Aller au contenu

allemand bi langue


plume99

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de conseils. On propose à ma fille de cm2 de faire une classe bi-langue anglais-allemand en 6°. Elle veut y aller, mais j'entends tout et n'importe quoi sur ces classes.

Ma fille travail bien en classe : 17 de moy. au 1° trimestre et 16.5 au 2°, avec une grosse préférence pour les maths.

Je m'inquiète du niveau demandé, ainsi que de la surcharge de travail.Il m'a été dit qu'il fallait être trés bon en français, ce qui n'est pas son cas.

La maîtresse actuelle a des origines allemandes, elle serait donc tentée de leur dire de prendre cette option.

Si certaines d'entre vous ont des retours d'anciens cm2, je suis preneuse !!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • télémaque

    5

  • plume99

    4

  • asgraveleau

    3

  • madamasatourmonte

    3

Mon fils est au collège ( en 5ème) et depuis la sixième il a choisi bi-langue allemand-anglais. Cela fait deux heures de cours en plus que les autres, mais c'est tout à fait gérable. Mon fils aime bien ( après cela dépend souvent des profs aussi)et ne regrette pas. En plus il aura ainsi le choix pour les exams de prendre soit allemand, soit anglais en 1ère langue. Mon fils a aussi une nette préférence pour les maths et les sciences. POur le travail , de toute façon y'a un temps d'adaptation au collège : je me rappelle que autant les parents des élèves bi-langue que les autres trouvaient qu'il y avait pas mal de devoirs...mais les enfants apprennent à s'avancer pendant les études et à s'organiser. Vu le niveau de ta fille et qu'elle est volontaire, je pense qu'il n'y aura pas de souci.

Et tu peux demander à rencontrer les enseignants de langue du collège pour en savoir plus ( y'aura peut-être une réunion d'info ?)

En tout cas aucun regret ici. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me MPter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions !! une petite question en plus : il y a t'il eu des enfants qui ont été obligés d'abandonner ?

J'ai moi même pris espagnol 2° langue, je m'inquiète de ne pas pouvoir l'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le groupe de mon fils, tous ont continué ! Je n'ai eu aucun écho d'abandon l'année précédente...

Pour l'aide , ben moi j'ai fait allemand 1ère langue et anglais 2ème , mais pas très douée en langue vivante et peu de souvenirs, donc je l'aide du mieux que je peux en utilisant ses cours et quelques livres que j'avais gardés. Et on ne leur demande pas non plus des choses impossibles, rassure-toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le groupe de mon fils, tous ont continué ! Je n'ai eu aucun écho d'abandon l'année précédente...

Pour l'aide , ben moi j'ai fait allemand 1ère langue et anglais 2ème , mais pas très douée en langue vivante et peu de souvenirs, donc je l'aide du mieux que je peux en utilisant ses cours et quelques livres que j'avais gardés. Et on ne leur demande pas non plus des choses impossibles, rassure-toi !

Ça me rassure !! merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez nous: ma fille rentre en 6° l'année prochaine et sa maîtresse , aux vues de ses notes me conseille de la mettre en classe bi langue anglais/allemand. J'ai expliqué à ma fille qu'elle aurait des heures de classe en plus mais elle veut intégrer cette classe car elle veut faire de l'allemand. Ayant fait anglais puis espagnol je me sens incapable de l'aider en cas de besoin. Connaissez vous un livre/outil plutôt ludique allemand 6° sur lequel m'appuyer pour l'aider?

Tous les avis sur ce type de classe m'intéresse aussi car cela n'existait pas de mon temps!!!!!bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma cousine avait fait une 6° bi-langues : ça a très bien marché pour elle !

Elle est maintenant en 2nde européenne et va passer en 1ère S toujours en européenne. Elle aime autant les langues que les matières scientifiques....(un peu moins le français).

Je trouve que ce choix l'a ouverte à beaucoup de choses : des cultures différentes, les rencontres avec des personnes étrangères, son goût pour les voyages. Et oui, en étant dans cette section, elle a pu profiter de nombreux échanges : voyages en Allemagne, correspondants australiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait allemand LV1.

Avec des parents qui n'y connaissaient rien (anglais espagnol, pour eux; langues pour lesquelles leurs parents ne pouvaient en rien les aider non plus, de leur temps!).

Pas de soucis.

Ca oblige à être responsable, à se prendre en charge (savoir demander au prof ... ou aux copines... si on n'a pas compris). C'est aussi ça grandir :wink: .

L'allemand a une relation son-graphie très simple, donc un parent peut faire réciter les dialogues (ça existe encore?) sans problème. La grammaire et la conjugaison, ma foi... pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est entrée en 6ème bilangue allemand anglais.

En 4ème, une couche de latin en plus ...

En seconde, elle a refusé d'entrer en seconde européenne, parce que l'histoire géo était enseignées en allemand, et qu'elle ne voulait pas "gâcher" ses matières de prédilection.

Elle a pris, en plus, italien.

Bac S, avec 5 en maths (!).

Aujourd'hui, elle est prof d'histoire-géo !

Quant aux élèves de CM2 auxquels je suggérais cette classe, c'était toujours des élèves qui avaient des capacités, certes, mais qui étaient capables de s'autogérer.

C'était en ZEP, je précise.

Le boulot de parent est le même que pour les 6èmes non bilangues ! Peu importe qu'on ne maîtrise pas la langue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est entrée en 6ème bilangue allemand anglais.

En 4ème, une couche de latin en plus ...

En seconde, elle a refusé d'entrer en seconde européenne, parce que l'histoire géo était enseignées en allemand, et qu'elle ne voulait pas "gâcher" ses matières de prédilection.

Elle a pris, en plus, italien.

Bac S, avec 5 en maths (!).

Aujourd'hui, elle est prof d'histoire-géo !

Quant aux élèves de CM2 auxquels je suggérais cette classe, c'était toujours des élèves qui avaient des capacités, certes, mais qui étaient capables de s'autogérer.

C'était en ZEP, je précise.

Le boulot de parent est le même que pour les 6èmes non bilangues ! Peu importe qu'on ne maîtrise pas la langue !

Merci pour tous ces renseignements !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est entrée en 6ème bilangue allemand anglais.

En 4ème, une couche de latin en plus ...

En seconde, elle a refusé d'entrer en seconde européenne, parce que l'histoire géo était enseignées en allemand, et qu'elle ne voulait pas "gâcher" ses matières de prédilection.

Elle a pris, en plus, italien.

Bac S, avec 5 en maths (!).

Aujourd'hui, elle est prof d'histoire-géo !

Quant aux élèves de CM2 auxquels je suggérais cette classe, c'était toujours des élèves qui avaient des capacités, certes, mais qui étaient capables de s'autogérer.

C'était en ZEP, je précise.

Le boulot de parent est le même que pour les 6èmes non bilangues ! Peu importe qu'on ne maîtrise pas la langue !

Tiens nous en seconde euro on avait des heures en plus en allemand. Moi j'avais 1h en plus de maths en allemand par semaine. (parce que j'avais pris option MPI, ceux qui avaient pris ES avaient 1h d'Histoire-Géo en plus en allemand).

Après il y'a des lycées où l'on peut passer l'Abibac donc le bac français et l'azubi (bac) allemand.

Sinon j'ai fait la classe trilingue (allemand LV1 et anglais LV1) de la 6ème à la 3ème et cela ne représente pas une surcharge de travail énorme. En plus j'ai fait allemand euro dès la 4ème et c'est largement gérable au niveau des devoirs.

Ta fille a une très bonne moyenne (je n'avais pas d'aussi bons résultats) et en plus elle en a envie, donc je pense qu'elle n'aura aucun soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...