Pêche Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Bonjour, Pour l'inscription de ma fille en 6ème dans son futur collège, on me demande si elle est intéressée par la 6ème bilangue allemand-anglais. Elle oui, moi aussi je suis d'accord, mais mon conjoint l'est moins : il aurait préféré l'espagnol plutôt que l'allemand. Et, si j'ai bien compris, si on opte pour la 6ème bilangue, c'est allemand en LV1 et anglais en LV2 jusqu'en 3ème et éventuellement espagnol en LV3 à partir de la seconde ? Alors que si elle fait une 6ème normale, c'est anglais en LV1 et la possibilité de prendre espagnol en LV2 dès la 4ème ? La question qui se pose c'est vaut-il mieux privilégier l'espagnol, langue plus parlée dans le monde que l'allemand ? Quels argument en faveur de l'allemand, outre le fait qu'elle serait dans une classe "aux élèves triés sur le volet" pour reprendre l'expression de Goëllette ! Bref, nous sommes en pleine réflexion !
MARLAGUETTE Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Dans le collège de mon fils il faut se méfier, ceux qui prennent bilange anglais-allemand en 6ème devront garder ces deux langues et ne pourront donc pas faire espagnol en 4ème. A savoir avant de se décider... Je précisais cela car certains parents pensaient que les élèves pouvaient bénéficier d'une troisième langue en 4ème et moi perso ce sera anglais LV1 et espagnol LV2 !
MARLAGUETTE Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Autre détail de son importance, dans de nombreux collège il n'y a pas de classe bilangue mais des élèves de différentes classes qui partagent les heures d'apprentissage en langues alors l'argument de meilleures classes n'est pas toujours valable !
asgraveleau Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Autre détail de son importance, dans de nombreux collège il n'y a pas de classe bilangue mais des élèves de différentes classes qui partagent les heures d'apprentissage en langues alors l'argument de meilleures classes n'est pas toujours valable ! C'est le cas dans le collège de ma fille : 4 classes de 6ème, les germanistes sont répartis dans 2 classes. Ils sont notamment mélangés avec des élèves en sport-études, ces élèves-là n'ont pas la réputation d'être dans les meilleurs ...
asgraveleau Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Je me dis tout de même que l'Allemagne a nettement moins de crise dans l'industrie que peut en avoir la France. Nos enfants seront donc peut-être amenés dans leur vie professionnelle à avoir des contacts avec des allemands. Beaucoup de français apprennent l'espagnol, beaucoup moins l'allemand. Les entreprises auront donc plus de mal à embaucher des collaborateurs ayant un bon niveau d'allemand. Certes c'est un pari incertain ... Je m'autocite pour répondre à Minimorty. J'ajouterai qu'avant de devenir PE, j'ai travaillé dans l'industrie, j'ai eu besoin de l'allemand et de l'anglais. Je ne sais pas si c'est le cas, mais ici il n'y a pas de LV1 ni de LV2 : administrativement l'anglais est LV1, mais à l'entrée en seconde, les jeunes lycéens peuvent choisir la langue qu'ils souhaitent en LV1.
Goëllette Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Bonjour, Pour l'inscription de ma fille en 6ème dans son futur collège, on me demande si elle est intéressée par la 6ème bilangue allemand-anglais. Elle oui, moi aussi je suis d'accord, mais mon conjoint l'est moins : il aurait préféré l'espagnol plutôt que l'allemand. Et, si j'ai bien compris, si on opte pour la 6ème bilangue, c'est allemand en LV1 et anglais en LV2 jusqu'en 3ème et éventuellement espagnol en LV3 à partir de la seconde ? Alors que si elle fait une 6ème normale, c'est anglais en LV1 et la possibilité de prendre espagnol en LV2 dès la 4ème ? La question qui se pose c'est vaut-il mieux privilégier l'espagnol, langue plus parlée dans le monde que l'allemand ? Quels argument en faveur de l'allemand, outre le fait qu'elle serait dans une classe "aux élèves triés sur le volet" pour reprendre l'expression de Goëllette ! Bref, nous sommes en pleine réflexion ! Je persiste (mais renseigne-toi pour savoir s'ils seront regroupés, ou au moins mis en deux classes, ce qui est déjà pas mal, même avec des "sport-étude" quand même triés ) qu'il vaut mieux reporter l'apprentissage de l'espagnol au profit de l'inscription dans une classe travailleuse et de bon niveau, car rattraper le retard dans toutes les matières parce que ton enfant se sera retrouvé dans une classe hyper hétérogène et peu travailleuse, ce sera beaucoup plus difficile, à moins que tu ne puisses l'aider partout. Demande à ton conjoint de vous organiser les prochaines vacances en Espagne.
auléric Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 personnellement dans mes expériences professionnelles précédentes je n'ai jamais eu besoin de l'espagnol (langue que je ne parle pas) mais de l'anglais et un peu de l'allemand (biologie et chimie, les publications se font dans les 3 langues Fr, Allemand, Anglais et majoritairement en anglais) Mon mari travaille pour un groupe allemand et regrette de ne pas le parler et au passage a pu apprendre que niveau boulot l'importance des échanges franco-allemand est bien supérieur à celle des échanges avec l'espagne ... et en Europe l'allemand est plus parlé que l'Espagnol .... alors ensuite çà dépend de ce que tu veux en faire . En plus une fois en bilangue Ang-All les enfants peuvent rejoindre à partir de la 4ème les classes "européenne" : encore un peu plus de langue au collège, avec ouverture sur la culture du pays puis au lycée ce sont une partie des cours qui se font en allemand (je crois que c'est mentionné sur le bac d'ailleurs) . Le cran au dessus c'est l'abibac : les élèves passent à la fois le bac français et son équivalent allemand l'abitur. Effectivement en général ce sont des classes plutôt travailleuses même si la tendance à les disperser en 2 groupes sur 2 classes mélangées réduit un peu cet impact. Mon fils entre en 3ème bilangue, en est ravi, sa soeur le suivra cette rentrée en 6ème bilangue et je n'ai que du positif à en tirer pour le moment. Maintenant si tu veux que tes enfants parlent la langue la plus parlée c'est ... le mandarin qu'il faut privilégier (bon çà c'est la blagounette de 23h avec la grippe)
aladine Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 J'ai intégré une sixième européenne allemand en n'ayant jamais fait d'allemand (initiation en anglais en primaire). Mes parents ne connaissaient rien à l'allemand. C'était une super expérience pour moi. La rigueur de la grammaire allemande me plaît, elle structure et ce n'est pas une langue si difficile qu'il n'y paraît. Comme Lena, je pense qu'on devient responsable de nos apprentissages et que ce genre de classes est très formateur.
peewee84 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 J'ai fait moi-même un classe bilingue dès la 6ème et j'en garde un bon souvenir! C'était une classe d'un bon niveau et je ne me souviens pas d'avoir trouvé ça difficile ou de le prendre comme une charge en plus. J'ai fait le choix ensuite de choisir ma LV1 et ma LV2. Concernant l'allemand, je le trouve aussi bien plus utile que l'espagnol! Bon, d'accord, j'avoue ne pas être objective, je suis née là-bas, donc l'Allemagne et moi...
madamasatourmonte Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Mon ainé vient de rentrer en seconde et contrairement aux promesses de juin tous les bilangue ont été placés d'office en LV2 pour l'anglais. Grosse protestation, certains se sont incrustés dans le cours d'anglais LV1, on ne sait pas encore ce que ça va donner. A aucun moment on ne leur a laissé le choix de leur LV1 c'est ça le plus scandaleux. Pourtant plusieurs collèges du secteur ont une section bilangue depuis plusieurs années, c'est la seule possibilité pour faire allemand.
madamasatourmonte Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Mais ils n'ont pas le même taux horaire en LV1 et en LV2, pas les mêmes avantages de travail non plus (groupes) alors même si on leur donne un livre de LV1 et qu'ils gardent le choix pour le bac, on leur a quand même de fait imposé une LV2 en seconde. Sans leur avoir jamais demandé quelle langue ils préféraient garder en LV1.
Messages recommandés