salazie Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Bonjour, Voilà, je récupère mon poste de décharge de direction à la rentrée de septembre 2010 soit 4 quart à assurer dans des niveaux multiples et variés (cf ma signature!). Ayant été arrêtée 3 semaines après la rentrée de cette année pour cause de maladie (rien à voir avec mon travail),je me souviens que ces 3 semaines ont été un enfer! Il me reste du temps avant de reprendre et je me demandais comment celles et ceux qui ont comme moi 4 quart de décharge s'organisent pour bien gérer chaque classe: - utilisez-vous plutôt 1 classeur par école avec à l'intérieur les différentes matières à travailler ou bien - vous utilisez un classeur par matières (1 pour la géométrie par exemple et à l'intérieur j'ai mes fiches leçons/exercices/ évaluation pour mes 4 niveaux) ou une autre manière? Pour tout ce qui concerne l'administratif, vous avez tout ça dans un classeur? merci d'avance pour vos réponses salazie
Cécile56 Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Bonjour, Voilà, je récupère mon poste de décharge de direction à la rentrée de septembre 2010 soit 4 quart à assurer dans des niveaux multiples et variés (cf ma signature!). Ayant été arrêtée 3 semaines après la rentrée de cette année pour cause de maladie (rien à voir avec mon travail),je me souviens que ces 3 semaines ont été un enfer! Il me reste du temps avant de reprendre et je me demandais comment celles et ceux qui ont comme moi 4 quart de décharge s'organisent pour bien gérer chaque classe: - utilisez-vous plutôt 1 classeur par école avec à l'intérieur les différentes matières à travailler ou bien - vous utilisez un classeur par matières (1 pour la géométrie par exemple et à l'intérieur j'ai mes fiches leçons/exercices/ évaluation pour mes 4 niveaux) ou une autre manière? Pour tout ce qui concerne l'administratif, vous avez tout ça dans un classeur? merci d'avance pour vos réponses salazie j'avais un classeur par école mais avec parfois les mêmes docs qu'un autre classeur car même niveau mais j'avais opté pour un classeur par école car c'était plus simple de ne prendre que le classeur du lundi ou celui du jeudi. C'était ma première année donc peut-être que je ne referais pas la même chose aujourd'hui car je classe mes doc en classeur "français CE1", classeur "histoire géo cycle 3", "sciences cycle 3"... donc c'est toi qui verras ce qui te convient par rapport à ton organisation. Pour l'administratif je n'avais qu'un porte-vues... Je n'allais qu'aux conseils de mon école de rattachement (et encore, quand j'étais invitée...) et je n'avais pas beaucoup de choses à conserver... Je te souhaite bien du courage pour l'année prochaine car moi je ne garde pas un bon souvenir de mes 4 quarts temps dans 4 écoles car ce n'est pas facile de s'intégrer dans les équipe quand ils te connaissent à peine...
salazie Posté(e) 29 avril 2010 Auteur Posté(e) 29 avril 2010 Oui c'est vrai que ça n'a pas l'air si facile que ça! En tout cas vu mes 3 semaines j'ai eu le sentiment de ne pas faire partie des équipes mais bon j'étais pas bien non plus(dépression). Je remonte la pente et je commence tout doucement à réfléchir à la rentrée! j'avais choisi 1 classeur par école mais j'avais les documents en double! Je me perdais un peu! C'est pour cette raison que je recherche via ce forum les différentes organisations possibles car je ne suis surement pas la seule à avoir 4 quart de décharge! Vos expériences m'intéressent. merci à toi minibou pour ta réponse salazie
calia Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Je ne suis que sur 3 classes (1/2 temps + deux 1/4 temps), mais j'ai 6 niveaux différents... Niveau organisation, j'ai un trieur par classe, avec seulement les preps et les fiches pour la période en cours. J'ai un cahier qui me sert à tout noter : les compte-rendus de réunions, les infos importantes, etc... Pour l'administratif, je garde le minimum : par exemple, j'ai lu les projets d'école, mais je ne les ai pas en version papier. Essaie de demander aux titulaires de te donner les mêmes matières, car même si tu ne vas pas faire la même chose avec des CE2 qu'avec des CM2, il a des fois où tu peux partir de la même base, ou des mêmes documents. Et quand tu feras des recherches sur internet ou dans des bouquins, ça ira plus vite pour toi. Là par exemple, je vais bientôt commencer à travailler sur les solides en géométrie, du CE1 jusqu'au CM2, et bien j'ai pu tout préparer en même temps.
salazie Posté(e) 29 avril 2010 Auteur Posté(e) 29 avril 2010 Essaie de demander aux titulaires de te donner les mêmes matières, car même si tu ne vas pas faire la même chose avec des CE2 qu'avec des CM2, il a des fois où tu peux partir de la même base, ou des mêmes documents. Et quand tu feras des recherches sur internet ou dans des bouquins, ça ira plus vite pour toi. Là par exemple, je vais bientôt commencer à travailler sur les solides en géométrie, du CE1 jusqu'au CM2, et bien j'ai pu tout préparer en même temps. J'ai normalement les mêmes matières dans les écoles à quelque chose près, heureusement car ça demande un travail énorme et côté organisation c'est pas gagné! Je suis une "bordélique -née" Calia, pourrais-tu m'expliquer comment tu t'y es pris pour préparer du ce1 au cm2? Aurais-tu des sites à me proposer? des progressions? des exercices? Enfin ce que tu peux en géométrie! C'est un grand fouillis dans ma tête car je ne sais pas trop par quoi commencer. Je passe beaucoup de temps à chercher sur le net mais le résultat n'est pas terrible! Je n'ai pas vraiment d'organisation c'est surement ça mon problème. J'aimerai me constituer des classeurs par matière afin d'avoir quelques ressources utilisables mais je ne sais pas où chercher! Je fonctionne un peu à l'aveugle Si quelqu'un d'autre veut apporter son expérience merci d'avance salazie
calia Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Je dois t'avouer que je navigue aussi un peu à vue, car les élèves n'ont pas de manuel (j'ai un exemplaire d'un manuel, mais sans livre du maître...) et que c'est la 1ère fois que j'ai tous ces niveaux! Voilà ma fiche de prep de géométrie sur les solides pour la classe de cycle 3 (pas tout à fait terminée!). En fait j'essaie de fonctionner ainsi : ce que font les CE2 sert de rappel pour les CM1 et les CM2. Ce que font les CM1 sert aussi de rappel pour les CM2. fp solides.doc
salazie Posté(e) 30 avril 2010 Auteur Posté(e) 30 avril 2010 merci Calia pour ta fiche de prep. C'est vraiment pas facile de s'organiser quand on a tous ces niveaux différents! Moi non plus, les élèves de mes 3 écoles n'ont pas de manuel! Je vais devoir tout préparer moi même! J'ai emprunté 4 livres de maths conformes aux programmes au crdp et je vais piocher dans chacun de façon à faire ma progression. Si quelqu'un d'autre a envie de faire part de son expérience... salazie
liloo095 Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 L'an dernier j'étais sur trois classes, j'avais un classeur par classe, et un trieur pour les trois. Comme les niveaux se chevaucahient, je gardais dans le trieurs tout ce que j'allais faire dans la journée, et si j'en avais besoin pour l'autre classe, je laissais, sinon je rangeais dans le classeur. Je ne eme suis pas trop pris la t^te, souvent j'avais les même matières à travailler donc c'était plus simple niveau prep. Par contre, niveau "niveau" des élèves là je ne gardais pas toujours les même choses car j'avais des classes très différentes.
MALILUNO Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 bonjour, en t4 j'ai eu 4/4: PS+MS/GS+CE2+CE2/CM1 bref le pied quoi!!!et si ce n'etait pas assez entre le ce2 et le ce2/cm1 je n'avais pas exactement les memes matieres!! bref panique! donc moi je fonctionnais avec un trieur avec les jours de la semaine. pour chaque matiere j'avais mis des sous pochette et je laissais toute ma sequence dedans tant que la sequence n'etait pas fini, apres rangement dans mes classeurs a la maison.(si meme seance dans 2 classes je l'avais donc sous la main! donc pas en double) pour les prep j'ai essayé de me tenir a un rythme 1jour=1classe: ex: lundi CE2 donc le soir je preparais le lundi suivant,le jeudi PS prep du jeudi suivant le soir meme... du coup c'etait plus facile dans ma tete, le niveau, les difficultés des eleves etaient plus frais dans ma tete et en plus du coup pas de panique pour "demain qu'est-ce que je fais??!!!" j'ai gardé ce fonctionnement a la semaine qui me permet de profiter un peu de la vie a coté de mon boulot (et meme parfois je complete mon agenda en fonction de mon nombre de seances...). c'est important: je sais que ce n'est pas evident parce que c'est un metier qui peut paraitre tres envahissant (et il l'est!) apres c'est a toi d'essayer de mettre des barrieres (heu moi j'ai du attendre d'avoir des enfants pour me dire et ho ma vie c'est pas QUE l'ecole alors par exemple je n'ouvre jamais mon catable avant que mes filles ne soient couchées., il a fallu que je me force mais c'est mieux et finalmeent on devient aussi plus efficace(+l'experience du metier bien sur!) aller courage l'organisation c'est galere mais le principal c'est que tu trouve ton rythme.
linette72 Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Bonsoir, Alors moi cette année : CP, CE2, PS, CM1. Vocabulaire et géométrie pour les C3 donc je prépare des séquences avec la meme trame. Les élèves n'ont pas de manuels ( sauf CAPMaths CP, que je n'aime pas du tout) Dpnc pour simplifier et ne pas s'éparpiller, je me suis appuyée sur des manuels ( Outils pour le français, Euromaths ) que je complète selon les besoins. Come c'st dit au-dessus, je prépare le soir la journée de la semaine qui suit, pour les memes raisons ( du lundi pour le lundi, du mardi pour le mardi...). J'ai un classeur par niveau ( et tant pis si j'ai certains trucs en double ) un classeur autonomie que je promène pour tout le monde ( sauf PS) et un porte vue administratif. Je mets les programmations de chaque matières derrrière l'intercalaire et le cahier journal de la classe en question tout devant avec la liste. A chaque période, j'enlève tout ce qui a été fait ( enfin j'essaie). J'ai dans chaque classe mon cahier du jour ( cahier du lundi, du mardi..)ce qui fait que je peux les emmener si je veux ( le mieux étant de pouvoir les laisser et les corriger à l'école). Et surtout j'ai un chariot à roulettes dans lequel je transporte tout mon bazar, car 50 000 trucs en plus au cas où...et pour le dos c'est indispensable ! Moi je m'y retrouve très bien, j'aime bien changer de niveau, les élèves sont sympas, ils aiment bien changer de tete dans la semaine...mais j'ai l'avantage de n'etre que sur deux écoles, donc pas de problème au niveau des collègues des écoles et donc des élèves . bon courage!
salazie Posté(e) 1 mai 2010 Auteur Posté(e) 1 mai 2010 J'avais pas pensé au trieur pour ne pas avoir à transporter tous les jours un classeur! Par contre, vous arriviez à travailler le soir pour la semaine d'après? Lors de mes 3 semaines je n'y arrivais pas mais bon j'étais pas non plus en super forme du coup mon organisation était très catastrophique! je ne veux pas recommencer de la même manière à la rentrée! C'est pourquoi je commence à y réfléchir vu que je suis en arrêt! Une autre question, faisiez-vous une évaluation diagnostique en début d'année en géométrie par exemple? si oui, vous ne pouviez donc pas prévoir votre programmation pendant les grandes vacances? comment faisiez-vous pour programmer chaque notion? Il est important d'avoir un classeur autonomie? Je suppose que ce sont des fiches trouvées sur le net ou dans des livres? salazie
MALILUNO Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 alors pour l'organisation oui j'ai essayé de respecter la prep d'une semaine sur l'autre parce qu'au bout de 3semaines ca roulait et que du coup je m'y retrouvais! autrement, oui je faisais une eval diagnostique mais ca ne m'empechait pas de faire ma programmation pendant les vacances. au pire tu reajustes si vraiment tu as prevu trop trop dur... mais les programmes sont toujours les memes, et sont a faire alors la programmation en periode...est "préparable" pendant les grandes vacances. (c'est aussi le cas qd tu n'as qu'un niveau: j'avais preparé mes programmations...l'été dernier pour mes ce1 et il s'est avéré qu'ils avaient un tout petit niveau du coup j'ai readapté le travail prevu mais le gros du travail etait fait: tout ce que tu peux degrossir pendant les vacances sera du temps de gagné!) bon courage
Messages recommandés