aurelie16 Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Bonjour, Je suis PE2, je vais bientôt avoir des CE2 et je dois travailler l'imparfait. J'aimerai savoir comment vous l'abordez. Je vois souvent une séance pour faire la leçon et une pour les exercices. Ca me parait un peu léger non ? J'aimerai faire deux séances pour amener la leçon mais je ne sais pas comment les organiser. Si quelqu'un a déjà fait ce genre de choses merci de m'aider. Aurélie
chris89 Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 Je viens de terminer l'imparfait avec mes CE2, nous l'avons travaillé en 6 séances. Lors de la première séance, je leur ai proposé un petit texte parlant d'autrefois (désolée, je ne l'ai pas, il est à l'école); dans ce texte, être, avoir et des verbes de différents groupes conjugués à l'imparfait(des verbes du 3° groupe réguliers + 1 ou 2 irréguliers). 1° phase: travail de repérage des verbes, 2 ° phase, mettre ces verbes à l'infinitif afin de repérer radical et terminaison. Ensuite:mise en commun, dans un tableau. constats: tous les verbes ont la même terminaison, quelle que soit leur groupe et la ''recette'' de fabrication est la même: radical + terminaison, sauf pour certains verbes du 3° groupe. On a terminé en remarquant que ce temps était utilisé parce qu'on parlait d'autrefois. Puis, nous avons rédigé la trace écrite Cette première séance a duré 1 heure. Lors de la deuxième séance, nous avons travaillé les verbes du 1° groupe, par des exercices, puisque les élèves en avaient découvert la règle de conjugaison précédemment. Voilà. Bon courage! 1
Sapotille Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 J'aimerais savoir comment l'aborder... J'aimerais faire 2 séances... Ce n'est pas le futur mais le conditionnel présent... donc "ais".
aurelie16 Posté(e) 1 mai 2010 Auteur Posté(e) 1 mai 2010 Je viens de terminer l'imparfait avec mes CE2, nous l'avons travaillé en 6 séances. Lors de la première séance, je leur ai proposé un petit texte parlant d'autrefois (désolée, je ne l'ai pas, il est à l'école); dans ce texte, être, avoir et des verbes de différents groupes conjugués à l'imparfait(des verbes du 3° groupe réguliers + 1 ou 2 irréguliers). 1° phase: travail de repérage des verbes, 2 ° phase, mettre ces verbes à l'infinitif afin de repérer radical et terminaison. Ensuite:mise en commun, dans un tableau. constats: tous les verbes ont la même terminaison, quelle que soit leur groupe et la ''recette'' de fabrication est la même: radical + terminaison, sauf pour certains verbes du 3° groupe. On a terminé en remarquant que ce temps était utilisé parce qu'on parlait d'autrefois. Puis, nous avons rédigé la trace écrite Cette première séance a duré 1 heure. Lors de la deuxième séance, nous avons travaillé les verbes du 1° groupe, par des exercices, puisque les élèves en avaient découvert la règle de conjugaison précédemment. Voilà. Bon courage! Ok merci, ça ressemble à ce que je voulais faire. Sauf que je voulais faire un lien avec la leçon d'histoire (mon texte serait sur le thème de la leçon) mais je crois que ça va être dur à trouver. Pour les 4 autres séances tu as fait quoi ? Peux-tu me dire en gros ? Pour ton texte si lundi tu as le temps de me l'envoyer ça serait avec plaisir car je crois que je ne vais pas réussir à construire le mien en histoire. Merci et bonne fête du travail !
chris89 Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 Voici le découpage de ma séquence: S.1: Comprendre la régularité de la conjugaison à l'imparfait de tous les verbes et des auxiliaires S.2: Conjuguer à l'imparfait les verbes du 1° groupe S.3: Conjuguer à l'imparfait les verbes du 2° groupe S.4: Conjuguer à l'imparfait être et avoir S.5: Conjuguer à l'imparfait les verbes du 3° groupe S.6: Réinvestissement S.7: Evaluation Pour le texte, il me semble que je l'avais justement trouvé sur le forum. Si j'ai le temps d'ici lundi, je te le mets. Sinon, si tu as les dossiers Hachette histoire, il sera très facile, dans la synthèse d'y trouver un texte approprié à ta leçon; ce serait encore mieux!
chris89 Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 J'aimerais savoir comment l'aborder... J'aimerais faire 2 séances... Ce n'est pas le futur mais le conditionnel présent... donc "ais". Ce poème peut-être? Il permet de bien comprendre son utilisation et la distinction imparfait/conditionnel? Si ... Si la sardine avait des ailes, Si Gaston s'appelait Gisèle, Si l'on pleurait lorsqu'on rit, Si le pape habitait Paris, Si l'on mourait avant de naître, Si la porte était la fenêtre Si l'agneau dévorait le loup, Si les Normands parlaient Zoulou, Si la mer Noire était la Manche, Et la mer Rouge la mer Blanche Si le monde était à l'envers, Je marcherais les pieds en l'air, Le jour je garderais la chambre, J'irais à la plage en décembre, Deux et un ne feraient plus trois Quel ennui ce monde à l'endroit ! Jean-Luc Moreau
Sapotille Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 J'aimerais savoir comment l'aborder... J'aimerais faire 2 séances... Ce n'est pas le futur mais le conditionnel présent... donc "ais". Ce poème peut-être? Il permet de bien comprendre son utilisation et la distinction imparfait/conditionnel? Si ... Si la sardine avait des ailes, Si Gaston s'appelait Gisèle, Si l'on pleurait lorsqu'on rit, Si le pape habitait Paris, Si l'on mourait avant de naître, Si la porte était la fenêtre Si l'agneau dévorait le loup, Si les Normands parlaient Zoulou, Si la mer Noire était la Manche, Et la mer Rouge la mer Blanche Si le monde était à l'envers, Je marcherais les pieds en l'air, Le jour je garderais la chambre, J'irais à la plage en décembre, Deux et un ne feraient plus trois Quel ennui ce monde à l'endroit ! Jean-Luc Moreau Beau... Merci pour le message "caché"???
aurelie16 Posté(e) 1 mai 2010 Auteur Posté(e) 1 mai 2010 Voici le découpage de ma séquence: S.1: Comprendre la régularité de la conjugaison à l'imparfait de tous les verbes et des auxiliaires S.2: Conjuguer à l'imparfait les verbes du 1° groupe S.3: Conjuguer à l'imparfait les verbes du 2° groupe S.4: Conjuguer à l'imparfait être et avoir S.5: Conjuguer à l'imparfait les verbes du 3° groupe S.6: Réinvestissement S.7: Evaluation Pour le texte, il me semble que je l'avais justement trouvé sur le forum. Si j'ai le temps d'ici lundi, je te le mets. Sinon, si tu as les dossiers Hachette histoire, il sera très facile, dans la synthèse d'y trouver un texte approprié à ta leçon; ce serait encore mieux! Je peux me les procurer, je vais y regarder alors, merci ! J'espère que tous les verbes seront à l'imparfait, sinon je le modifierai. Merci pour le détail de ta séquence ! Juste une dernière question : les séances de conjugaison sont des séances d'exercices surtout ? Bonne journée.
chris89 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Oui, ils s'agit surtout d'exercices; en début de séance, les élèves ''construisent'' la conjugaison des verbes ou des groupes de verbes étudiés. Pour la séance sur les verbes du 3 ° groupe à connaître(voir IO), j'ai noté des phrases au tableau contenant ces verbes à l'imparfait. Collectivement, de quels verbes s'agit-il? Repérage des verbes irréguliers, puis copie de ces verbes + exercices. Voilà!
persiflette Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 J'aimerais savoir comment l'aborder... J'aimerais faire 2 séances... Ce n'est pas le futur mais le conditionnel présent... donc "ais". J'ajouterais que "parait", c'est l'imparfait du verbe parer, et que paraître au présent (et aux autres temps s) a un î devant t. http://forums-enseignants-du-primaire.com/public/style_emoticons/default/bleh.gif
Sapotille Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 J'aimerais savoir comment l'aborder... J'aimerais faire 2 séances... Ce n'est pas le futur mais le conditionnel présent... donc "ais". J'ajouterais que "parait", c'est l'imparfait du verbe parer, et que paraître au présent (et aux autres temps s) a un î devant t. http://forums-enseignants-du-primaire.com/public/style_emoticons/default/bleh.gif Merci Persiflette... Quelle étrange et plaisante impression: soudain je me sens moins seule !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant