Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2, je vais bientôt avoir des CE2 et je dois travailler l'imparfait. J'aimerai savoir comment vous l'abordez. Je vois souvent une séance pour faire la leçon et une pour les exercices. Ca me parait un peu léger non ? J'aimerai faire deux séances pour amener la leçon mais je ne sais pas comment les organiser. Si quelqu'un a déjà fait ce genre de choses merci de m'aider.

Aurélie

Posté(e)

Je viens de terminer l'imparfait avec mes CE2, nous l'avons travaillé en 6 séances.

Lors de la première séance, je leur ai proposé un petit texte parlant d'autrefois (désolée, je ne l'ai pas, il est à l'école); dans ce texte, être, avoir et des verbes de différents groupes conjugués à l'imparfait(des verbes du 3° groupe réguliers + 1 ou 2 irréguliers).

1° phase: travail de repérage des verbes, 2 ° phase, mettre ces verbes à l'infinitif afin de repérer radical et terminaison. Ensuite:mise en commun, dans un tableau. constats: tous les verbes ont la même terminaison, quelle que soit leur groupe et la ''recette'' de fabrication est la même: radical + terminaison, sauf pour certains verbes du 3° groupe.

On a terminé en remarquant que ce temps était utilisé parce qu'on parlait d'autrefois.

Puis, nous avons rédigé la trace écrite

Cette première séance a duré 1 heure.

Lors de la deuxième séance, nous avons travaillé les verbes du 1° groupe, par des exercices, puisque les élèves en avaient découvert la règle de conjugaison précédemment.

Voilà.

Bon courage!

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'aimerais savoir comment l'aborder...

J'aimerais faire 2 séances...

Ce n'est pas le futur mais le conditionnel présent... donc "ais". :smile:

Posté(e)

Je viens de terminer l'imparfait avec mes CE2, nous l'avons travaillé en 6 séances.

Lors de la première séance, je leur ai proposé un petit texte parlant d'autrefois (désolée, je ne l'ai pas, il est à l'école); dans ce texte, être, avoir et des verbes de différents groupes conjugués à l'imparfait(des verbes du 3° groupe réguliers + 1 ou 2 irréguliers).

1° phase: travail de repérage des verbes, 2 ° phase, mettre ces verbes à l'infinitif afin de repérer radical et terminaison. Ensuite:mise en commun, dans un tableau. constats: tous les verbes ont la même terminaison, quelle que soit leur groupe et la ''recette'' de fabrication est la même: radical + terminaison, sauf pour certains verbes du 3° groupe.

On a terminé en remarquant que ce temps était utilisé parce qu'on parlait d'autrefois.

Puis, nous avons rédigé la trace écrite

Cette première séance a duré 1 heure.

Lors de la deuxième séance, nous avons travaillé les verbes du 1° groupe, par des exercices, puisque les élèves en avaient découvert la règle de conjugaison précédemment.

Voilà.

Bon courage!

Ok merci, ça ressemble à ce que je voulais faire. Sauf que je voulais faire un lien avec la leçon d'histoire (mon texte serait sur le thème de la leçon) mais je crois que ça va être dur à trouver. Pour les 4 autres séances tu as fait quoi ? Peux-tu me dire en gros ? Pour ton texte si lundi tu as le temps de me l'envoyer ça serait avec plaisir car je crois que je ne vais pas réussir à construire le mien en histoire. Merci et bonne fête du travail !

Posté(e)

Voici le découpage de ma séquence:

S.1: Comprendre la régularité de la conjugaison à l'imparfait de tous les verbes et des auxiliaires

S.2: Conjuguer à l'imparfait les verbes du 1° groupe

S.3: Conjuguer à l'imparfait les verbes du 2° groupe

S.4: Conjuguer à l'imparfait être et avoir

S.5: Conjuguer à l'imparfait les verbes du 3° groupe

S.6: Réinvestissement

S.7: Evaluation

Pour le texte, il me semble que je l'avais justement trouvé sur le forum. Si j'ai le temps d'ici lundi, je te le mets.

Sinon, si tu as les dossiers Hachette histoire, il sera très facile, dans la synthèse d'y trouver un texte approprié à ta leçon; ce serait encore mieux!

Posté(e)

J'aimerais savoir comment l'aborder...

J'aimerais faire 2 séances...

Ce n'est pas le futur mais le conditionnel présent... donc "ais". :smile:

Ce poème peut-être? Il permet de bien comprendre son utilisation et la distinction imparfait/conditionnel?

Si ...

Si la sardine avait des ailes,

Si Gaston s'appelait Gisèle,

Si l'on pleurait lorsqu'on rit,

Si le pape habitait Paris,

Si l'on mourait avant de naître,

Si la porte était la fenêtre

Si l'agneau dévorait le loup,

Si les Normands parlaient Zoulou,

Si la mer Noire était la Manche,

Et la mer Rouge la mer Blanche

Si le monde était à l'envers,

Je marcherais les pieds en l'air,

Le jour je garderais la chambre,

J'irais à la plage en décembre,

Deux et un ne feraient plus trois

Quel ennui ce monde à l'endroit !

Jean-Luc Moreau

Posté(e)

J'aimerais savoir comment l'aborder...

J'aimerais faire 2 séances...

Ce n'est pas le futur mais le conditionnel présent... donc "ais". :smile:

Ce poème peut-être? Il permet de bien comprendre son utilisation et la distinction imparfait/conditionnel?

Si ...

Si la sardine avait des ailes,

Si Gaston s'appelait Gisèle,

Si l'on pleurait lorsqu'on rit,

Si le pape habitait Paris,

Si l'on mourait avant de naître,

Si la porte était la fenêtre

Si l'agneau dévorait le loup,

Si les Normands parlaient Zoulou,

Si la mer Noire était la Manche,

Et la mer Rouge la mer Blanche

Si le monde était à l'envers,

Je marcherais les pieds en l'air,

Le jour je garderais la chambre,

J'irais à la plage en décembre,

Deux et un ne feraient plus trois

Quel ennui ce monde à l'endroit !

Jean-Luc Moreau

Beau...

Merci pour le message "caché"???

:wub::lol:

Posté(e)

Voici le découpage de ma séquence:

S.1: Comprendre la régularité de la conjugaison à l'imparfait de tous les verbes et des auxiliaires

S.2: Conjuguer à l'imparfait les verbes du 1° groupe

S.3: Conjuguer à l'imparfait les verbes du 2° groupe

S.4: Conjuguer à l'imparfait être et avoir

S.5: Conjuguer à l'imparfait les verbes du 3° groupe

S.6: Réinvestissement

S.7: Evaluation

Pour le texte, il me semble que je l'avais justement trouvé sur le forum. Si j'ai le temps d'ici lundi, je te le mets.

Sinon, si tu as les dossiers Hachette histoire, il sera très facile, dans la synthèse d'y trouver un texte approprié à ta leçon; ce serait encore mieux!

Je peux me les procurer, je vais y regarder alors, merci ! J'espère que tous les verbes seront à l'imparfait, sinon je le modifierai.

Merci pour le détail de ta séquence ! Juste une dernière question : les séances de conjugaison sont des séances d'exercices surtout ?

Bonne journée.

Posté(e)

Oui, ils s'agit surtout d'exercices; en début de séance, les élèves ''construisent'' la conjugaison des verbes ou des groupes de verbes étudiés.

Pour la séance sur les verbes du 3 ° groupe à connaître(voir IO), j'ai noté des phrases au tableau contenant ces verbes à l'imparfait. Collectivement, de quels verbes s'agit-il? Repérage des verbes irréguliers, puis copie de ces verbes + exercices.

Voilà!

Posté(e)

J'aimerais savoir comment l'aborder...

J'aimerais faire 2 séances...

Ce n'est pas le futur mais le conditionnel présent... donc "ais". :smile:

J'ajouterais que "parait", c'est l'imparfait du verbe parer, et que paraître au présent (et aux autres temps :bleh: s) a un î devant t.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/public/style_emoticons/default/bleh.gif

Merci Persiflette...

Quelle étrange et plaisante impression: soudain je me sens moins seule ! :lol::lol::lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...