Aller au contenu

les compléments circonstanciels CM1 CM2


elrima

Messages recommandés

bonjour

je dois travailler sur les compléments circonstanciels avec les CM1/ CM2.

comment mener ma séance???

si certains d'entre vous avaient des pistes, ce serait génial.

merci beaucoup :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une idée de séance de découverte inspirée d'un livre du sceren :

Explications préalable : exemple oui = exemple qui ont les caractéristiques de ce qu'on cherche (ici les CC), exemples non = exemple qui n'ont pas les caractéristiques

Phase 1 : observation des phrases en silence ( moi je leur précise de regarder phrase par phrase : ils regardent d'abord la phrase 1 des colonnes oui et non => en gros ils font une observation linéaire ligne par ligne)

"Aujourd'hui on va chercher une fonction"

Une colonne oui avec : Le premier mai, nous cueillons du muguet / On ne travaille le premier mai / Chaque matin, je bois du café.

Une colonne non avec : nous cueillons du muguet / On fête ne travaille pas le premier mai / Je bois du café

(dans la colonne oui, la phrase 1 doit être en face de la phrase 1 dans la colonne non, etc)

Phase 2 : mise en commun - ici il faut guider les enfants s'ils partent dans les détails. Il faut leur préciser qu'on compare les colonnes oui et non simplement. Par exemple , ils peuvent dire que les phrases oui sont plus longues, que les phrase oui et non se ressemblent sauf qu'il y des mots en plus dans oui. Et à toi de rebondir "Des mots en plus, ah ok et lesquels? et un élève te dit, tu soulignes et dorénavant vous parlerez des groupes de mots soulignés (on ne sait pas encore le nom), les élèves te diront qu'ils apportent des informations supplémentaires sur le "quand ca se passe" .... si tes élèves sont perspicaces, ils diront que le groupe souligné peut être supprimé (c'est le cas dans les non), déplacé (phrase 1 et 2 dans oui) => ici tu as mis en évidence les caractéristiques suivantes : mots soulignés = supprimables, déplaçables, donnent des infos sur le "quand" => tu notes ca au tableau, ca servira de TE ensuite

Phase 3 : même chose mais avec un nouvel affichage

Oui : Le chat dort sur le toit / Il pleut depuis des semaines

Non : Le chat dort / Il pleut

Idem pour la phase de mise en commun. Ici les caractéristiques = les mots soulignés donnent des infos soit sur le "quand" soit sur le "où"

Tu demandes si qqn sait comment on appelle ces groupes, et si personne ne le sait, tu leur dis.

Phase 4 : la TE

Là tu reprends les remarques clés des élèves que tu as notées sur un coin du tableau

Je ne sais pas si c'est clair ce que j'ai raconté. Dans ma classe ca fonctionne plutôt pas mal de système, ils aiment bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...