Aller au contenu

histoire versailles


nicobulle

Messages recommandés

  • Réponses 802
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loly

    57

  • La p'tite chocolatine

    56

  • Shaya

    54

  • del-leeloo261

    47

Booon! Je viens de rentrer d'Etiolles après une belle demi-heure sur la révolution... <_<

A vrai dire, c'est pas le pire sujet auquel je m'attendais, mais j'aurais préféré de la géo...

Alors, en détails:

- Un texte d'un historien, une sorte de résumé de la société d'Ancien Régime et le pourquoi de la révolte des bourgeois contre la noblesse

- Une partie du texte sur "Qu'est-ce que le tiers-etat" de Sieyes

- Une caricature des trois ordres (manuel péda)

La problématique: l'aube de la révolution

En fait, l'idée était de parler (je crois... _bl_sh_ ) de la société inégalitaire sous l'ancien régime et de ce qui a conduit à la révolution.

Moi, j'ai tenu 15 mn et j'ai exploité A FOND tous les docs dans la salle: notamment le dico des noms propres, j'ai noté TOUTES les dates importantes sur un bout de feuille au cas où on me les demande, j'ai cherché la définition exacte de tas de trucs (tiers etat, noblesse...), j'ai cherché qui était Sieyes (et on m'a posé la question), enfin bref.

Concernant les questions (du moins, celles dont je me souviens), il y en a quelques-unes d'ordre purement disciplinaire qui repennent généralement des trucs de l'exposé (donc, ne parlez surtout pas d'un truc sans savoir ce que c'est) et puis d'autres petites fantaisies ;) ... Dans quel endroit emmèneriez-vous vos élèves dans le cadre de cette leçon? Où iriez-vous consulter les cahiers de doléances? Qu'a écrit Voltaire (à part l'encyclopédie)? Pourquoi appelle-t-on les Lumières les Lumières? Citez des philosophes appartenant à ce mouvement?

Concernant les questions d'ordre pédagao, assez classiques: Quelle organisation d'une séance? Quelles compétences tranversales? Quelle évaluation de la trace écrite? Quel outil pédagogique (cahier ou classeur... Là, j'avoue que moi, j'ai toujours vu des cahiers en classe, mais bon...).

Voilà! Difficile de savoir si on dit des bêtises ou pas: les jurys sont charmants, mais impassibles...

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je n'ai qu'une question de didac

a ça sert de savoir le nom de l'auteur pour la caricature et la date de l'oeuvre?

et j'ai 3 /4 questions sur la theorie

difference entre les 3 ordres

les impots payes par le tiers etat

qui est Sieyes et ton du texte

dans quelle categorie entrent les bourgeois

donc voila on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je n'ai qu'une question de didac

a ça sert de savoir le nom de l'auteur pour la caricature et la date de l'oeuvre?

et j'ai 3 /4 questions sur la theorie

difference entre les 3 ordres

les impots payes par le tiers etat

qui est Sieyes et ton du texte

dans quelle categorie entrent les bourgeois

donc voila on verra bien

Siéyès : député du Tiers Etat mais je ne me rappelle plus ce qu'il a fait... peut être aller chercher du côté du serment du jeu de paume ?

catégorie des bourgeaois : le tiers Etat. ça peut paraître étonnant mais c'est comme ça , vu que le clergé se compose des hommes d'Eglise et que pour appartenir à la noblesse il faut répondre à certains critères (notamment la noblesse héréditaire, cf. "la règle des 4 quartiers").

les impôts payés par le tier état : alors, je sais que, par définition, les nobles ne paient pas d'impôts (c'est dans leurs privilèges).il me semble aussi que le clergé non plus ne paie pas d'impôts (en revanche, ils reçoivent la dîme de la part des paysans. la dîme = 1/10 des récoltes). ce sont les seigneurs (donc les nobles) qui fixent les impôts que paient le tiers état (donc l'ensemble formé par les bourgeois, les paysans et tout ceux qui n'appartiennent pas aux 2 autres ordres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi j'ai eu ce sujet et j'ai pas cartonné

l'exposé ça a été mais ensuite ils m'ont demandé le détail de tous les privilèges des nobles et du clergé...

pourquoi sur la caricature il ya des lapins par terre, et des pigeons ?

bref je n'ai pas su répondre aux questions et je suis dég

quelqu'un d'autre n'a pas su répondre aux questions ? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une pensée pour nos copines qui planchent en ce moment et plein d'ondes positives :wub::wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La noblesse et le clergé ne payent pas la taille royale... pour la noblesse, elle a des places réservées dans l'administration et dans l'armée ( + domaines immenses pour la haute noblesse)

pour le clergé, il a en plus ses propres tribunaux + terres + dime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette cariracture est un doc indispensable pour la révolution Française.

Comme la souligner Marie-claire, il n'y a que le tiers-etat qui paye des impôts qui sont d'ailleurs indiqués sur la caricature (ils sont marqués sur les papiers qui sortent de la poche du paysan (encore faut-il avoir une bonne reproduction de cette caricature, si ce n'est pas le cas voici ce qu'il y a de marqué : sel et tabac, tailles, corvées, dîmes, milices)

Et à ses pieds pour répondre à Mini 76, il y a des lièvres et des perdrix qui prolifèrent en vertu du droit de chasse exclusif de la noblesse, et ces animaux dévorent ses récoltes sans que le paysan puisse réagir.

Et le musée incontournable sur la Révolution Française c'est le musée Carnavalet à Paris ou le 3ème étage est uniquement consacré à cette période (vriment très très bien).

Et pour répondre à Marie-claire, Sieyès est aussi sur le tableau de David "Le serment du jeu de paume", il est à droite de Bailly , assit sur une chaise.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Finalement, mes questions sur la francophonie étaient plus sympas :huh:

J'ai une grosse pensée pour les coupines qui passent en ce moment! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...