu'au 30, mais qu'est-ce que j'apprécie d'avoir du temps à moi, rien qu'à moi, et de pouvoir enfin souffler !

Où sont passés tous les gens qui participaient à ce post avant le début des oraux ? Ca serait bien qu'on se motive un peu en attendant les résultats ! :)

Allez, je propose qu'on fasse part de notre "best of" oral, ce qu'on a trouvé amusant, nos moments de solitude, les questions inattendues... ou ce qui vous passera par la tête !

Je dis ça parce que je pense que ça vaut le coup que je vous communique 2 bribes de l'oral pro ! Héhé...

Première partie de l'oral pro, exposé fait dans les temps, questions qui se sont enchaînées, questions posées pour la majorité par l'IEN d'ailleurs, qui dodelinait de la tête à mes réponses et souriait, comme s'il acquiesçait. Et 2 min avant la fin, il enfile son costume de grand méchant loup, prenant d'un coup un air sérieux et un ton presque accusateur.

"Vous avez parlé de l'animation d'ateliers à la BCD par les parents ?" vouiii, "alors, quelle crédibilité pour le prof ? Finalement, vous prenez 4 parents, vous leur collez un atelier chacun, et basta, vous êtes tranquille ! Franchement, c'est le rôle du prof ça?" Mais je ne me suis pas décontenancée et j'ai gardé le sourire. Alors réponse: mais non, blabla, c'est ponctuel et seulement pour certains ateliers pour permettre aux enfants de rencontrer d'autres adultes que que le prof, ça peut être un parent ou un intervenant, et dans tous les cas, le prof reste responsable de sa classe, il s'agit pas d'aller boire un café pendant ce temps-là. "responsable comment?" Responsable pédagogiquement déjà, car blabla, et civilement, car bla bla bla. Le tout sous un regard amusé et souriant de l'inspecteur.

Deuxième partie, et à la fin de l'entretien de LJ, bim, j'ai eu droit à ma question "d'on va voir comment tu réagis" !

"Vous avez parlé du carnet de lecture ?" vouiii "Vous pouvez nous en dire plus?" Oui, bla bla... "Donc c'est plutôt un carnet qui est de l'ordre de l'intime ?" Oui oui... "Alors, imaginons, une Maman vient vous voir, avec ce carnet de lecture, elle vous le montre et il est plein de..." Moi : de fautes d'orthographe? "Non, bien plus GRAVE que ça, de dessins p*rn*graphiques ! Que faites-vous ?" Eh oui, qui aurait pu l'attendre cette question ?! :blink:

Alors, blabla, bien sûr qu'il faut avoir un regard sur le contenu, je m'étais exprimée par rapport à la correction orthographique, je pense qu'on n'a pas à l'évaluer comme d'autres productions d'écrits, ou alors de façon discrète, pas en sortant son stylo rouge, etc...

Et le monsieur a retrouvé son sourire en faisant "oui, oui" de la tête...

Voilà :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens faire un petit tour sur le forum^^

Plus ça passe et plus je me prépare à ne pas voir mon nom sur cette liste... Très difficile pour moi de m'évaluer, même en anglais, ma spécialité...

Pour l'OP, jury pas sympa du tout (j'ai du le dire avant je pense), ils se sont présentés mais ils ne m'ont pas dit leur fonction, mais l'IEN est généralement au milieu non? Donc une personne (PE je pense) qui me souriait mais posait aussi des questions un peu pourraves, une IEN pas souriante du tout, carrément froide et une 3eme personne, prof de français je pense qui a bien insisté sur les questions de litté.

Puisqu'on en est dans les questions pourries du jury , j'en ai une pas mal^^

- Pensez vous que l'origine sociale favorise la création du parent-citoyen?

Gros Blanc, grosse envie de rire et immense sourire de la part de la personne qui a posé la question. J'ai répondu que ça n'avait rien à voir avec l'origine sociale des parents mais plutot leur engagement dans l'école. (HS total quoi mais le jury a pas insisté^^) Du coup, si quelqu'un a la réponse à cette fameuse question...

Je me souviens plus trop du reste des questions, vu que j'ai été plus ou moins noyée sous les questions. Celle la m'a traumatisée.

Gros stress aussi pendant la LDJ, le jury m'a soudainement dit qu'il me restait 1 minute. Gros coup de stress parce que sur mon chrono, il y avait 8 minutes 30 même pas. Je l'ai dit au jury (qu'en avait rien à faire d'ailleurs), j'ai terminé ce que je disais et je suis passée à la conclu (heureusement que j'en étais vers la fin de l'exposé et que je n'ai pas supprimé d'éléments importants). Et la gros sourire du jury :" oh bien pile 10 minutes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne m'ont pas précisé leur fonction non plus, donc j'ai essayé de deviner d'après leurs questions, et j'avais les mêmes profils que toi (avec un prof de français qui posait des questions assez poussées et surtout, à rallonge !).

Ah lala, qu'est-ce qu'ils nous font pas vivre pour nous tester ! Pas mal la question sur le parent citoyen... :glare:

A deux reprises, le prof de français m'a posé une question du genre très longue, du genre de celles que, quand tu arrives au bout, tu te dis "mais finalement, c'est quoi la question ?". Donc j'ai essayé de lui refaire préciser mais je crois que lui-même savait plus trop, alors quand c'était comme ça, je me rattachais à un mot-clé et j'essayais de répondre en me demandant si ça partait pas trop dans tous les sens...

Sinon, moment de solitude en anglais, que j'avais pris en facultatif. Je fais ma présentation tant bien que mal, je lis avec mon anglais de lycéenne, et là, première question, de la dame qui chuchotait en plus, et je ne comprends pas un mot. Mais vraiment rien ! J'ai eu un pic d'adrénaline en me disant "eh ben, on est bien parti si c'est comme ça pendant 15 minutes!". Puis elle a reformulé et j'ai compris, ouf ! Mais c'était fastidieux pendant 15 min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à mon oral d'espagnol l'an dernier (en LV2). 2 mecs et je pense que l'un d'eux était un vrai espagnol.

Il parlait pas fort, dans sa barbe, super vite et bien sur avec un accent bien espagnol, très loin de ce que j'ai eu l'habitude d'entendre.

Première question : gros blanc * mais qu'est ce qu'il diiiiiiiit??? * :blink:

J'ai du lui faire répéter je ne sais pas combien de fois les questions, et finalement c'était son collègue qui répétait. :idontno:

Gros stress aussi, dans n'importe quel oral, dès que j'ouvrais la bouche, le jury écrivait. Ils prennent des notes pour se souvenir, pour se donner une idée de la note, mais je trouve ça super stressant. Surtout en anglais où j'étais très près du jury et je pouvais presque lire ce qu'il écrivait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as fait rire Kari avec l'histoire du "vrai espagnol" :smile: . C'est vrai qu'on en sourit après coup mais bon, sur le moment, qu'est-ce qu'on se sent seul...

Je me souviens que pour le premier oral, c'était l'EPS, j'étais impressionnée par tout ce qu'ils notaient pendant mon exposé. Surtout la dame, qui avait une écriture petite et serrée et remplissait son cahier, plus une feuille où elle cochait des cases mystérieuses (peut-être des références aux programmes, je ne sais pas...).

J'ai moins fait attention après pour les autres oraux.

Sinon, dans la catégorie "les meilleurs gags", pour ce même premier oral justement, j'avais eu la chic idée de mettre un pantalon blanc, et je me suis assise sur un banc en pierre, dans le jardin de l'IUFM, le seul qui devait être plein de résine... heureusement que c'était pas très très voyant, mais bon, quand même ! ... ahem :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi prévu un pantalon blanc pour l'oral de sport^^

Par contre, c'est après l'oral que je me suis rendue compte qu'on voyait ma culotte par transparence. Elle était blanche mais avec un jolie LOVE écrit sur les fesses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot pour vous souhaiter d'être sur cette .... de liste mercredi.

Je vous dirais de ne pas trop cogiter car ca sert à rien mais je faisais pareil.

La seule chose que je peux vous dire c'est que j'étais vraiment sûre de pas y être l'an passé et j'y étais... on ne peut vraiment pas savoir il est très très dur de se juger à l'oral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...