linette72 Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 Pour tout dire, j'avais fait ma programmation avant, sinon ça fait trop de boulot. Je n'ai pas fait d'évaluation diagnostique, il y a trop de chose je trouve pour la géométrie. ( j'en aurais fait une en numération par exemple ) Donc au fur et àmesure de l'année, j'adapte en fonction des séances-découvertes. Par exemple , j'ai des CE2 qui n'ont pas eu de problème avec l'utilisation du compas, alrs que j'avais des CM1 qui ont vraiment galéré : j'ai donc fait une séquence plus longue avec plus approfondie pour eux.De toute manière je suis repartie des bases ( point, segment, aligneùent, droites, utilisation du matériel...) ils en ont besoin.Je ne sais pas si j'ai répondu à la question. En ce qui concerne l'autonomie, j'ai toujours mon classeur avec moi car dans mes classes il n'y en a pas qui me conviennent, donc je pioche dans mon petit bazar. Pour l'organisation d'une semaine sur l'autre, c'ets beaucoup plus pratique comme cela, etça évite de préparer du jour pour le lendemain et de se remettre dedans, mais ça c'est chacun qui voit comment il veut et poeut travailler. bon courage
salazie Posté(e) 2 mai 2010 Auteur Posté(e) 2 mai 2010 Comme vous, je souhaite travailler d'une semaine sur l'autre, il faut que je démarre bien la rentrée pour ne pas me retrouver submergée comme ce fut le cas en septembre dernier.C'était une horreur!!!PLUS JAMAIS CA!!! Je vais commencer par le commencement et y aller progressivement.Il ne faut surtout pas que je panique! Il faut absolument que je gère mon organisation c'est ma priorité! La conseillère pédagogique m'avait conseillée de faire une évaluation diagnostique chaque semaine car n'étant là qu'une journée par semaine je ne pouvais aborder 1 notion que pendant 1 séance!C'est de la folie!Je m'explique: En fait on avait relevé le nombre de jours dans l'année, on avait calculé le nombre de notions en géométrie, grandeurs et mesures et on en est arrivé à établir la séance de la manière suivante : -évaluation diagnostique pour la séance suivante (5 mns) -découverte de la notion de la semaine + exercice d'application de cette notion + trace écrite (40mns) -évaluation sommative de ce qui a été vu la semaine d'avant (5 mns) e n'ai pas eu le temps d'appliquer ses conseils car je me suis retrouvée hospitalisée (mais pas à cause du boulot) qu'en pensez-vous? Est-ce gérable? comment faites vous? Moi j'ai appris que notion devait se voir et se revoir; je me vois mal faire la découverte, la systématisation,le réinvestissement et l'entraînement et la trace écrite en 1 séance. Vos avis et vos expériences m'intéressent salazie
linette72 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Bizarre comme conseil et impossible à tenir...et les pauvres gamins! déjà que c'ets la course. Je ne vois pas où est le problème de faire des séquences d'une semaine sur l'autre, ça marche très bien. Séance découverte, manipulation et révision ( quand c'est nécessaire ) la semaine suivante rappel plus trace écrite , la semaine d'après entrainement et s'il le faut la semaine qui suit aussi.Ca prend environ 4 ou 5 semaines pour traiter une notion ( évaluation comprise) pour la symétrie j'avais fait plus car c'est une notion difficile. Pour les Cp je fais de la meme manière pour Espace et aucune confusion pour els élèves ça se apsse très bien. En plus ça les oblige à se souvenir ( langage d'évocation) donc c'ets très bénéfique. Franchement je te déconseille ( malgré mon statut de T1) de procéder de la façon dont ta conseillère t' parlé... car le but c'est que les élèves assimilent et en une fois c'ets pas possible, ils ont besoin de temps et déjà qu'il est compté faut quand meme pas exagérer. voili ce que j'en pense!
Caquine Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 L'année dernière lors de mon stage filé une fois par semaine j'avais grandeurs et mesures (mais pas géométrie) et j'abordais les différentes notions sur plusieurs semaines et aucun souci (idem en histoire d'ailleurs). De toute façon bien souvent les enseignantes de C3 ont un emploi du temps sur la semaine et les différents domaines sont vus une fois par semaine je crois? Par contre grandeurs et mesures + géométrie ça me parait beaucoup si tu n'es là qu'un jour....C'est soit l'un soit l'autre non?
salazie Posté(e) 2 mai 2010 Auteur Posté(e) 2 mai 2010 Oui ça fait beaucoup, c'est pour cette raison que la directrice que je remplace le vendredi m'a donné seulement les mesures, par contre les 2 autres directeurs m'avaient laissé les 2!!! Un des 2 directeurs que j'ai contacté m'a dit qu'il me laissait la géométrie pour l'année prochaine! Il me reste à négocier avec le dernier directeur , c'est un cm2 à 30 élèves! Sinon j'aimerai savoir si je peux lui demander de travailler par exemple la géométrie le matin et la mesure l'après midi? Qu'en pensez-vous? ça fait beaucoup dans une journée pour des cm2? salazie
linette72 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 De toute manière, tu t'organises comme tu veux sur ta journée. Il faut trouver un équilibre, moi j'ai testé plusieurs solutions avant de trouver une journée qui permet de rentabiliser au mieux la concentration des enfants, les corrections et... ma patience !!
liloo095 Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 J'ai beaucoup bossé en quart avant d'avoir un poste entier. Et pas de soucis pour faire les matières, evidemment les programmes je ne les ai pas finis, mais il manquait très peu de choses. Donc je débutais une séance un jour, c'était la découverte plus trace écrite, la semaine suivante, entrainement, la semaine d'après entrainement et/ou remédiation et ensuite evaluation. 4 jours pour une notion et c'est tout rentré. si tout était ok dès le premier entraînement (rare) du coup petite eval la semaine suivante. Après à voir ce que les collègues t'ont laissé comme matières. SI tu veux plus d'infos, n'hésite pas.
salazie Posté(e) 4 mai 2010 Auteur Posté(e) 4 mai 2010 liloo, j'ai la géométrie,les grandeurs et mesures, la géographie, la littérature, le vocabulaire, la poésie, les arts visuels (dans 1 école), l'anglais, voilà à peu près les matières que je dois voir! Je voulais surtout savoir si je pouvais faire géométrie le matin et les grandeurs et mesures l'après midi dans ma classe de CM2 car je ne vais pas pouvoir finir le programme vu que je ne les ai qu'une journée par semaine! salazie
salazie Posté(e) 4 mai 2010 Auteur Posté(e) 4 mai 2010 Liloo pourrais-je te contacter par Mp? salazie
MissTiQ Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 J'ai été décharge pendant 2 ans Tu peux aussi faire une séquence de géométrie, puis une de mesures :idontno:en faisant découverte par exemple le matin et exercices d'application l'après-midi ? A voir si cela collera avec le programme. Sinon j'avais un classeur par classe avec tous les documents que ce soit administratif, préparations etc etc pour ne pas avoir tout à transporter. Surtout que la dernière année j'avais des ce2 le lundi, des MS-GS le mardi, des cm1 le jeudi et des ce1 le vendredi donc J'avais essayé dans la mesure du possible d'avoir les mêmes matières pour les ce1-ce2 et cm1
liloo095 Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Liloo pourrais-je te contacter par Mp? salazie Bien sûr, avec plaisir, si je peux être utile n'hésite pas!
DID45 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Bonjour, ce post m'intéresse énormément et j'ai trouvé des infos très utiles pour l'organisation d'un poste fractionné. En effet pour moi l'année prochaine c'est 1 mi temps CE1/CE2 1 quart CP/CE1 et 1 quart CM1. (LE point positif c'est que normalement tout se situe dans la même école) Cependant, il y a juste un petit hic c'est que je ne vais débuter qu'après les vacances de Toussaint. (congé mat') Donc est ce que je dois imposer ma future organisation au remplaçant ou non? je ne sais pas du tout. Car en plus, je suis inspectée cette année, donc j'essaye de trouver une organisation qui puisse me permettre de jongler entre l'ensemble de ces niveaux et qui soit assez facile (pas de cours en double, pas 2 fiches de prep identiques,...) Je pensais donc faire - 1 classeur administratif ( avec les projets d'ecoles, de classe, administratif des 3 classes) - 1 classeur autonomie pour tous les niveaux - 1 classeur par classe (Donc 3 sur la semaine) avec 1 cahier journal par classe. Par contre au niveau du cahier journal je pense qu'il est plus simple d'avoir 1 cahier par complement non ? De manière a avoir un vrai suivi sur les semaines suivantes. Après, en tant que PROJET sur l'année cela reste aussi un peu flou, de la même manière que les manuels. En effet, faut il que j'utilise la même méthode ou bien est ce que je peux utiliser des supports totalement différents? Vous semble-t-il nécessaire de faire un cahier du jeudi par exemple? ou bien est ce qu'il possible d'utiliser le même que les collègues? Le seul petit conseil que je peux apporter c'est de faire un cahier de liaison avec le/la titulaire.(surtout si tu ne peux pas la/le voir entre tes différents compléments). De cette manière, il y a un bon suivi par rapport aux papiers, aux élèves, aux infos, aux problèmes rencontrés dans la journée, etc etc. C'est possible de le faire aussi via les mails mais cela permet de créer un bon contact avec le/la collègue. Dernière question: Pour les réunions, dois je toutes les faire? comment cela se comptabilise? Etant donné que je suis dans la même école tout le temps, je vais devoir assister à toutes non ???? Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant