cleo17fr Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Je vais introduire un peu le calendrier chez mes PS... Un calendrier frise ( de chez Moustache ) et je voulais à côté une roue ou une frise des jours....mais j'hésite sur la présentation... Vous faites comment vous ?
chomsky Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Bpnjour, Personnellement je ne fais rien de très original : dans ma classe c'est le petit train de la semaine, avec un jour par wagon (et une couleur différente). Je demande aux élèves quel jour on est, puis j'écris le jour au tableau en faisant bien articuler chaque lettre, je ne sais pas trop pourquoi mais ils adorent ça ! Enfin un élève vient placer une flèche sous le wagon correspondant au jour présent (en ayant comparé avec le mot écrit au tableau). Voilà...
flolikeaflowers Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 le calendrier-frise, j'ai commencé la période 4, celui de moustache justement. ça marche bien. on colorie en rose les échéances qu'on attend (les vacances, le carnaval, un anniversaire...) et on compte les jours qui restent quand ça commence à être proche surtout on barre les jours terminés, on met un aimant sur "aujourd'hui", du coup très bien pour manipuler hier/aujourd'hui/demain. depuis le début de l'année j'ai une frises des jours, comme chez estelle, avec les salopettes http://storage.canalblog.com/11/58/485767/29049922.jpg ça fonctionne du tonnerre depuis le début de l'année et ça m' a bien servi pour les couleurs
flolikeaflowers Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 non une photo de la classe d'estelle (prepamaterestelle) http://prepmaterestelle.canalblog.com/ mon tableau est plus "aéré" ! bref, je met beaucoup moins de chose sinon je n'y vois plus clair
cleo17fr Posté(e) 29 avril 2010 Auteur Posté(e) 29 avril 2010 Ah oui, j'aime bien son site : Tout a toujours l'air de couleur de source avec elle ! Mon tableau est beaucoup moins bien organisé....mais j'y travaille ! Faut dire qu'il n'est pas aimanté mais qu'il y a des bouts de bande aimantée par ci par là...et du coup, je m'y suis adaptée...mais ca ne me convient pas ! Pour mes jours, je pensais éventuellement à une couleur jour avec école, une couleur jour sans école avec en plus des repères selon ce qu'on fait en gym + mes jours de service de récré ( ca les intéresse beaucoup ! )....
flolikeaflowers Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 il y a des détracteurs pour les 2 systèmes 1- un jour = une couleur 2- jour école = une couleur + jour sans école = une couleur j'ai essayé les 2 et j'y vois des désavantages dans les deux avec le 1, certains enfants repèrent vite les jours et les connaissent par coeur, mais 7 couleurs différentes c'est dur pour la plupart de nos petits boulets avec le 2, tu peux avoir un démarrage rapide de tous les enfants, mais alors là presque aucun ne reconnaissent les jours moi je suis assez cool avec ça, de toutes façons il n'est pas exigible qu'ils reconnaissent les jours, ni qu'ils se situent vraiment sur ces frises , ça relève déjà plus de la MS mais c'est pas grave, ils commencent à s'imprégner de ce système
cleo17fr Posté(e) 29 avril 2010 Auteur Posté(e) 29 avril 2010 Il reste la semaine des canards.... En fait, avec les couleurs, je me dis qu'une fois que tu enlèves la couleur, ils ne savent plus les jours mais comme toi, je cherche plus à le sensibiliser qu'à les faire retenir les jours de la semaine...
flolikeaflowers Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 avec la semaine des canards, pas sûre non plus qu'ils "comprennent" vraiment en fin de compte ce qu'ils font... s'il y avait un truc idéal et éprouvé en PS, ça ferait longtemps que ça se saurait !
Mirobolande Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Moi, mes MS, avec "la semaine des canards" la moitié ne comprennent pas où je veux en venir. Et puis je l'aiamis bien cette comptine mais je fais une overdose! Alors, votre objectif pour les PS, c'est quoi exactement?
chouineuse Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Moi, mes MS, avec "la semaine des canards" la moitié ne comprennent pas où je veux en venir. Et puis je l'aiamis bien cette comptine mais je fais une overdose! Alors, votre objectif pour les PS, c'est quoi exactement? Pour les jours de la semaine avec mes PS, je pensais faire une comptine avec une souris que l'on doit habiller au fur et à mesure de la semaine (lundi culotte, mardi chaussettes...)C'est un maitre formateur de l'IUFM qui avait vu ça dans une classe, mais je n'arrive pas à la trouver sur internet...est ce que quelqu'un aurait déjà vu ça?
celin Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 vu sur le net, impossible que je le retrouve sur la classe de ce mois, il y a un trcu sympa de donner avec 7 petites boites a chaussures accolees on ouvre celle du jour et en fin de journee les enfants y placent l'activite qu'ils ont prefere (un morceau de jue, un dessin, une peinture...) P;29 calendrier 3D
Messages recommandés