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plume99

allemand bi langue

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plume99

Bonjour,

J'ai besoin de conseils. On propose à ma fille de cm2 de faire une classe bi-langue anglais-allemand en 6°. Elle veut y aller, mais j'entends tout et n'importe quoi sur ces classes.

Ma fille travail bien en classe : 17 de moy. au 1° trimestre et 16.5 au 2°, avec une grosse préférence pour les maths.

Je m'inquiète du niveau demandé, ainsi que de la surcharge de travail.Il m'a été dit qu'il fallait être trés bon en français, ce qui n'est pas son cas.

La maîtresse actuelle a des origines allemandes, elle serait donc tentée de leur dire de prendre cette option.

Si certaines d'entre vous ont des retours d'anciens cm2, je suis preneuse !!

merci

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télémaque

Mon fils est au collège ( en 5ème) et depuis la sixième il a choisi bi-langue allemand-anglais. Cela fait deux heures de cours en plus que les autres, mais c'est tout à fait gérable. Mon fils aime bien ( après cela dépend souvent des profs aussi)et ne regrette pas. En plus il aura ainsi le choix pour les exams de prendre soit allemand, soit anglais en 1ère langue. Mon fils a aussi une nette préférence pour les maths et les sciences. POur le travail , de toute façon y'a un temps d'adaptation au collège : je me rappelle que autant les parents des élèves bi-langue que les autres trouvaient qu'il y avait pas mal de devoirs...mais les enfants apprennent à s'avancer pendant les études et à s'organiser. Vu le niveau de ta fille et qu'elle est volontaire, je pense qu'il n'y aura pas de souci.

Et tu peux demander à rencontrer les enseignants de langue du collège pour en savoir plus ( y'aura peut-être une réunion d'info ?)

En tout cas aucun regret ici. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me MPter !

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plume99

Merci pour ces précisions !! une petite question en plus : il y a t'il eu des enfants qui ont été obligés d'abandonner ?

J'ai moi même pris espagnol 2° langue, je m'inquiète de ne pas pouvoir l'aider...

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télémaque

Dans le groupe de mon fils, tous ont continué ! Je n'ai eu aucun écho d'abandon l'année précédente...

Pour l'aide , ben moi j'ai fait allemand 1ère langue et anglais 2ème , mais pas très douée en langue vivante et peu de souvenirs, donc je l'aide du mieux que je peux en utilisant ses cours et quelques livres que j'avais gardés. Et on ne leur demande pas non plus des choses impossibles, rassure-toi !

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plume99

Dans le groupe de mon fils, tous ont continué ! Je n'ai eu aucun écho d'abandon l'année précédente...

Pour l'aide , ben moi j'ai fait allemand 1ère langue et anglais 2ème , mais pas très douée en langue vivante et peu de souvenirs, donc je l'aide du mieux que je peux en utilisant ses cours et quelques livres que j'avais gardés. Et on ne leur demande pas non plus des choses impossibles, rassure-toi !

Ça me rassure !! merci d'avoir pris le temps de me répondre.

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télémaque

pas de quoi ! contente d'avoir pu t'aider !

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Caquine

Idem chez nous: ma fille rentre en 6° l'année prochaine et sa maîtresse , aux vues de ses notes me conseille de la mettre en classe bi langue anglais/allemand. J'ai expliqué à ma fille qu'elle aurait des heures de classe en plus mais elle veut intégrer cette classe car elle veut faire de l'allemand. Ayant fait anglais puis espagnol je me sens incapable de l'aider en cas de besoin. Connaissez vous un livre/outil plutôt ludique allemand 6° sur lequel m'appuyer pour l'aider?

Tous les avis sur ce type de classe m'intéresse aussi car cela n'existait pas de mon temps!!!!!bleh.gif

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joujoule

Ma cousine avait fait une 6° bi-langues : ça a très bien marché pour elle !

Elle est maintenant en 2nde européenne et va passer en 1ère S toujours en européenne. Elle aime autant les langues que les matières scientifiques....(un peu moins le français).

Je trouve que ce choix l'a ouverte à beaucoup de choses : des cultures différentes, les rencontres avec des personnes étrangères, son goût pour les voyages. Et oui, en étant dans cette section, elle a pu profiter de nombreux échanges : voyages en Allemagne, correspondants australiens...

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Lena

J'ai fait allemand LV1.

Avec des parents qui n'y connaissaient rien (anglais espagnol, pour eux; langues pour lesquelles leurs parents ne pouvaient en rien les aider non plus, de leur temps!).

Pas de soucis.

Ca oblige à être responsable, à se prendre en charge (savoir demander au prof ... ou aux copines... si on n'a pas compris). C'est aussi ça grandir :wink: .

L'allemand a une relation son-graphie très simple, donc un parent peut faire réciter les dialogues (ça existe encore?) sans problème. La grammaire et la conjugaison, ma foi... pareil.

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mamino

Ma fille est entrée en 6ème bilangue allemand anglais.

En 4ème, une couche de latin en plus ...

En seconde, elle a refusé d'entrer en seconde européenne, parce que l'histoire géo était enseignées en allemand, et qu'elle ne voulait pas "gâcher" ses matières de prédilection.

Elle a pris, en plus, italien.

Bac S, avec 5 en maths (!).

Aujourd'hui, elle est prof d'histoire-géo !

Quant aux élèves de CM2 auxquels je suggérais cette classe, c'était toujours des élèves qui avaient des capacités, certes, mais qui étaient capables de s'autogérer.

C'était en ZEP, je précise.

Le boulot de parent est le même que pour les 6èmes non bilangues ! Peu importe qu'on ne maîtrise pas la langue !

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plume99

Ma fille est entrée en 6ème bilangue allemand anglais.

En 4ème, une couche de latin en plus ...

En seconde, elle a refusé d'entrer en seconde européenne, parce que l'histoire géo était enseignées en allemand, et qu'elle ne voulait pas "gâcher" ses matières de prédilection.

Elle a pris, en plus, italien.

Bac S, avec 5 en maths (!).

Aujourd'hui, elle est prof d'histoire-géo !

Quant aux élèves de CM2 auxquels je suggérais cette classe, c'était toujours des élèves qui avaient des capacités, certes, mais qui étaient capables de s'autogérer.

C'était en ZEP, je précise.

Le boulot de parent est le même que pour les 6èmes non bilangues ! Peu importe qu'on ne maîtrise pas la langue !

Merci pour tous ces renseignements !!

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liline57

Ma fille est entrée en 6ème bilangue allemand anglais.

En 4ème, une couche de latin en plus ...

En seconde, elle a refusé d'entrer en seconde européenne, parce que l'histoire géo était enseignées en allemand, et qu'elle ne voulait pas "gâcher" ses matières de prédilection.

Elle a pris, en plus, italien.

Bac S, avec 5 en maths (!).

Aujourd'hui, elle est prof d'histoire-géo !

Quant aux élèves de CM2 auxquels je suggérais cette classe, c'était toujours des élèves qui avaient des capacités, certes, mais qui étaient capables de s'autogérer.

C'était en ZEP, je précise.

Le boulot de parent est le même que pour les 6èmes non bilangues ! Peu importe qu'on ne maîtrise pas la langue !

Tiens nous en seconde euro on avait des heures en plus en allemand. Moi j'avais 1h en plus de maths en allemand par semaine. (parce que j'avais pris option MPI, ceux qui avaient pris ES avaient 1h d'Histoire-Géo en plus en allemand).

Après il y'a des lycées où l'on peut passer l'Abibac donc le bac français et l'azubi (bac) allemand.

Sinon j'ai fait la classe trilingue (allemand LV1 et anglais LV1) de la 6ème à la 3ème et cela ne représente pas une surcharge de travail énorme. En plus j'ai fait allemand euro dès la 4ème et c'est largement gérable au niveau des devoirs.

Ta fille a une très bonne moyenne (je n'avais pas d'aussi bons résultats) et en plus elle en a envie, donc je pense qu'elle n'aura aucun soucis !

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gene1

Même chose chez moi : ma fille a fait une classe bilingue, anglais-allemand, et aucun problème ; aujourd'hui, elle est en première et choisit quelle sera sa LV1 pour le bac ... un avantage que n'ont pas les autres !

Laisse ta fille faire son choix et fais lui confiance . Et ne t'inquiète pas , elle sait ce dont elle est capable !

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Caquine

Oui tu as tout à fait raison, il va falloir que je lache un peu de lest pour cette entrée en sixième....cry.gif

En fait c'est la première fois qu'un de mes enfants entre au collège et, de la même manière que pour la première entrée au CP, je suis un peu stréssée.

J'essaie de le montrer le moins possible à ma fille pour ne pas le lui transmettre, mais pour moi le seul remède à mes inquiétude est de glaner des infos et d'essayer de "prévoir" un peu ce qui va se passer l'année prochaine. J'ai une autre de mes filles qui entre en CP cette année mais ça ne me fait plus stresser vu que ce n'est pas "terre inconnue" pour moi maintenant.

Alors c'est vrai que cette histoire de classe bi langue m'a un peu déconcertée, mais avec vos témoignages je me sens un peu plus sereine! Merci à tous pour vos témoignages.wub.gif

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luccia

Bonsoir,

J'ai moi aussi fait une 6ème bilangue avec Allemand en LV1 (4h/sem) et Anglais LV2 (2h/sem). Je ne me rappelle pas spécialement d'une surcharge de travail. J'avais aussi une prédilection pour les matières scientifiques mais j'ai adoré faire de l'allemand, matière que j'ai passé à l'écrit au bac. Par ailleurs le français n'était pas ma matière phare mais avec un peu de travail, c'est très bien passé.

Je précise que mes parents n'y connaissaient rien :wink:

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madamasatourmonte

les bons élèves n'ont quasi jamais de problèmes à s'adapter au collège.

Mais parfois,c'est le collège qui a du mal à s'adapter à eux.

:sleep:

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kargate

Merci à toutes pour vos réponses, ma fille a vu la prof d'allemand qui est venue se présenter et donner quelques explications. J'ai trouvé ça très bien, ma fille a adoré !!

Elle lui a posé plein de questions, elle était ravie de cette intervention.

Alors c'est décidé ce sera anglais-allemand !

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Cel88

MOn fils fait bi-langue aussi et il n'a pas regretté, il a même ajouté latin en cinquième et l'année prochaine en quatrième, il choisit la section euro et donc se rajoute deux heures d'allemand!!! rien que ça? c'est vrai qu'en allemand j'ai pu l'aider et je dirais plutôt surveillé parce qu'au début, il faisait plein de fautes de copie, je devais repasser derrière lui, mais il ne sont pas tous inattentifs!!!

Par contre pour le niveau, c'est sûr qu'en langue ça roule mieux avec le groupe de bilangues, mais pour le reste ils sont séparés, l'IA interdit de faire des classes d'"élite". En sixième, ils étaient dans deux classes, ça faisait une bonne locomotive!!! Mais cette année,ils ne sont que quatre dans la classe de mon fils et la moyenne de classe est moins bonne que celle de sixième (environ deux points de moins), mais tant qu'il travaille et que ses résultats ne chutent pas de manière catastrophique, je ne m'inquiète pas.

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asgraveleau

Ma grande est également en 6ème bilangue. Chez nous, le choix s'est fait assez naturellement sans trop de questionnement : elle avait fait allemand en élémentaire, et la seule façon de continuer l'allemand dans notre coin est de le prendre en 6ème bilangue (pas d'allemand en LV2 dans les collèges publics du coin).

Mon ressenti est le suivant : le travail perso en classe de 6ème n'est pas lourd du tout, moins qu'en CM2. Elle travaille une toute petite heure (et encore) le soir. Il faut dire qu'elle avait une instit de CM2 qui les avait vraiment bien préparés. Je suis donc très contente pour elle qu'elle ait ces 3 heures en plus.

Ils sont 10 en 6ème à faire bilangue, répartis dans 2 classes de 6ème. Comme ils ne sont pas nombreux, ils suivent les cours d'anglais avec leurs camarades de classe. La contrainte c'est qu'ils ont 4h/semaine d'anglais et non 3h comme ce qui nous avait été présenté.

Les enseignantes d'allemand et d'anglais travaillent ensemble, les notions sont souvent vues en même temps dans les 2 langues. La prof d'anglais parle allemand et fait souvent le lien entre les 2 langues.

Mon 2ème est actuellement en CM2. L'an prochain ce sera également 6ème bilangue ... s'il y a suffisamment d'élèves pour maintenir la section. Et pourtant lui n'a pas fait allemand en élémentaire (le choix n'est plus proposé dans l'école, trop coûteux, IEN pas favorable à l'allemand !)

Si mes enfants avaient été moins bons éléves et si nous avions eu le choix de l'allemand en 4ème nous aurions peut-être réfléchi différemment.

L'horaire hebdo de ma fille est de 28h30.

Je me dis tout de même que l'Allemagne a nettement moins de crise dans l'industrie que peut en avoir la France. Nos enfants seront donc peut-être amenés dans leur vie professionnelle à avoir des contacts avec des allemands. Beaucoup de français apprennent l'espagnol, beaucoup moins l'allemand. Les entreprises auront donc plus de mal à embaucher des collaborateurs ayant un bon niveau d'allemand. Certes c'est un pari incertain ...

Voilà.

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Goëllette

Ah ! La sélection par les langues ! :D

Sous couvert d'un amour soudain pour l'Allemand, on se retrouve ainsi dans une classe aux élèves triés sur le volet ! :wink:

Pas la peine de réfléchir : fonce, mets ta fille dans cette classe. Avec la diversité de niveaux des élèves au collège, ça ne peut qu'être bien, y compris pour les autres matières !

(ps : Dans ma jeunesse, j'ai "fait allemand première langue", comme tout bon élève allant dans un collège peu réputé qui se respectait. :wink: Et j'en garde un excellent souvenir. )

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télémaque

Ici les élèves bi-langue ne sont pas tous dans la même classe : ils sont répartis sur deux classes ( c'est un ti collège : y' a trois classes dans chaque niveau). Et c'est trés bien ainsi. De plus certains (dont mon fils) ont choisi en 5ème l'option APPN ( plus de sport et de découverte du milieu environnant), donc c'est assez brassé et du coup les classes sont assez équilibrées, pas d'élitisme par les langues! :smile:

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Goëllette

Ce n'est pas toujours vrai, Goëllette : dans notre collège de ZEP zone 5, si on mettait tous les élèves de classe bi-langues ensemble, on aurait vidé toutes les autres classes des bons élèves et fait des classes de niveau. On les répartissait donc sur plusieurs classes, et on faisait des regroupement des heures de langue.

Par contre, dans un collège très ZEP donc, mes enfants ont apprécié ces 2 x 3 = 6 heures de "pause" par semaine : en anglais et en allemand, ils étaient regroupés de manière différentes, sans les "ouèche-ouèche" comme ils les appelaient. 6 heures par semaine de pause avec les "happy few"...

C'est dommage, car ça aurait fait rester dans le collège des élèves qui, du coup, allaient ailleurs.

Remarquez que maintenant, ils partent directement ailleurs !

Les classes "d'élite" sont ce qui a permis durant des décénnies à des collèges "poubelle" de pouvoir continuer à garder des professeurs plus âgés, à faire régner une ambiance correcte de travail car ça motivait les personnels et que "le monde attirant le monde", de plus en plus de la population "correcte" venait dans son collège de secteur, contre une désertion totale dans les collèges où on répartissait les germanistes ou en ne faisant que de l'anglais.

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télémaque

Ici c'est la campagne, et y'a pas trop de souci, donc...

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MARLAGUETTE

Dans le collège de mon fils il faut se méfier, ceux qui prennent bilange anglais-allemand en 6ème devront garder ces deux langues et ne pourront donc pas faire espagnol en 4ème. A savoir avant de se décider...

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minimorty

Bonjour,

Pour l'inscription de ma fille en 6ème dans son futur collège, on me demande si elle est intéressée par la 6ème bilangue allemand-anglais. Elle oui, moi aussi je suis d'accord, mais mon conjoint l'est moins : il aurait préféré l'espagnol plutôt que l'allemand. Et, si j'ai bien compris, si on opte pour la 6ème bilangue, c'est allemand en LV1 et anglais en LV2 jusqu'en 3ème et éventuellement espagnol en LV3 à partir de la seconde ? Alors que si elle fait une 6ème normale, c'est anglais en LV1 et la possibilité de prendre espagnol en LV2 dès la 4ème ?

La question qui se pose c'est vaut-il mieux privilégier l'espagnol, langue plus parlée dans le monde que l'allemand ? Quels argument en faveur de l'allemand, outre le fait qu'elle serait dans une classe "aux élèves triés sur le volet" pour reprendre l'expression de Goëllette ! :smile:

Bref, nous sommes en pleine réflexion ! :sleep:

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MARLAGUETTE

Dans le collège de mon fils il faut se méfier, ceux qui prennent bilange anglais-allemand en 6ème devront garder ces deux langues et ne pourront donc pas faire espagnol en 4ème. A savoir avant de se décider...

Je précisais cela car certains parents pensaient que les élèves pouvaient bénéficier d'une troisième langue en 4ème et moi perso ce sera anglais LV1 et espagnol LV2 !

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MARLAGUETTE

Autre détail de son importance, dans de nombreux collège il n'y a pas de classe bilangue mais des élèves de différentes classes qui partagent les heures d'apprentissage en langues alors l'argument de meilleures classes n'est pas toujours valable !

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asgraveleau

Autre détail de son importance, dans de nombreux collège il n'y a pas de classe bilangue mais des élèves de différentes classes qui partagent les heures d'apprentissage en langues alors l'argument de meilleures classes n'est pas toujours valable !

C'est le cas dans le collège de ma fille : 4 classes de 6ème, les germanistes sont répartis dans 2 classes. Ils sont notamment mélangés avec des élèves en sport-études, ces élèves-là n'ont pas la réputation d'être dans les meilleurs ...

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asgraveleau

Je me dis tout de même que l'Allemagne a nettement moins de crise dans l'industrie que peut en avoir la France. Nos enfants seront donc peut-être amenés dans leur vie professionnelle à avoir des contacts avec des allemands. Beaucoup de français apprennent l'espagnol, beaucoup moins l'allemand. Les entreprises auront donc plus de mal à embaucher des collaborateurs ayant un bon niveau d'allemand. Certes c'est un pari incertain ...

Je m'autocite pour répondre à Minimorty.

J'ajouterai qu'avant de devenir PE, j'ai travaillé dans l'industrie, j'ai eu besoin de l'allemand et de l'anglais.

Je ne sais pas si c'est le cas, mais ici il n'y a pas de LV1 ni de LV2 : administrativement l'anglais est LV1, mais à l'entrée en seconde, les jeunes lycéens peuvent choisir la langue qu'ils souhaitent en LV1.

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Goëllette

Bonjour,

Pour l'inscription de ma fille en 6ème dans son futur collège, on me demande si elle est intéressée par la 6ème bilangue allemand-anglais. Elle oui, moi aussi je suis d'accord, mais mon conjoint l'est moins : il aurait préféré l'espagnol plutôt que l'allemand. Et, si j'ai bien compris, si on opte pour la 6ème bilangue, c'est allemand en LV1 et anglais en LV2 jusqu'en 3ème et éventuellement espagnol en LV3 à partir de la seconde ? Alors que si elle fait une 6ème normale, c'est anglais en LV1 et la possibilité de prendre espagnol en LV2 dès la 4ème ?

La question qui se pose c'est vaut-il mieux privilégier l'espagnol, langue plus parlée dans le monde que l'allemand ? Quels argument en faveur de l'allemand, outre le fait qu'elle serait dans une classe "aux élèves triés sur le volet" pour reprendre l'expression de Goëllette ! :smile:

Bref, nous sommes en pleine réflexion ! :sleep:

Je persiste (mais renseigne-toi pour savoir s'ils seront regroupés, ou au moins mis en deux classes, ce qui est déjà pas mal, même avec des "sport-étude" quand même triés :wink: ) qu'il vaut mieux reporter l'apprentissage de l'espagnol au profit de l'inscription dans une classe travailleuse et de bon niveau, car rattraper le retard dans toutes les matières parce que ton enfant se sera retrouvé dans une classe hyper hétérogène et peu travailleuse, ce sera beaucoup plus difficile, à moins que tu ne puisses l'aider partout.

Demande à ton conjoint de vous organiser les prochaines vacances en Espagne. :wink:

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