sourimimi Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 :D Structurer le temps et mémoriser les jours de la semaine sont deux choses qui demandent des compétences différentes. Le noms des jours fait appel à un exercice de mémoire, sans points de repères. Pour cela, nous n'avons pas vraiment de solutions à part répéter dans des situation différentes. Il est certain que cela va être plus facile s'il ont des repères temporels d'activités. Même si c'est décrié, nous utilisons une comptine des jours qui associe des couleurs que nous associons également à l'habillage de la mascotte. Les enfants l'habillent chaque jour et la mascotte met la robe (ou le pull, etc.)qui convient. Lorsque tous les vêtements sont alignés, on sait celui qui vient après, celui qu'on enlève le matin... Cela ne les aide pas à mémoriser le nom des jours, les petits parlent même de jour rouge ... mais lorsqu'on arrive en GS, au bout de 3 ans de ce régime, tous font la différence. MCD
celin Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 voila ce que j'ai en ce moment avec en plus dessous la photocopie de l'album lu sous le jour correspondant puis je vais faire le calendrier 3D des que j'aurai mes boites de chaussures
pticuicui Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Et ensuite tu affiches au mur tous les jours écoulés ? Tu comptes laisser afficher au tableau une ou deux semaines ?
GIGI31 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Moi j'utilise la frise de l'avion de la semaine de Moustache et cela fonctionne bien. Les jours de la semaine ont une couleur différente et le mercredi, samedi et dimanche j'y ai collé un cartable barré avec une croix pour montrer que ce jour là il n'y a pas école. A côté j'ai fabriqué un calendrier avec tous les jours du mois et chaque fois qu'un jour est passé, on met une croix dessus. AInsi les enfants savent quel chiffre ils doivent prendre pour le coller sur le bon jour en couleur. Pour l'instant, je ne fais qu'expliquer et un enfant colle le chiffre que j'ai pris soin de trouver dans la boîte prévue à cet effet...on y va petit à petit ! Moustache a de bons plans sur son site et cela fonctionne très bien! Merci Moustache!!
celin Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Et ensuite tu affiches au mur tous les jours écoulés ? Tu comptes laisser afficher au tableau une ou deux semaines ? non juste la semaine mais je compte les garder pour faire la bande mensuelle juste pour qu'ils voient que bcp de temps s'est écoulé et j'archive les bandes en souvenirs car je compte coller l'image anniversaire et autres activites marquantes A côté j'ai fabriqué un calendrier avec tous les jours du mois et chaque fois qu'un jour est passé, on met une croix dessus. AInsi les enfants savent quel chiffre ils doivent prendre pour le coller sur le bon jour en couleur. Pour l'instant, je ne fais qu'expliquer et un enfant colle le chiffre que j'ai pris soin de trouver dans la boîte prévue à cet effet...on y va petit à petit !Moustache a de bons plans sur son site et cela fonctionne très bien! Merci Moustache!! bonne idee ça!
socchris Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 moi j'ai pas encore commencé le rituel date.... mais mon train de la semaine (site de moustache)est déjà prêt..; ainsi que les étiquettes : cartables barrés ou non suivant qu'il y ait ou non école ce jour là... Tout ça (le train + étiquettes acrtables) c'est fixe... et l'étiquette "mimolette" (c'est notre mascotte) elle, elle se promène sur le train en fonction du jour
Messages recommandés