elrima Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 bonjour je dois travailler sur les compléments circonstanciels avec les CM1/ CM2. comment mener ma séance??? si certains d'entre vous avaient des pistes, ce serait génial. merci beaucoup
patobeur Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 bonjour, voici une petite séquence de révision des C.C si cela peut t'aider. manipuler, utiliser le CC.doc
aurelie16 Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Te voilà des exercices pour les CM1. Pour les CM2, ajoute les CC de manière. compléments_circonstanciels.pdf
Stefan Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Voici une idée de séance de découverte inspirée d'un livre du sceren : Explications préalable : exemple oui = exemple qui ont les caractéristiques de ce qu'on cherche (ici les CC), exemples non = exemple qui n'ont pas les caractéristiques Phase 1 : observation des phrases en silence ( moi je leur précise de regarder phrase par phrase : ils regardent d'abord la phrase 1 des colonnes oui et non => en gros ils font une observation linéaire ligne par ligne) "Aujourd'hui on va chercher une fonction" Une colonne oui avec : Le premier mai, nous cueillons du muguet / On ne travaille le premier mai / Chaque matin, je bois du café. Une colonne non avec : nous cueillons du muguet / On fête ne travaille pas le premier mai / Je bois du café (dans la colonne oui, la phrase 1 doit être en face de la phrase 1 dans la colonne non, etc) Phase 2 : mise en commun - ici il faut guider les enfants s'ils partent dans les détails. Il faut leur préciser qu'on compare les colonnes oui et non simplement. Par exemple , ils peuvent dire que les phrases oui sont plus longues, que les phrase oui et non se ressemblent sauf qu'il y des mots en plus dans oui. Et à toi de rebondir "Des mots en plus, ah ok et lesquels? et un élève te dit, tu soulignes et dorénavant vous parlerez des groupes de mots soulignés (on ne sait pas encore le nom), les élèves te diront qu'ils apportent des informations supplémentaires sur le "quand ca se passe" .... si tes élèves sont perspicaces, ils diront que le groupe souligné peut être supprimé (c'est le cas dans les non), déplacé (phrase 1 et 2 dans oui) => ici tu as mis en évidence les caractéristiques suivantes : mots soulignés = supprimables, déplaçables, donnent des infos sur le "quand" => tu notes ca au tableau, ca servira de TE ensuite Phase 3 : même chose mais avec un nouvel affichage Oui : Le chat dort sur le toit / Il pleut depuis des semaines Non : Le chat dort / Il pleut Idem pour la phase de mise en commun. Ici les caractéristiques = les mots soulignés donnent des infos soit sur le "quand" soit sur le "où" Tu demandes si qqn sait comment on appelle ces groupes, et si personne ne le sait, tu leur dis. Phase 4 : la TE Là tu reprends les remarques clés des élèves que tu as notées sur un coin du tableau Je ne sais pas si c'est clair ce que j'ai raconté. Dans ma classe ca fonctionne plutôt pas mal de système, ils aiment bien
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