Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je commence un remplacement lundi en PS/MS et je suis un peu perdue pour ce qui concerne les mathématiques.

La titulaire me demande de travailler :

- PS : reconnaître les chiffres de 1 à 3 et dénombrer

- MS : travailler le nombre 6

Pour les MS, je vois à peu près quoi faire.

Mais pour les PS ???

Comment introduire l'écriture chiffrée ? et comment travailler le dénombrement de 1 objet ? C'est très flou pour moi !

Merci d'avance pour votre aide !

Posté(e)

les boites à compter de nathan peut être : mettre le même nombre d'objets (carte avec constellation, doigts, dessin), mettre le bon nombre d'objets (carte avec écriture chiffrée.

Posté(e)

Des jeux de dés à points, à chiffres.

Posté(e)

Merci pour vos idées !

Je vais attendre de voir ce qu'il y a dans la classe pour voir ce que je peux faire. Sinon, je ferai des petits jeux en regroupement.:smile:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens à mon tour vous demander de l'aide! J'ai commencé en début de semaine à faire jouer mes PS au jeu des vaches (trouvé sur ce site : ici ). J'ai modifié le dé : mes PS ont joué avec un dé comportant 3 faces représentant les nombres de 1 à 3, et 3 faces représentant les constellations du dé de 1 à 3 également. Ils jouent à tour de rôle, en petit groupe de 5 ou 6 élèves, et le but est de jouer tous ensemble pour rendre les tâches à toutes les vaches.

Auriez-vous une idée de comment faire évoluer ce jeu ?!! Je suis probablement inspectée demain ou vendredi, et je commence un peu à paniquer car je ne trouve aucune solution! J'ai pensé à leur donner à chacun une vache, et le premier qui lui aura rendu ses tâches sera le vainqueur. ça change certes sur la forme, mais dans le fond, c'est du pareil au même non ? Merci...

Posté(e)

Je viens à mon tour vous demander de l'aide! J'ai commencé en début de semaine à faire jouer mes PS au jeu des vaches (trouvé sur ce site : ici ). J'ai modifié le dé : mes PS ont joué avec un dé comportant 3 faces représentant les nombres de 1 à 3, et 3 faces représentant les constellations du dé de 1 à 3 également. Ils jouent à tour de rôle, en petit groupe de 5 ou 6 élèves, et le but est de jouer tous ensemble pour rendre les tâches à toutes les vaches.

Auriez-vous une idée de comment faire évoluer ce jeu ?!! Je suis probablement inspectée demain ou vendredi, et je commence un peu à paniquer car je ne trouve aucune solution! J'ai pensé à leur donner à chacun une vache, et le premier qui lui aura rendu ses tâches sera le vainqueur. ça change certes sur la forme, mais dans le fond, c'est du pareil au même non ? Merci...

bonjour

le jeu suivant celui qui tu as utilisé est le jeu des 3 hiboux, où la décomposition additive du 3 est travaillée, puisque le lancer du dé doit correspondre à un seul nid.

Si tes élèves maîtrisent le jeu, peut etre peux tu les laisser jouer seuls (l'autonomie est une compétence qui peut etre retravaillée encore et encore) et te libérer pour un atelier conduit où les apprentissages seraient plus construits?

Posté(e)

Merci Eugénie de ta réponse. En fait, certains ont encore du mal à reconnaître les nombres jusque 3 alors pour l'instant, je préfère rester là-dessus et retravailler encore cette compétence.

J'ai pensé à éloigner la collection de pions (les tâches) et l'enfant doit aller chercher le nombre de pions dont il a besoin (correspondant à sa lecture du dé). N'est-ce-pas trop ambitieux pour des PS ?

Posté(e)

bonjour , je pense que c est faisable

je vais bientot travailler cette competence avec mes PS .

Posté(e)

Merci de ta réponse. Les dés sont jetés à cette heure-ci de toutes façons...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...