Aller au contenu

Gros problème en classe pour ma fille


Estelle13

Messages recommandés

Comment s'appelle un sujet très polémique lancé sur un forum par un nouvel intervenant et qui a presque comme unique but de faire réagir ?

Je crois qu'Estelle vous avez maintenant eu la chance d'avoir de nombreuses réponses et de nombreux conseils et qu'il faut que vous preniez le temps de les relire et de prendre un peu de recul dans l'intêret de votre fille.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Estelle13

    25

  • fanette

    8

  • mra

    7

  • liline57

    6

Membres les plus actifs

Bon courage et tiens-nous au courant.

La MDPH gère, pour simplifier au maximum, la scolarité des enfants qui présentent un handicap.

Il ne faut pas avoir peur de ce mot et je ne veux pas te bouleverser en parlant handicap, mais il me semble que 3/10, c'est très peu!

Ta fille pourrait alors bénéficier d'un PPS (projet de scolarité) où seraient listé tous les aménagements qu'elle devraient avoir pour avoir une scolarité la plus confortable et la plus normale possible.

Mais pour cela, j'insiste, il faut une équipe éducative, donc apaiser toutes ces relations tendues entre toi et les enseignantes.

Donc RV avec la directrice et la maîtresse pour discuter calmement, entre adultes, pour le bien d'une enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas rire, Pascalinou, ou pleurer, mais je défendais un jour un de mes élèves face à la personne du RASED qui était persuadée que ce gamin était autiste, idiot, stupide, irrécupérable (barrez ce que vous voulez) à cause d'une partie de test râtée.

J'ai dit à,cette personne: " ce gamin a 3 à un oeil et 4 à l'autre, ton test ne prouve rien parce qu'il est mal présenté."

Et sa réponse m'a "assise"...

"Une mauvaise vue, ça n'a pas d'importance !!!"

Je vous jure que c'est véridique... :devil_2:

Malheureusement, ces cas là ne sont pas exceptionnels: dans le même genre:

- enfants sourds étiquetés autistes

- enfants dysphasiques étiquetés déficients mentaux

- enfants de langue maternelle étrangère, étiquetés déficients, alors que le testeur ne s'était même pas rendu compte du bilinguisme...

La première chose à apprendre dans l'utilisation des tests est de relativiser leurs résultats, et de connaitre leur degré de reproductibilité et de subjectivité, et surtout, de ne jamais inscrire ce genre de résultat dans le marbre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'appelle un sujet très polémique lancé sur un forum par un nouvel intervenant et qui a presque comme unique but de faire réagir ?

Je crois qu'Estelle vous avez maintenant eu la chance d'avoir de nombreuses réponses et de nombreux conseils et qu'il faut que vous preniez le temps de les relire et de prendre un peu de recul dans l'intêret de votre fille.

Bon courage pour la suite.

Là je ne peux pas vous laisser écrire 1 telle affirmation, je vous cite

" Comment s'appelle un sujet très polémique lancé sur un forum par un nouvel intervenant et qui a presque comme unique but de faire réagir ? "

Si le fait pour 1 maman en souffrance ( encore + dure est la souffrance de son enfant face à l'indifférence de ceux qui l'entourent au quotidien ) et pour vous, synonyme d'unique but de " faire réagir ", alors permettez moi de vous dire que vous n'avez rien compris.......

Mais je vous l'accorde, ne vous inquiètez pas, j'ai eu pas mal de sages conseils que je vais relire d'ici lundi " sourire "

Sauf que lorsqu' il s'agit de nos propres enfants......Je pense qu'il est normal de la part d'1 mère digne de ce nom encore 1 fois, que de se faire du souci, et de chercher à comprendre ( parfois l'incompréhensible ) et de trouver des réponses à toutes ces questions qui nous envahissent l'esprit !

Merci à tous

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à apprendre dans l'utilisation des tests est de relativiser leurs résultats, et de connaitre leur degré de reproductibilité et de subjectivité, et surtout, de ne jamais inscrire ce genre de résultat dans le marbre....

Mon dieu que c'est bien dit, à plus forte raison dans une société qui stigmatise et codebarrise de plus en plus

le mot "handicap" ne doit en effet pas faire peur

on peut vivre avec un handicap (perso j'en ai un et mes collègues sont même pas au courant...Et je bosse en collège); j'en ai d'ailleurs une définition très large et relative

le but est de s'arranger pour que nos enfants et/ou élèves se connaissent et s'acceptent le mieux possible, se construisent avec ce qu'ils sont, et ce que leur environnement au sens large est

je pense que d'une manière générale aussi, il est important de ne pas réagir à chaud dans des situations délicates, de se calmer et de demander la discussion après; mais c'est pas facile (perso j'ai bcp de mal, je suis assez réactive

bon courage à Estelle en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si la maîtresse de mon fils déchirait un courrier de ma part devant toute la classe, je serais aussi en colère. :cry: On a tous dans nos classes des parents qui nous envoient courrier sur courrier et même si parfois ça m'énerve, je les lis quand même !

Il est toujours préférable d'expliquer ce genre de problème (vue faible de votre fille) de vive voix pour voir avec la maîtresse les solutions envisageables.

Je comprends votre colère et je pense qu'effectivement, voir le médecin scolaire serait la bonne solution, ainsi qu'une équipe éducatiove suite à ça.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si la maîtresse de mon fils déchirait un courrier de ma part devant toute la classe, je serais aussi en colère. :cry: On a tous dans nos classes des parents qui nous envoient courrier sur courrier et même si parfois ça m'énerve, je les lis quand même !

Il est toujours préférable d'expliquer ce genre de problème (vue faible de votre fille) de vive voix pour voir avec la maîtresse les solutions envisageables.

Je comprends votre colère et je pense qu'effectivement, voir le médecin scolaire serait la bonne solution, ainsi qu'une équipe éducatiove suite à ça.

Bon courage pour la suite.

Tout à fait, ma colère est bien fondée et nous avons tous ( tes ) nos propres limites concernant la patience. Et encore je n'ai pas tout raconté, tous les petits " dérapages " ajoutés les 1 aprés les autres, durant ces 7 mois mais auxquels je n'ai pas prété cas et pour lesquels j'ai préféré m'abstenir de tout commentaire, ont mis mes nerfs à vifs " sourire ". Bien que certain portant sur la scolarité quand même, entres autres, le fait pour l'instit de ne pas m'avoir porposé la fameuse " aide personnalisée" de 2 h hebdomadaires accordées aux enfants en difficultés, elle a juste eu droit à 2 h en janvier.....

Là aussi, j'ai passé sous silence. Mais la future insit. s'en rendra compte par elle même. Ma fille n'est pas idiote et a certaines facultés d'apprentissages que d'autres n'ont pas ( sa soeur par exemple )

Quoi qu'il en soit, j'attends de savoir ce que va me proposer l'AS lundi et ce que va me dire l'ophtalmo 1 semaine aprés

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, ne serait ce que pour remercier tous ceux et celles qui ont répondus à mon " SOS "

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estelle, je ne crois pas que l'A.S. pourra faire quoi que ce soit : ce n'est pas dans ses attributions , elle n'est pas là pour ça ! ( et je sais de quoi je parle puisque j'ai exercé ce métier pendant 12 ans avant de changer d'orientation ... )

Je pense, comme dit plus haut, que c'est le médecin scolaire qu'il faut voir et demander la tenue d'une réunion de l'équipe éducative ( composée du médecin scolaire ( qui aura vu ta fille avant ), du RASED, de l'enseignante , de la directrice et de toi ). Chacun sera là pour trouver des solutions adaptées au cas de ta fille ; ça sert à ça !!!

En attendant, essaie de prendre du recul, et de te calmer, même si ce n'est pas facile :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu tous tes messages et les conseils qui t'ont été données. Et quelque chose m'interpelle : as-tu rencontré l'enseignante de ta fille ? Tu parles de courriers, de certificats, mais jamais d'un rendez-vous. Tu déplores que la directrice ne t'en ait pas proposé un, mais est-ce à elle de le faire ? Comment peut-elle savoir qu'il y a un problème ?

Parfois en tant qu'enseignant, on peut se sentir agressé par un courrier, alors que telle n'était pas l'intention. (je suis d'ailleurs entrain d'en faire les frais : écrivant puis effaçant, modifiant ce message pour qu'il reflète au mieux ma pensée). J'ai souvenir d'un papa qui m'écrivait des messages très secs et me convoquait pour des rendez-vous. J'avais pris cela très mal, alors que notre rencontre s'était très bien passée : le papa était inquiet pour sa fille et ses écrits ne reflétaient que son inquiétude.

Je t'encourage donc à demander donc un rendez-vous à l'enseignante de ta fille (en présence de la directrice ou d'un tiers si tu préfères) afin de t'expliquer de vive voix. Fais lui part de tes inquiétudes et des difficultés de ta fille, sans être accusatrice vis à vis de l'enseignante. Expose des faits et pourquoi pas demande de l'aide, des conseils : comment faire un dossier à la MDPHI ? Comment rencontrer le médecin scolaire ? (je pense d'ailleurs que c'est lui qui pourra te dire si ta fille pourrait dépendre de la MDPHI) ....

Par contre, je ne pense pas qu'il faille demander à l'assistante sociale d'intervenir. Pour ma part, je prendrais cela assez mal en tant qu'enseignante. Si tu n'as jamais rencontrer l'enseignante, pourquoi faire intervenir un tiers ? Cela peut se justifier quand le dialogue est impossible, mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression que tu aies dialogué avec cette enseignante.

Attention, je n'essaye pas de la défendre, mais comme c'est toi qui nous interpelle, c'est à toi seulement qu'on peut donner des conseils.

Imagine un peu la situation inverse : tu es en conflit avec la maîtresse de ta fille qui t'écrit plusieurs courriers te donnant un ultimatum pour agir comme elle l'entend, suite à tes refus, elle fait intervenir une assistante sociale pour te faire entendre raison et tout cela sans jamais t'avoir rien expliquer de vive voix. Qu'en penserais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu tous tes messages et les conseils qui t'ont été données. Et quelque chose m'interpelle : as-tu rencontré l'enseignante de ta fille ? Tu parles de courriers, de certificats, mais jamais d'un rendez-vous. Tu déplores que la directrice ne t'en ait pas proposé un, mais est-ce à elle de le faire ? Comment peut-elle savoir qu'il y a un problème ?

Parfois en tant qu'enseignant, on peut se sentir agressé par un courrier, alors que telle n'était pas l'intention. (je suis d'ailleurs entrain d'en faire les frais : écrivant puis effaçant, modifiant ce message pour qu'il reflète au mieux ma pensée). J'ai souvenir d'un papa qui m'écrivait des messages très secs et me convoquait pour des rendez-vous. J'avais pris cela très mal, alors que notre rencontre s'était très bien passée : le papa était inquiet pour sa fille et ses écrits ne reflétaient que son inquiétude.

Je t'encourage donc à demander donc un rendez-vous à l'enseignante de ta fille (en présence de la directrice ou d'un tiers si tu préfères) afin de t'expliquer de vive voix. Fais lui part de tes inquiétudes et des difficultés de ta fille, sans être accusatrice vis à vis de l'enseignante. Expose des faits et pourquoi pas demande de l'aide, des conseils : comment faire un dossier à la MDPHI ? Comment rencontrer le médecin scolaire ? (je pense d'ailleurs que c'est lui qui pourra te dire si ta fille pourrait dépendre de la MDPHI) ....

Par contre, je ne pense pas qu'il faille demander à l'assistante sociale d'intervenir. Pour ma part, je prendrais cela assez mal en tant qu'enseignante. Si tu n'as jamais rencontrer l'enseignante, pourquoi faire intervenir un tiers ? Cela peut se justifier quand le dialogue est impossible, mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression que tu aies dialogué avec cette enseignante.

Attention, je n'essaye pas de la défendre, mais comme c'est toi qui nous interpelle, c'est à toi seulement qu'on peut donner des conseils.

Imagine un peu la situation inverse : tu es en conflit avec la maîtresse de ta fille qui t'écrit plusieurs courriers te donnant un ultimatum pour agir comme elle l'entend, suite à tes refus, elle fait intervenir une assistante sociale pour te faire entendre raison et tout cela sans jamais t'avoir rien expliquer de vive voix. Qu'en penserais-tu ?

Hoo que si, je les ai rencontré toutes les 2 ! La dernière fois pour la directrice, remonte à la 1 semaine de la rentrée, donc septembre et la maitresse juste aprés qu'elle ait déchirée ma lettre, le mois d'aprés je crois ( sinon je l'ai vu quelques fois l'année précédente pour mon autre fille ) D'ailleurs ce jour là je n'ai même pas pu terminer ma phrase dans laquelle je lui demandais pourquoi elle avait déchiré mon courrier sans le lire, elle a explosé dans la cours avec tous les gamins ( et autres instit. pas loin ) , me criant " je ne veux pas vous voir, pas vous recevoir, prenez rdv ", elle était hystérique, ça n'a pas duré 5 mn, j'étais malade, du mal à parler et a respirer ( pneumopathie pdt 3 mois ) et j'ai dù prendre sur moi pour ravaler mes larmes, mes filles m'attendant devant le portail ! Donc de ce coté là, j'ai fais ce que je pouvais

Honnètement j'ai beaucoup de mal à comprendre.....Où je préfère ne pas penser au pire...

Et donc je cherche LA solution pour sortir ma fille de tout ça. Beaucoup de portes se sont fermées et ça me gonfle maintenant !

Voila

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estelle, je ne crois pas que l'A.S. pourra faire quoi que ce soit : ce n'est pas dans ses attributions , elle n'est pas là pour ça ! ( et je sais de quoi je parle puisque j'ai exercé ce métier pendant 12 ans avant de changer d'orientation ... )

Je pense, comme dit plus haut, que c'est le médecin scolaire qu'il faut voir et demander la tenue d'une réunion de l'équipe éducative ( composée du médecin scolaire ( qui aura vu ta fille avant ), du RASED, de l'enseignante , de la directrice et de toi ). Chacun sera là pour trouver des solutions adaptées au cas de ta fille ; ça sert à ça !!!

En attendant, essaie de prendre du recul, et de te calmer, même si ce n'est pas facile :wink:

Dans l'immédiat, trop tard, j'ai bataillé pour avoir 1 rdv rapidement avec l'AS qui ne reçoit chez moi qu'1 fois par mois, j'ai eu droit à 1 rdv trés rapide. Mais ok, suivant ce qu'elle me dit je me dirigerai vers le RASED et le médecin scolaire ( s'il y en a 1 )

Mais je préfère alors attendre lundi prochain, savoir au juste de quoi il retourne avec l'ophtalmo .....Savoir exactement où en ma fille niveau " vision "

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que certain portant sur la scolarité quand même, entres autres, le fait pour l'instit de ne pas m'avoir porposé la fameuse " aide personnalisée" de 2 h hebdomadaires accordées aux enfants en difficultés, elle a juste eu droit à 2 h en janvier.....

Sais-tu, Estelle, que cette aide personnalisée est proposée aux enfants qui ont des difficultés particulières.

Si l'institutrice ne l'a pas proposée, c'est que ta fille est bonne élève.

Tu l'as d'ailleurs dit dans ton premier message.

Tu as là de quoi te réjouir et d'être fière d'elle.

Ensuite, si elle a un oeil qui n'a que 3/10, l'autre oeil est peut-être (et ça je le lui souhaire ardemment) bien meilleur.

Donc elle a besoin d'être au 1er rang, mais dans sa situation d'élève il y a beaucoup de points positifs...

Il faut t'en réjouir, tu as de la chance...

Tu es une bonne maman qui se soucie de ses enfants, mais essaie de ne pas prendre les gens "à rebrousse poil", les enseignants, dans leur immense majorité, aiment les enfants et ne souhaitent que leur bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...